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Message  Shortgreyyy Mar 21 Sep 2021 - 17:19

Bonjour à tous !
Mon véhicule : XJ en 4.0 BA

Voici mon problème…
Depuis quelques temps déjà, mon 4.0 a commencé gentiment à faire ce fameux petit bruit… tic tic tic… poussoir hydraulique ? Coussinet de bielle ? Rod slapping ?
Je me mets donc à la tâche, et je deculasse !
J’ouvre tout !
Pas mal de boue à l’intérieur….
Un moteur qui n’a pas du avoir ses vidanges réglementaires !!
Mais bref… rien de vraiment marqué ! Je déglace les cylindres (qui n’ont aucune rayure particulière) je nettoie les pistons de leur calamine et change les segments !
Je change les coussinets..!
L’arbre a cam n’est pas marqué ni ne semble usé !
Je change les poussoirs ainsi que les tiges !
Un petit coup de rodage rapide sur les soupapes…
Je change les joints de queues de soupapes !

Bon.., jusqu’ici, tout va bien !

Je change le joint de culasse et joint de carter!
Et je remonte le tout !
Tout serré au couple…!
Les culbuteurs sont un peu usés, mais rien de méchant !
Je les changerai plus tard !

Je réamorce la pompe à huile, et je tente de démarrage.! Et Baaamm ! Ça redémarre du premier coup ! 😅😅

Sauf que… le tic tic tic…. Il est encore là !
À froid , bien audible, à chaud, toujours la, mais presque imperceptible…
Pression d’huile ~3,5 - 4 et 4,7 en pleine charge !
Par contre descend aux alentours de 2 quand le moteur est bien chaud et au ralenti ! Et remonte à ~4,5 quand j’accélère !..

Bon…
Je retire le cache culbuteurs histoire de voir un peu le problème !
Je démarre, et… seules 6 tiges pissent de l’huile ! De beaux jets de genre 10cm de haut !
Deux autres suintent à peine, quant au 4 dernières, rien…
Et c’est parfaitement aléatoire !
Genre le premier culbu n’a pas d’huile alors que les deux suivant si, puis le 3eme non, puis 4ème er 5ème si… etc
Il me semble que c’est le même conduit qui approvisionne l’huile des poussoirs !?
Et que si ce conduit était bouché, les poussoirs distribueraient ou ne distribueraient pas d’huile de manière bien plus ordonnée !!?
Bref…
Y a-t-il un moyen ou un produit (vraiment) miracle qui puisse déboucher les conduites d’huile ?
J’imagine que la logique voudrait que je refasse un Check des poussoirs… mais mon moteur est un LO ! Et pour déposer les poussoirs, il faut que je deculasse… 😓😓
Donc s’il y avait un produit miracle !??

Merci par avance de votre aide !!

Shortgreyyy
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Message  bidouille Mer 22 Sep 2021 - 20:01

Bonjour Shortgreyyy

A.....il est possible que les poussoirs soit bagués et que certaine est tournés du coup le perçage pour l'huile n'est plus en face
B.....il est possible que des impuretés se soit loger dans les orifices de la rampe et bouche le passage d'huile

De toute façon la première chose à faire dépose de la rampe de culbuteur et démontage pour vérifier tous les orifices.
Sur la Rampe du 2.1 il y a un bouchon a chaque bout et un petit tamis

@+

bidouille
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Message  Shortgreyyy Jeu 23 Sep 2021 - 11:26

Salut Bidouille !
Merci pour ta réponse !
Par contre, sans vouloir dire de connerie, les poussoirs dans le 4.0, sont libres !ils peuvent tourner sur eux mêmes sans qu’il n’y ait d’incidence sur la pression d’huile restituée !
En tout cas je ne trouve aucune indication dans le doc d’atelier !
Je joins un lien vers lequel on peut voir une vidéo des culbuteurs, moteur en marche !
https://share.icloud.com/photos/0PNrTs06jXjbVWLpWsPqHcIRg#Antony
La vidéo amplifie largement le bruit de claquement !
Comme on peut voir, il n’y a pas de logique à l’écoulement de l’huile !
Si la conduite d’huile était bouchée, l’écoulement aux culbuteurs serait différent !?
J’imagine que la réelle problématique vient des poussoirs qui doivent être bouchés !? Figés !?
Les douze étaient neufs au moment de leur pose… peut être aurais-je dû plus insister sur leur pré-huilage !?

Quand je mets la vidéo au ralenti, je peux clairement voir/entendre que le claquement provient du dernier culbuteur, culbuteur qui n’est pas alimenté semble-t-il en huile !

Shortgreyyy
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Message  bidouille Jeu 23 Sep 2021 - 14:57

Effectivement mon résonnement ne tiens pas, je pensais à des culbuteurs enfilés sur une broche
tu toujours déposer les tiges et vérifier qu'elles ne soit pas bouchées
un autre truc simple sans rien démonter faire tourner le moteur à la clef par le vilo pour voir non écouter si tu as le cliclic sans les bougies pour pouvoir tourner plus vite "dans le silence de la nuit"

bidouille
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Message  Shortgreyyy Dim 26 Sep 2021 - 17:30

bidouille a écrit:Effectivement mon résonnement ne tiens pas,  je pensais à des culbuteurs enfilés sur une broche
tu  toujours déposer les tiges et vérifier qu'elles ne soit pas bouchées
un autre truc simple sans rien démonter faire tourner le moteur à la clef par le vilo pour voir non écouter si tu as le cliclic sans les bougies pour pouvoir tourner plus vite "dans le silence de la nuit"

Alors, j’ai tenté de tourner à la clé, et c’est vraiment inaudible si le moteur ne tourne pas au ralenti…

Shortgreyyy
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