JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bizarrerie de l'éclairage de courtoisie CJ7

3 participants

Aller en bas

Bizarrerie de l'éclairage de courtoisie CJ7  Empty Bizarrerie de l'éclairage de courtoisie CJ7

Message  phipio Lun 6 Avr 2015 - 12:54

Bonjour,

J'ai pu découvrir au gré de mes errances sur le site que mon CJ dispose de p'tites loupiotes sous le tableau de bord destinées à produire un éclairage dit de courtoisie.
L'allumage s'en fait via la commande des feux de route, en faisant tourner le bouton dans le sens anti-horaire, en allant après le point dur.

Aux premiers essais, les ampoules ne s'allumaient pas. Je les ai controlé: ok.
J'ai vérifié si j'avais du jus dans les douilles et là, surprise, j'avais 12V sur les 2 plots. Quel que soit le positionnement de la manette d'éclairage.
Après recherche dans les doc, je me suis rendu compte que cet éclairage est raccordé sur une "épissure" + avant contact (pour la borne en fond de douille) et sur la commande de feux de route (pour la borne latérale de la douille).
J'étais donc en train de partir à démonter ma commande d'éclairage lorsque, en passant le point dur de la rotation du bouton, mes ampoules se sont allumées.
Le contact en était grippé.
Donc, pour ma part, à présent tout va bien.

L'objet de ce post est de prévenir les CJistes de la bizarrerie des 2+ aux ampoules en position arrêt. La commande basculant sur la masse lorsqu'on la tourne en position marche, permet d'obtenir la différence de potentiel aux bornes des ampoules.
Perso, je ne comprend pas l'intérêt de ce système. Moi, j'aurais plutôt mis la borne latérale à la masse et envoyé le +12 sur la borne en fond de douille sur rotation du bouton...mais bon, c'est fait comme ça...

Cordialement,
Philippe

phipio
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 175
Age : 52
Localisation : La Rochelle
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bizarrerie de l'éclairage de courtoisie CJ7  Empty Re: Bizarrerie de l'éclairage de courtoisie CJ7

Message  lacsap3 Lun 6 Avr 2015 - 15:49

Merci pour l'info,
j'ai déjà pû constater quelques bizarreries sur mon xj, et je crois qu'en remontant ma cj je vais m'arracher quelques cheveux Smile ..... Et comme il m'en manque déjà pas mal... Je ferai des économies de coiffeur lol!
lacsap3
lacsap3
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : aubigny calvados
Prenom : pascal
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bizarrerie de l'éclairage de courtoisie CJ7  Empty Re: Bizarrerie de l'éclairage de courtoisie CJ7

Message  stgil Lun 6 Avr 2015 - 16:06

Je pense que c'est purement économique: éviter d'apporter un fil supplémentaire sur le contacteur de feux... on a déjà la masse alors pourquoi pas l'utiliser bof

C'est juste une theorie... clin d oeil

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Bizarrerie de l'éclairage de courtoisie CJ7  Empty Re: Bizarrerie de l'éclairage de courtoisie CJ7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum