JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

État couple conique neuf après 1000kms

3 participants

Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty État couple conique neuf après 1000kms

Message  pic83 Mar 25 Sep 2018 - 7:56

Bonjour
Après avoir changé mon couple conique et en respectant les valeurs préconisées (Backlash, distance conique, empreintes ....) je me trouve confronté à un doute sur l'état de la couronne.
Après quelques temps de roulage, j'ai commencé à entendre parfois un bruit de craquement lors de démarrage, l'huile utilisée est de la Castrol pour pont hypoide.
Dites moi votre avis sur l'état de la couronne.
Quelques photos :

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/screen17.jpg

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/screen15.jpg

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/screen16.jpg

pic83
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  jeeper cj7.91 Mar 25 Sep 2018 - 9:18

Bonjour

Les causes étant multiples et l’ennonce reste vague .

Peut être préciser le type de pont et le détail des opérations réalisées ainsi que le pourquoi usure ,casse etc...

Il n’y a pas assez de d’elements techniques pour comprendre,analyser et répondre objectivement

@Antoine study
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 66
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  pic83 Mar 25 Sep 2018 - 10:25

J'ai changé ce couple car en faisant la vidange j'ai constaté comme un piquage sur quelques dents de la couronne comme si elle avait rouillée (jamais de 4x4) +300000kms
Valeurs de réglage dans les normes
Les roulements du différentiel ont été changé aussi
Le pont est un Dana 35 sur Cherokee de 1995.

pic83
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  jeeper cj7.91 Mar 25 Sep 2018 - 14:08

Est ce que une intervention technique a eu lieu également sur le pignon d’attaque et celui ci a t’il été remplacé en même temps que la couronne par un ensemble complet .

Les pignons et l’axe du satellite du corps du diff ainsi que les 2X rondelles ressort ont ils été remplacés .la cote à t’elle était prise avec le jeu de cales .

Lorsque le jeu pignon / couronne a été fait ,est ce la cote a été prise à plusieurs endroits pour contrôler que le diff ne soit voilé


Dernière édition par jeeper cj7.91 le Mar 25 Sep 2018 - 18:57, édité 2 fois
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 66
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  pic83 Mar 25 Sep 2018 - 17:39

L'ensemble couple conique a été changé, pignon appéré avec sa couronne
Le contrôle de la voilure de la couronne est dans les normes, je l'ai contrôlé en 3 endroits à 120*
Le jeu latérale de la couronne est nul car une précharge de 10 centième est préconisée.
La couronne est de même aspérité sur toutes les dents comme si on avait passé de la toile émeri sur toutes les dentures.
Pour ce qui est du Backlash et de l'empreinte certains ont été étonnés de cette réussite pour un novice dans cette matière.
Ce que je ne comprends pas c'est que la finalité de tous ces réglages se jugent au Backlash et aux empreintes ... j'avais cette finalité mais bon ... donc non

pic83
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  jeeper cj7.91 Mar 25 Sep 2018 - 19:47

Lorsque je regarde les clichés de la touche ,il me semble sauf effet d’optique que le pignon est trop rapproché par rapport au centre de l’axe de la couronne .

Il faut contrôler la position du pignon .

Avant ,tu peux refaire le flashback soit la touche à la sanguine ou gouache pour contrôler .

Tu mets le véhicule roues pendantes et démonter la liaison entre l’arbre et le Yoke .
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 66
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  pic83 Mar 25 Sep 2018 - 20:08

Merci pour ton coup d'œil et pour t'intéresser à mon problème
Qu'appelles tu flashback ?


pic83
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  stgil Mar 25 Sep 2018 - 20:21

Et a premiere vue, la distance conique n'est pas bonne: usure anormale sur les dents exterieures de la couronne, peut etre aussi le jeux de denture ou backlash

Det oute facon ta courone est rincée ...

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  pic83 Mar 25 Sep 2018 - 21:07

Tu veux dire irrécupérable ?

pic83
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  pic83 Mar 25 Sep 2018 - 21:12

Voici l'empreinte que j'ai eu a la fin des réglages :

État couple conique neuf après 1000kms Emprei10

pic83
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  stgil Mar 25 Sep 2018 - 21:16

pic83 a écrit:Tu veux dire irrécupérable ?

Vu les symptomes et les photos, à mon avis: oui il est irrecuperable... Mais tu risques pas grand chose en essayant de le re-regler... correctement... clown

Bon courage.... bof

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  stgil Mar 25 Sep 2018 - 21:23

pic83 a écrit:Voici l'empreinte que j'ai eu a la fin des réglages :

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/emprei10.jpg

Elle est vraiment pas bonne, bien que centrée, l'empreinte n'est pas uniformement repartie sur la dent de couronne .Tu as un des reglages distance conique ou backlash qui ne doit pas etre correct....

Amicalment,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  jeeper cj7.91 Mer 26 Sep 2018 - 9:12

...en clair ,après analyse des traces sous réserve d’effet d’optique ( je me méfie toujours avec les photos ) je pense que la distance conique du pignon est trop importante vers l’axe de la couronne ce qui a pour conséquence que l’ensemble couronne /pignon est décentré .Le point de contact n’etant pas optimal et mal réparti .
Les craquements sont occasionnés par un décentrage au point de contact et un manque de jeu

Flashback est une erreur de ma part .le terme est backlash ou contrôle de la touche .

Je pense que tu peux contrôler d’abord la touche ce qui va confirmer le diag .
Ne pas oublier que tout roulement démonte doit être remplacé .Je pense que dans le cas présent ,les roulements du pignon sont HS au niveau de la surface de contact .
Est ce que de la limaille était présente dans l’huile lors de démontage du couvercle .Dans tous les cas ,il faudra démonter pour nettoyer l’ensemble du corps .les arrachements de métal doivent avoir gênere de la poussière de métal .

Lorsque le démontage du diff sera effectif

Je reviens aussi sur les satellites .Est ce que le jeu a été contrôlé avec un jeu de cales et est ce que les pignons et l’axe ont été remplacés .Souvent l’axe est marqué par usure mais on ne le voit qu’au démontage .
Je pense que les vis ont été livrées avec la couronne .Bien souvent la qualité n’est pas respectée .A conseiller de prendre de la nouvelle visserie chez BAFA voir site internet ou autre fournisseur de visserie US .

Pour que tout soit juste ,les réglages doivent être réalisées à une température de 20 degrés .C’est la température de référence en montage mécanique .

Si jamais tu décides de garder le pignon /la couronne par économie si tu ne roules pas beaucoup et sans pratique de 4x4 sévère ,je pense qu’il faudra refaire une vidange de contrôle peu de temps après et recontroler la touche et les jeux pour analyser si la situation est stabilisée ou pas ....

Un dernier conseil .Relever les côtes de la distance conique du pignon avant démontage ,contrôler les chiffres indiquées sur le pignon et la couronne (ils doivent être identiques par exemple +2 ) et comparer par rapport à la cote théorique de base du fascicule technique.

study Antoine

jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 66
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  pic83 Mer 26 Sep 2018 - 13:35

Bonjour,
Grand merci pour ton analyse et tes conseils
J'ai omis de dire Que les satellites et planétaire ont été changés, vis couronne aussi (livrées avec livrées avec couple conique)
Distance conique importante = ajouter des cales au pignon d'attaque
Oui dans un premier temps je pensais refaire les réglages selon tes conseils et garder le pignon et couronne et voir dans le temps.
En conclusion je comprends que je dois partir d'une situation ajout de cale(s) au pignon et vérif réglage jeu entre dents

pic83
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  pic83 Jeu 27 Sep 2018 - 6:55

Salut
État de l'axe des satellites : pas d'usure visuellement, aucun jeu (aucun cliquetis de transmission)
Limaille de fer ds vidange : quelques parties brillantes

peux tu me dire si les informations suivantes sont correctes:
 - distance conique Dana 35C : 96,850mm à partir du cul du pignon
 - Backlash : 0,12mm < valeur < 0,20mm

De mon côté je n'ai pas de garage pour entreposer le véhicule afin d'effectuer les contrôles et réparations, on m'a prêté une emplacement assez loin de chez moi.
Je reviendrai poster dès que possible le Backlash
Il faut dire que le boulot sur ce Cherokee est conséquent car je tombe la BV pour réparation aussi.
Je suis assez déçu par mes prestations au niveau du pont j'aurai dû stopper le roulage bien avant.
A bientôt pour de nouveaux avis et conseils

nota: j'ai relevé l'empreinte sur l'ancienne couronne (avant changement), je devrai avoir ça ?

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/ancien10.jpg


pic83
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  jeeper cj7.91 Ven 28 Sep 2018 - 7:59

Bonjour

Tristancf a mis en ligne la RTA Atelier Chrysler pour les Cherokee phase 2 de 97 le 21 Mars2014 dans la rubrique Docs du Jeeper .

J’ai relu ce matin tout le chapitre concernant l’axle 35 .pouce up

C’est super bien expliqué et très facile à suivre .Le mode opératoire est très bien disséqué .

Les côtes correspondent à celles que tu as indiqué .

Lis bien tout le chapitre .C’est tres intéressant surtout au niveau des précontraintes. Et actions à réaliser pour relever des ćotes justes .

@Antoine study
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 66
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  pic83 Ven 28 Sep 2018 - 14:36

Bonjour
Oui j'ai relevé les infos
A vrai dire je n'ai pas le matos approprié pour le réglage de la distance conique .
C'est sûr que sans les cale qui vont bien je ne suis pas étonné du résultat.
J'utilise un tube de diamètre connu posé sur les paliers du différentiel et mesure la distance entre la surface du tube et la tête du pignon, je réajuste le tout avec la distance entre le tube et l'axe du palier du différentiel ce qui me donne la distance conique.
Quelle empreinte devrai-je avoir ?

pic83
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  jeeper cj7.91 Ven 28 Sep 2018 - 15:09

Bonjour

Nous sommes dans le domaine de rapports coniques avec des pignons ....en renvoi d’angle ou se mêle la métrologie ...et la pas d’interpretation possible .les côtes sont justes ou pas et mesurées avec le matériel had hoc

La réussite sera au rendez vous avec une bonne préparation et l’outillage de mesure en ordre .

La mesure de distance du pignon est bien explique sur des Tutos pédagogiques de Gilles qui s’est intercalé dans notre discussion .regardes les Tutos AMC20 et Dana 30 avec les aventures de Maïté ce qu’il te donneras une idée du travail à réaliser .

Ce n’est pas dans la peu près .Dans le cas contraire ,cela ne sert à rien de commencer à bricoler avec des dysfonctionnements et d’etre déçu à la fin

Bon courage et bonne analyse

@Antoine : study

PS il nY a aucune méchanceté dans mes propos .Juste des conseils de vieux issu des métiers pro de l’automobile .



jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 66
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  pic83 Ven 28 Sep 2018 - 16:57

De ce côté là il n'y a rien n'a craindre, je suis conscient du sérieux de l'intervention
J'ai voulu essayer, avec ton mon sérieux ... Ça coûte cher

pic83
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

État couple conique neuf après 1000kms Empty Re: État couple conique neuf après 1000kms

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum