JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Préparation de la jeep pour le raid

+6
roadwolf
TRISTANLCF
bensoltane
pascounet71
stgil
ERICK
10 participants

Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Préparation de la jeep pour le raid

Message  ERICK Dim 21 Nov 2010 - 11:12

Comme vous le savez, la préparation de la jeep pour le raid requière plus d'attention et de soin afin de fiabiliser et securiser son voyage. Je vais vous expliquer en image mes préparatifs mécaniques, les points surveillés et à surveiller, les améliorations que j'y apporte en fonction des aventures vécues...

Je démarre ce chapitre par la partie du train roulant de la jeep qui subit de tres lourdes contraintes mécaniques dont l'ensemble est à surveiller et à scruter de très prêt....

Le démontage de l'ensemble des 8 tirants
Préparation de la jeep pour le raid 00211

Le sable s'incruste partout et doit etre éliminer


Préparation de la jeep pour le raid 00311

Après nettoyage, les rotules sont remontées sur les tirants et graissées

Préparation de la jeep pour le raid 00410
Préparation de la jeep pour le raid 00510

Les arbres de transmition sont aussi chouchouté en graissant les croisillons apres un démontage de l'ensemble pour une inspection soignée. Ne pas oublier de graisser la noix avec la petite seringue qui va bien sous peine de de voir en changer apres chaque raid.
Préparation de la jeep pour le raid 01010

En inspectant chaque recoin je me rend compte d'une amorce de soudure qui lache sur un support de tirant supérieur


Préparation de la jeep pour le raid 00610

L'autre support de l'autre côté n'est pas épargné, plus inquiétant, le chassis qui se dechire ...... Hmmmm, je n'aime pas ça. Qu'a cela ne tienne, on va faire ce qu'il faut, l'essentiel étant de l'avoir vu !!!

Préparation de la jeep pour le raid 00910

Je vérifie toutes les soudures, par exemple les goussets de renfort du pont avant

Préparation de la jeep pour le raid 01111
Préparation de la jeep pour le raid 01210

Je jette un oeil sur les soudures qui n'existent pas sur le JK stock, mais oh combien importantes à faire faire, la liaison des banjots au nez de pont

Préparation de la jeep pour le raid 01310
Préparation de la jeep pour le raid 01410

Les bielettes sont soumises a rude épreuve dans le maintien de l'assiette de la jeep, elles sont elles aussi démontées, controlées et graissées.

Préparation de la jeep pour le raid 01610

Les capteurs ABS sont très exposés en TT, la couronne se rempli tres vite de boue et le sable peut rendre les capteurs fou du fait de l'abrasion. Il est important de les contrôler et de nettoyer

Préparation de la jeep pour le raid 01710

On en profite pour contrôler les plaquettes et l'ensemble étrier fléxible

Préparation de la jeep pour le raid 01910

On constate ainsi les petits défauts qui, détectés à temps, évitent bien des misères, ici un soufflet d'un coulisseau d'étrier est à changer

Préparation de la jeep pour le raid 02110

L'ensemble remonté après un grand nettoyage et contrôle

Préparation de la jeep pour le raid 01810
ERICK
ERICK
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  stgil Dim 21 Nov 2010 - 11:29

Préparation de la jeep pour le raid Merci Préparation de la jeep pour le raid Merci 4wd, pour le reportage!!! Préparation de la jeep pour le raid Super01

Une question ... je croyais que les JK etaient equipés de série de freins à disque à l'arriere study ? Info ou Intox ? scratch

Note que je n'ai ABSOLUMENT RIEN contre les freins à tambours : on change pas une équipe qui gagne Préparation de la jeep pour le raid Mdr13 Préparation de la jeep pour le raid Mdr13 Préparation de la jeep pour le raid Sourire1


Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  pascounet71 Dim 21 Nov 2010 - 12:07

bonjour ERICK

j'aurais une question , faut il mettre le corps de pont à nu pour souder le banjo aux tube de pont ?? ou alors peut on le laisser assembler , ??

merci



Pascounet [b]
pascounet71
pascounet71
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2575
Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  bensoltane Dim 21 Nov 2010 - 12:17

Très interessant ce sujet, merci ! pouce up pouce up
bensoltane
bensoltane
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 3377
Age : 39
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  ERICK Dim 21 Nov 2010 - 12:22

stgil a écrit:Préparation de la jeep pour le raid Merci Préparation de la jeep pour le raid Merci 4wd, pour le reportage!!! Préparation de la jeep pour le raid Super01

Une question ... je croyais que les JK etaient equipés de série de freins à disque à l'arriere study ? Info ou Intox ? scratch

