JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Couple conique dans 35, images...

5 participants

Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Couple conique dans 35, images...

Message  philcolomars Mar 3 Oct 2017 - 13:05

Bonjour à vous tous,
Ainsi que je l'ai déjà exprimé dans d'autres messages, je dois remplacer mon couple conique.
J'aimerais pouvoir vous présenter les faces de mes pignons d'attaque pour interprétation des codes concernant les distances conique et appariement.
J'ai l'impression d'être totalement idiot mais je n'arrive pas à comprendre comment coller des images.
Je ne trouve pas la balise bbc dont il est fait mention dans les FAQ...
Merci pour votre aide.
Amicalement.
philcolomars
philcolomars
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : Colomars près de Nice
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Re: Couple conique dans 35, images...

Message  wrangler70 Mar 3 Oct 2017 - 15:07

wrangler70
wrangler70
INCURABLE
INCURABLE

Nombre de messages : 645
Age : 56
Localisation : chalonvillars
Prenom : david
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Couple conique dana 35

Message  philcolomars Mar 3 Oct 2017 - 20:59

Couple conique dans 35, images... Image10
Couple conique dans 35, images... Image11
Voici les nez de pignons. Un grand merci pour le rappel du tutoriel
Je pense lire +2 (Zpour un 2?) sur le pignon cassé et 0 sur le remplaçant ?
L'espèce de dessin représentant un cadenas ouvert... Une idée ?
Pas de rappel de distance conique apparent sur les pièces. Je procéderai par différenciation comme expliqué par stgil dans ses très documentés tutos.
Enfin pour l'approche parce que pour le réglage mon pote mécano me parle d'une solution dite "au papier" qui consiste à engager une bande de papier dans l'engrenage pour en interpréter le contact. L'idéal étant que le papier soit coincé à la limite du déchirement (évidemment ça dépend quel papier...).
D'après lui bien plus efficace que les mesures compliquées au comparateur.
Dans mes recherches j'ai trouvé une doc Renault (pour les Cherokee). L'outil fabriqué par stef (ressemblant à une petite haltère) y est référencé comme t-ar-977. Je le cherche en parallèle.
Merci pour vos commentaires avisés.
philcolomars
philcolomars
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : Colomars près de Nice
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Remplacement couple conique Dana 35

Message  philcolomars Jeu 19 Oct 2017 - 20:50

Soir à tous,
Je me réponds à moi-même. Nous avons entrepris les travaux le week-end dernier.
Plusieurs « surprises"
Mon pignon est calé sur la bague intérieure du roulement alors qu'il devrait l'être sur l'extérieure.
J'ai pensé que de construction, cette solution était plus facile. Cette cale fait 1,04 mm.
Il y a tout un lot de cales de réglage dans le kit qui ne correspondent pas au diamètre du pignon. 28 mm au lieu de 36.
Couple conique dans 35, images... Image11
Ça va nous conduire à penser que nous devons caler sur le diamètre intérieur, que ce n'est vraiment pas pratique pour faire varier l'épaisseur des cales et que de plus les cales sont pas les bonnes.
Je pense que ces cales servent pour le jeu latéral des arbres de roue (on n'a pas encore remonté)
Au réel, les grandes cales de 72 mm peuvent servir à la fois à régler les roulements du différentiel et celui du pignon.  Même diamètre.
Ensuite, le différentiel est monté serré grâce à deux cales de 4 mm environ.  Je me rends compte que compte tenu du lot de cales à notre disposition, nous n'allons pas pouvoir le monter à zéro jeU.
Puis, il y a aucune référence à la distance conique sur le couple de remplacement.
On procédera donc par comparaison avec l'existant plus la différence de 0,05 mm qui découle de l'interprétation des lettrage du pignon.
Ensuite, j'avais découvert que l'outillage fabriqué par stgil est la copie conforme de l'outillage Renault  qui était destiné au réglage des ponts de Cherokee. T-ar-977 est sa désignation.
Comme j'ai des relations dans le milieu de la mécanique, je vais essayer de me procurer cet outillage.
MalHeureusement ce sera un échec, Renault Nice comme Cagnes-sur-Mer s'est débarrassé de ce matériel qui ne servait plus à rien.
Comme je le supposais, la mesure de la distance conique avec un empilage de cales improvisées va se révéler inopérante. J'ai cherché auprès de copains mécaniciens de précision à me procurer des cales de métrologie.
Malheureusement, avec les méthodes modernes d'usinage numérique, ces cales sont devenues sans grande utilité.
En revanche, la mesure du jeu de denture pour peu que l'on dispose d'un comparateur, est très simple.
En fait, et ce point de vue corrobore celui de plusieurs mécanos que j'avais interrogé, il est plus facile de procéder par rapprochement que par mesure lorsqu'on ne dispose pas de marbre et d'un outillage de réglage très perfectionné.
Il est évidemment utile pour gagner du temps de disposer d'une clé à choc. Cela fait gagner un temps considérable pour Les démontages répétés du pignon. C'était notre cas. En outre, cela débarrasse du problème de bloquer la Yoke pour pouvoir desserrer.
Grosso modo, on a pu se débrouiller avec les cales de 4,04 et 3,9 avec un complément en 0,05 et 0,1 pour placer correctement le jeu de denture et la precharge.
 J'ai oublié de préciser que le réglage du voile du porte couronne est resté dans les 0,05 de la tolérance.
Ensuite, il a suffit de quatre démontages du pignon pour positionner le calage idoine.
Couple conique dans 35, images... Image10
Un copain mécano m'a conseillé de contrôler en enfilant une bande de papier dans l'engrenement.
Je n'ai pas trouvé d'occurrences à cela sur Internet.
En voici le résultat, que j'ai eu quelques difficultés à interpréter.
Couple conique dans 35, images... Image12

Bref, si tout cela ne pète pas dans 100 km, l'opération aura été beaucoup plus simple que je ne l'imaginais.
philcolomars
philcolomars
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : Colomars près de Nice
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Re: Couple conique dans 35, images...

Message  jeeper cj7.91 Sam 21 Oct 2017 - 16:17

Bonjour

Post intéressant .....bien détaillé de ta réparation

Mon avis perso

Déroule des opérations

Tout d’abord le pignon d’attaque soit distance conique et précontrainte
Ensuite couronne avec jeu à réaliser et de la circularité

Le Post de Gilles est parfaitement  bien expliqué et détaillé bien toutes les opérations .C’est une bonne application pratique des fascicules techniques correspondant à ton pont .L’explication des chiffres inscrites sur le pignon d’attaque avec comparaison sur les tableaux est facile à comprendre .

Concernant les cales Johnson que tu cites ,il est possible de s’en procurer de seconde main sur les sites de vente .

L’outillage employé par Renault peut être refait sans grands frais soit un axe en Stub de 20mm et usiner les deux faux roulements

Pour info ,peu de garages Renault possédaient ce matériel de métrologie du fait que lors des remplacements de pièces ,les agents peu formés à technologie des ponts ne réalisaient que des remplacements de pièces en gardant les rondelles d’origines .

Beaucoup de pros enlèvent un peu de matière sur les vieux roulements pour s’en servir de faux roulements

Je ne suis pas certain que l’utilisation d’une feuille de papier pour contrôler la touche soit idéale quant à l’interpretation Du résultat

+
Antoine
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 66
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Re: Couple conique dans 35, images...

Message  philcolomars Sam 21 Oct 2017 - 19:37

Merci bien de ce feed-back.
En effet j'avais aussi envisagé de souder les roulements avec un axe en tube (je suis dans la métallurgie)
Mais il me manquait la cale parallèlepipedique.
Ce qu'a fait stgil est extraordinaire mais honnêtement je n'ai pas assez de temps à y consacrer et peut être aussi pas la patience. Pour le papier je n'ai pas encore eu l'occasion de faire "lire" le résultat à mon pote mécano.
Ce qui est sûr est qu'il est dans le 4x4 depuis près de 40 ans, qu'il fait des prepas et est soigneux. Lui a renoncé à la métrologie depuis des décennies.
Amitiés.
philcolomars
philcolomars
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : Colomars près de Nice
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Re: Couple conique dans 35, images...

Message  Picolo Sam 21 Oct 2017 - 19:48

Pour savoir si un couple conique est bien règlé, il faut mesurer le jeu de l'entre dents.

Trop de jeu, ça claque et ça casse. Pas assez de jeu, ça force, ça s'use ou ça casse.

J'ai déjà entendu cette histoire de papier, tout simplement par rapport à l'épaisseur du papier et donc du jeu.

Perso, j'ai changé plusieurs de fois le couple conique sur mon ancien cherokee, et je 'ai jamais eu de problèmes. J'ai mesuré le jeu au fealing, et avec de la logique ça va très bien.
Il faut ressentir un très léger jeu, le plus petit possible, mais un jeu quand même.

Comme ou cale ça avec des rondelles, c'est pas compliqué, à un moment, on voit bien que une de plus et ça ne passe plus.

Ce qui est chiant, c'est c'est monté à la presse il me semble, donc on a peu d'essais possibles. Moi, j'ai remis toujours la même chose que avant démontage, et je vérifié. C'est rare qu'il faille corriger.
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty dana 35 avec un nouveau dentier !

Message  philcolomars Lun 30 Oct 2017 - 18:51

bonjour,
suite de nos tribulations. nous pensions à une promenade santé une fois réglé le contact denture. 2-3 heures de boulot. erreur... 9 !
1) on croyait pouvoir se passer de la clé d'immo de la yoke... tintin ! il a fallu en fabriquer une.
2) l'assemblage du différentiel nous a posé d'énormes difficultés... oui !
on a mal compris le fonctionnement du GL (glisst limité) et je me suis entêté à placer les satellites après les arbres de roue, presque en dernier quoi.
j'avais fait de la sorte sans problème sur les Toyota... sans GL.
il nous a fallu un peu de temps pour parvenir a introduire en place les disques GL, les clavettes en demi tonneau et leur planétaire, dans la cage.
ensuite a chaque tentative de montage des arbres les empilages de disques bougeaient (comment, pourquoi ?) et le planétaire n'appuyait plus au fond. autant dire que la mise en place axe et satellite, voire C-clip, promettait, et de toute façon destruction assurée du GL ! 6 démontages successifs.
ce qui est étonnant c'est que lors de la casse sur le terrain on n'avait eu aucun problème à les remonter après avoir démonté la couronne cassée.
sans doute à cause de la perte d'élasticité de la rondelle ressort du GL (parce que neuf, ca pousse pas qu'un peu !)
on a enfin compris qu'il fallait mettre en place les satellites à l'établi puis refouler les planétaires sur l'élasticité de l'empilage GL pour introduire avec grande facilité les coupelles de satellite qu'il nous était impossible de placer avant. et la tout est allé comme sur des roulettes, les satellites restant bien bloqués en place sans axe par la pression du GL.
voila, c'est fait, rempli d'huile (je trouve qu'il n'en va pas beaucoup et j'ai du mal à comprendre comment elle ira lubrifier les roulement de pignon, mais bon, ayons confiance dans monsieur dana !) d'ici quelques jours tests sur chandelle et en route !
philcolomars
philcolomars
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : Colomars près de Nice
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Re: Couple conique dans 35, images...

Message  jeeper cj7.91 Mer 1 Nov 2017 - 18:30

Bonjour

J'ai lu plusieurs fois ce Post

Je ne veux pas vous decourager mais le felling en mecanique avec de la metrologie a appliquer et a moins d'etre dans le desert loin de tout pour un depannage , mais je pense
Que c'est toujours interessant et rassurant de controler les precontraintes et jeux
Le hasard peut aider mais par experience,il vaut
Mieux mettre toutes les chances de son cote pour eviter une casse ou un grippage .
En rentrant de vacances , je vais aller chercher les outils que j'ai fait usiner
Pour mesurer et valider pour remonter en ordre
le Dana 30
J'ai pris plusieurs cales au cas ou je devrai redemonter pour trouver le resultat juste , ce que Gilles avait fait aussi.

Ce n'est que mon humble avis
Je te souhaite bonne chance avec ton pont


Antoine
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 66
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Remontage couple dans 35

Message  philcolomars Sam 4 Nov 2017 - 12:48

Je ne suis pas sur d'avoir compris ce message comme il se doit...
Néanmoins sur le sujet de la distance conique je n'ai pas su interprèter le tuto de Gilles.
En effet comment prendre alternativement au comparateur la mesure entre axe et cale étalon ?
Je précise que tout mouvement sur le comparateur autre que relever le toucheau introduit une
Incertitude de plusieurs dixièmes.
Ci dessous extrait du manuel Renault pour lescherokee, cela montre bien le problème posé et leur façon d'y faire face.


Couple conique dans 35, images... Image13
Couple conique dans 35, images... Image13
philcolomars
philcolomars
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : Colomars près de Nice
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Re: Couple conique dans 35, images...

Message  stgil Sam 4 Nov 2017 - 14:39

Hello,

Bravo pour les photos ! pouce up  pouce up  pouce up

Qu'est ce que tu n'as pas compris dans mon tuto  Question  je peux peut-être aidé  ?

pour mesurer la distance avec la cale étalon, il faut un coulisseau special qui permet de glisser sur la cale vers l'axe retenant les 2 faux roulements... vu dans mon tuto...

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Re: Couple conique dans 35, images...

Message  philcolomars Sam 4 Nov 2017 - 14:59

Salut Gilles.
Déjà je pense un défaut de formulation :

"Qu'est ce que tu n'as pas compris dans mon tuto Question je peux peut-être aidé ?"
Ce que je ne suis pas sur d'avoir compris est le sens du contenu du message de CJ7-91 qui m'a paru peut être acerbe voire critique...
Mais je n'avais également pas tout compris du tuto !

Le coulisseau spécial est le chaînon manquant. C que j'avais pas compris est comment tu passais d'une pige à l'autre sans déplacer le support du comparateur !
Merci en tous cas de tes superbes tutos.
Si j'avais relu celui sur la repose du GL je me serais économisé 3 h de pantai (comme on dit ici, pour "pédaler dans la semoule"). Quoique au final je pense que preassembler les disques, la rondelle ressort, les clavettes demi tonneau et le planétaire puis introduire l'ensemble d'un bloc est pas mal non plus.
philcolomars
philcolomars
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : Colomars près de Nice
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Re: Couple conique dans 35, images...

Message  jeeper cj7.91 Dim 5 Nov 2017 - 7:24

Bonjour Philippe

Desole d'avoir retransmis une reponse avec un ressenti acerbe ou critique
Ce n'est pas le but .

Sur ton dernier Post ,je comprends mieux ta problematique pour prendre les mesures et effectuer
Les travaux correctement .

+
Antoinr
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 66
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Re: Couple conique dans 35, images...

Message  philcolomars Dim 5 Nov 2017 - 12:48

Merci Antoine de ta gentille mise au point.
Puissent ces tribulations t'aider dans ta propre rénovation.
Amicalement.
philcolomars
philcolomars
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : Colomars près de Nice
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couple conique dans 35, images... Empty Re: Couple conique dans 35, images...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum