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Kate et ses rotules de direction

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nico
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Kate et ses rotules de direction Empty Kate et ses rotules de direction

Message  vincent57 Dim 29 Mai 2011 - 23:06

Salut à tous !

Ce weekend je me suis décidé à changer les rotules de direction de ma Kate car y avait beaucoup de jeu dans le volant et elle ne tenait pas la route affraid

D'abord la Zik Wink



Alors comme outils il faut :

-Un gros marteau
-Une clé de 12 ou de 13
-Une clé de 19
-Et 2 grosses pinces
-Du dégrippant que je vous conseille d'appliquer sur les rotules 12h avant

Alors c'est parti ! Wink

Tout d'abord il faut enlever le circlip qui maintient l'écrou, mais malheureusement sur une des 2 rotules que j'ai changé, il y en avait pas affraid

Kate et ses rotules de direction Photo_10

Après prendre la clé de 19 et dévisser
Kate et ses rotules de direction Photo_11

Après il faut prendre le gros marteau et donner un coup sec sur le pat de visse et hop la rotule est sortie de son logement !
Kate et ses rotules de direction Photo_12

bon ca devient un peu compliqué car il faut compter le nombre de filetage de la rotule visible, si on ne respecte pas ca, les roues ne seront plus parallèle

Et il faut prendre la clé de 13 et dévisser la visse qui soutien la barre, car c'est elle qui permet en fait de bloquer la mesure Wink
Kate et ses rotules de direction Photo_13

Après avec la pince il faut essayer de trouver une bonne prise sur la rotule et essayer de dévisser, alors sur le côté gauche, pour oter la rotule il faut "visser" et du côté droit, il faut "dévisser" le filetage n'est pas pareil et je n'ai pas compris, c'est là que j'ai perdu le plus de temps ! Et avec l'autre pince, il faut bloquer la barre pour éviter qu'elle ne bouge le moins possible
drunken

Après dès que on arrive mieux à dévisser, on peut la dévisser à la main ou bien on insère l'anneau de la clé plate sur la tige de la rotule et on dévisse et ca va mille fois mieux que les pinces !

Voilà pour le remontage, une fois que vous savez démonté une rotule, c'est un jeu d'enfant !

Résultat des courses, j'ai moins de jeu dans le volant et il me reste encore les 3 autres rotules à changer Wink

Voilà

A+
Vincent
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Message  vbrehier Dim 29 Mai 2011 - 23:19

merci Pour le détail en photo!!
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Message  pascounet71 Lun 30 Mai 2011 - 9:00

Bonjour Vincent

pour débloquer la rotule de son axe , il faut laisser l'écrou en place et taper dessus , cela évite le risque de foirage de pas de vis , mais la comme tu les changes c'est pas grave clin d oeil clin d oeil pouce up

c'est une goupille qui bloque l'écrou en rotation , et les pas sont inversés sur les bras de rotules , cela permet de régler le parallélisme , je conseille de brosser les pas de vis quand on peut le faire , cela évite d'employer le dégrippant à outrance et élimine les particules de rouille qui risque de se coincer entre la vis et le filet ....

en tout cas bon travail sous le soleil ,

amicalement

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Message  nico Lun 30 Mai 2011 - 13:04

Je suis d'accord avec Pascounet en ce qui concerne le coup de marteau sur l'écrou au lieu de taper direct sur la vis.
Dans ton cas vu que c'est pour la ferraille c'est pas grave...Mais je rajouterais juste de mettre une pièce de bois dur car j'ai déjà fais ça sur le CJ (tapper direct sur l'écrou) et j'ai foiré l'écrou car comme il est à "créneau" il est plus fragile.

Et pour faire mon vieux con je rajouterais l'utilisation d'une chandelle pour plus de sécurité, même si tu utilise la roue en cas de...
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Message  TRISTANLCF Lun 30 Mai 2011 - 16:33

Salut

merci pour le tuto

ci dessous une autre technique de frappe qui fonctionne a merveille sans abimer les filets ni l ecrou

testé sur des epaves....ca marche

http://www.cambouis.com/land-rover/direction-extraction-rotule/direction-extraction-rotule.htm

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Message  vincent57 Lun 30 Mai 2011 - 19:07

Salut,

Et j'ai oublié un truc, il faut appliquer un peu de graisse sur les filetages pour les nouvelles rotules ! Wink

Et merci à Pascal pour le lien Wink
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Message  stgil Mer 1 Juin 2011 - 10:04

Kate et ses rotules de direction Mdr59 Kate et ses rotules de direction Merci Vincent Exclamation Exclamation
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Message  bensoltane Mer 1 Juin 2011 - 11:01

Merci pour le tuto cheers cheers
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Message  vincent57 Jeu 16 Juin 2011 - 11:17

Salut,

J'ai réussi de changer toutes les rotules de direction ! Résultat des courses, il y a un peu moins de jeu au volant, et la direction est plus ferme qu'avant, ce soir j'ai pris rdv pour refaire le parallélisme !

Aussi je me suis trompé quand il faut dévisser les manchons de réglages, ce n'est pas une clé de 13 ou de 12, mais c'est une clé de 12.5, car j'ai un peu trop insisté sur une vis est je l'ai foiré, donc du coup avec la meuleuse et un disque fin j'ai réussi à l'extraire, et remplacé par des vis neuves de 13 car des clés de 12.5 je n'en avais pas ! What a Face

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Message  stgil Jeu 16 Juin 2011 - 11:32

Salut Vincent,

Normal que tu ne trouves pas du 12.5mm : ça n'existe pas Kate et ses rotules de direction Sourire1

Etant donné que la visserie est américaine et que leurs système de mesure est en pouces à contrario de chez nous qui est métrique...

Dans ton cas, le 12.5mm correspond à du 1/2" study

Je te conseille fortement d'investir dans un jeux de clé US, tu les trouveras dans des concession HD (Harley Davidson) ou Agricole ... OU sur internet... Kate et ses rotules de direction Super01

Amicalement,

Gilles
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Message  yous Jeu 16 Juin 2011 - 12:44

oui la technique de pascal est tres bonne et pas de degats
yous
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Message  vincent57 Jeu 16 Juin 2011 - 13:25

Salut Gilles

stgil a écrit:

Je te conseille fortement d'investir dans un jeux de clé US, tu les trouveras dans des concession HD (Harley Davidson) ou Agricole ... OU sur internet... Kate et ses rotules de direction Super01

Amicalement,

Gilles

merci , je crois que je vais m'investir dans un jeux de clé US étant donné que je compte restaurer la Kate.

Wink


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