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Problème de boite automatique sur Cherokee KJ

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Problème de boite automatique sur Cherokee KJ Empty Problème de boite automatique sur Cherokee KJ

Message  rufdolf Mar 12 Mar 2019 - 19:20

Bonjour à tous,

Je recherche désespérément de l'aide concernant le problème que je rencontre.
J'habite à la Réunion et depuis 5 ans j'ai un Jeep Cherokee KJ de 2006, moteur 2,8L 163 CV avec boite automatique, en panne depuis 1 an déjà!

Voici ce qu'il s'est passé:
Après avoir fait un trajet d'une trentaine de kilomètres, dans une longue côte assez prononcée, j'ai entendu comme un claquement, comme une petite détonation et l'instant d'après j'ai senti une soudaine perte de transmission, comme si j'étais passé en Neutral alors que le levier était resté en position D.
Avec l'élan j'ai pu finir de gravir la côte mais arrivé en bas de la pente, une fois à l'arrêt, j'ai constaté que la voiture accélérait dans le vide, quelle que soit la position du levier, plus de marche avant, plus de marche arrière, plus de transmission du tout!
J'ai essayé aussi de passer de 2 roues motrices à 4 roues motrices mais rien n'y fait, la voiture reste immobile.
J'ai espéré que c'était un problème de tringlerie mais visiblement ça n'est pas le cas.

Avant de l'emmener chez Renault, seul concessionnaire Jeep à la Réunion, j'ai beaucoup hésité, ayant déjà eu affaire à eux.
La voiture est restée chez eux pendant 1 mois, le temps de recevoir la pièce qu'ils avaient diagnostiquée comme défectueuse ("capteur de position de la boite" selon Renault) après un passage de valise, mais une fois la pièce arrivée, ils m'ont rappelé en me disant que malgré le remplacement de cette pièce, le problème n'était pas résolu.
Je précise que le défaut du capteur de position apparaissait déjà bien avant que ne survienne la panne et je me demande si ça n'est pas ce capteur défectueux qui faisait que la voiture calait souvent à froid quand on s'arrêtait à un stop par exemple. Le moteur restait emballé et mettait quelques secondes avant de descendre dans les tours, ce qui faisait parfois caler la voiture. Mais à part ça , les vitesses passaient correctement et à chaud la boite se comportait plutôt normalement, si ce n'est que j'ai toujours ressenti comme une absence de frein moteur avec cette voiture.
Par ailleurs j'avais remarqué depuis un certain temps une mauvaise odeur des gaz d'échappement.
Avant d'emmener la voiture chez Renault, par précaution j'ai passé une valise Delphi pour enregistrer le message d'erreur que j'avais déjà vu il y a bien longtemps déjà, l'erreur P0750: Electrovanne de changement de vitesse "A". J'ai aussi rajouté de l'huile car il semblait en manquer mais ça n'a rien changé.
Pour finir la petite histoire avec Renault, quand ils m'ont dit de venir récupérer la voiture parce que selon eux il fallait changer la boite et que ça ne valait pas le coup financièrement, ils m'ont prévenu que la batterie était à plat, ce qui n'était pas le cas quand j'avais déposé la voiture. J'ai quand même été très étonné qu'ils ne m'aient absolument rien facturé. Je ne pouvais venir récupérer la voiture qu'après la fermeture du garage et je pensais qu'avec des pinces de démarrage et une autre voiture, j'arriverai à la démarrer mais impossible, la batterie était totalement HS et à ma grande surprise il était devenu impossible de déplacer le levier de vitesses de la position P alors que ça n'était pas le cas avant le passage chez Renault. Je les ai rappelés le lendemain et ils m'ont dit de les prévenir avant de passer pour qu'ils la démarrent avec un "battery booster".
Quand je suis allé la récupérer (pour la 2ème fois), le mécanicien qui s'en était occupé m'a assuré qu'il n'avait fait que changer le capteur et remettre l'ancien en place après avoir constaté que ça ne changeait rien. Et le fait que le levier restait bloqué en position Parking était du au fait que la batterie était HS. Ce que je constate aujourd'hui, c'est que je peux passer le levier sur n'importe quelle position, même batterie débranchée, sans clé sur le contact et sans appuyer sur la pédale de frein!  scratch J'ai peur qu'ils aient fini de flinguer ma boite en la forçant.
Et cerise sur le gâteau, arrivé chez moi je me suis aperçu que la voiture avait frotté contre un mur à plusieurs endroits lors du passage chez Renault   heo

La semaine dernière, j'ai enfin entrepris de mettre la main dedans avec un ami, ancien mécanicien chez Citroën. A la Réunion les spécialistes de boites autos sont très rares!
On va déjà tenter une vidange, même si je pense que c'est peine perdue. Il faut que je commande les filtres car ici il n'y a jamais de pièces en stock chez les concessionnaires et leurs prix sont exorbitants...
Au démontage du carter de la boite, l'huile était encore un peu rouge mais tirait vers le noirâtre. Je pense qu'il manquait pas mal d'huile avant que j'en rajoute et qu'elle avait déjà bien cramé. L'huile que j'ai ajoutée après la panne s'est vraisemblablement mélangée à l'ancienne qui devait être déjà bien noire et en quantité insuffisante.
Il y avait aussi pas mal de limaille sur l'aimant au fond du carter mais pas de trace de pièce cassée.

Quelques précisions:
- Depuis son retour de chez Renault, j'ai remplacé la batterie (Bosch) qui était encore sous garantie mais ça n'a rien changé
- La voiture démarre et quand le moteur tourne, je n'entends pas de bruit franchement anormal, si ce n'est comme un chuintement quand j'enfonce l'accélérateur à moitié.
- La boite avait déjà été remplacée il y a 7 ou 8 ans par une "neuve", (fausse?) facture (de 8000 € pour la boite seule!!) à l'appui fournie par l'ancien propriétaire. En effet, à ma grande surprise, quand j'ai voulu regarder la référence de la boite de vitesses, j'ai constaté qu'en lieu et place de la référence se trouve une étiquette en anglais qui indique qu'il s'agit d'une boite reconditionnée  nunu
Du coup impossible de savoir la référence exacte de la boite.

Quelqu'un aurait-il des pistes sur l'origine de la panne et sur ce qu'il y aurait de mieux à faire: changer tous les capteurs, le circuit électrique dans la boite, le convertisseur, le solenoïde ou autre, voire changer de boite ou la faire reconditionner à nouveau?
Si quelqu'un avait une idée du modèle de boite qui équipe ce modèle, ça m'avancerait.
En espérant obtenir de l'aide de la part des membres du forum, je vous dis à bientôt!
rufdolf
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