Note que je n'ai ABSOLUMENT RIEN contre les freins à tambours : on change pas une équipe qui gagne Préparation de la jeep pour le raid Mdr13 Préparation de la jeep pour le raid Mdr13 Préparation de la jeep pour le raid Sourire1
Amicalement,
Gilles

Le JK est bien équipé de frein à disque, effectivement, sur la photo il n'est pas mis en place...
ERICK
ERICK
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  ERICK Dim 21 Nov 2010 - 12:25

pascounet71 a écrit:bonjour ERICK

j'aurais une question , faut il mettre le corps de pont à nu pour souder le banjo aux tube de pont ?? ou alors peut on le laisser assembler , ??
merci
Pascounet [b]

Pour insérerer et faire le travail confortablement, il est nécessaire de mettre le pont à nu.
ERICK
ERICK
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  TRISTANLCF Dim 21 Nov 2010 - 16:02

bensoltane a écrit:Très interessant ce sujet, merci ! pouce up pouce up

merci pour ce sujet bien interessant que je passe illico en post it

merci
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  ERICK Dim 21 Nov 2010 - 20:42

Au chapitre de ce soir, la filtration d'air. Dans le sable, la filtration doit être sans reproche, aussi bien au niveau du filtre que de la connectique. L'ensemble devant être étanche, ce qui est loin d'être le cas.

1er point, je vérifie l'étanchéité en posant ma main sur le snorkel, obsttruant ainsi l'arrivée d'air. Le moteur doit caler.... Normalement.

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06310

Evidemment, le moteur ne cale pas. Je met donc du sctoch afin de me rendre mobile pour trouver la fuite !!

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06410

La fuite provient de la liaison entre le snorkel et la boite a air....... Donc attention a ceux qui font monter le snorkel, verifier bien l'etancheité, sinon, ca ne sert a rien de mettre cet accessoire.... Le couvercle de la boite a air est un peu fastidieux a remettre en place. Des fuites, la aussi, peuvent apparaitrent...

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06411

On constate que du sable rentre quand meme dans la prise d'air apres filtration.... Pas bien ça, va falloir trouver une astuce

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06412

Apres demontage des durites, j'en profite pour jeter un coup d'oeil, et là, une gaine de faisceau qui frotte sur un pare chaleur. Je repositionne le faisceau pour éviter une coupure de fils.

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06413

Le dessous de la boite a air.... Les 3 tetines de centrage sont cassées..... Etonnant, pourtant c'est entouré de caoutchouc....

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06414

La durite d'entrée d'air du turbo est pleine de sable, vraiment pas top tout ça....

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06415

L'ensemble est bien sur nettoyé, remis en place et étanché.
ERICK
ERICK
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  ERICK Mer 24 Nov 2010 - 21:18

La partie suspension est AUSSI un élément extrémement solicité lors des raid. Cette partie doit être irréprochable, tant par les amortisseurs adaptés, les ressorts et surtout les supports de fixations.....

Ici, je commence par les butées SPEED BUMP, dont on devine le support maltraité par les rebonds sur les pistes et les dunes. Il n'est axé avec la trajectoire du tampon....


Préparation de la jeep pour le raid Dsc06416

Ici, le bump mis à mal

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06417

Le support d'origine est à refaire en plus costaud...... Sacré JK :siffleur:

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06418

Un petit nettoyage du pont arrière histoire de mettre en évidence les éventuelles surprises. Pour l'heure RAS

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06419
ERICK
ERICK
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  pascounet71 Mer 24 Nov 2010 - 21:31

bonsoir erick,

que montes tu comme pré-filtre à air ,type cyclonique , si tu en montes un
si tu as prévu une information la dessus laisse tomber ma question , je peux attendre , clin d oeil clin d oeil
pascounet71
pascounet71
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2575
Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  ERICK Mer 24 Nov 2010 - 22:04

pascounet71 a écrit:bonsoir erick,

que montes tu comme pré-filtre à air ,type cyclonique , si tu en montes un
si tu as prévu une information la dessus laisse tomber ma question , je peux attendre , clin d oeil clin d oeil

J'ai actuellement un préfiltre cyclonique, qui fonctionne sur le principe de la centrifugeuse. Son efficacité est proportionnelle a la vitesse d'aspiration d' air, donc tres bien pour la piste. Je vais monter un TOPSPIN, qui lui est efficace meme au ralenti. Il sera beaucoup plus adapté car dans les dunes, on ne roule pas vite et de surcroit l'aspiration est modérée le régime moteur étant plus bas.
ERICK
ERICK
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  ERICK Dim 28 Nov 2010 - 21:15

Pas grand chose aujourd'hui, si ce n'est apres un nettoyage, j'ai remonté l'arbre de transmition arrière équipé de sa toute nouvelle noix...
Préparation de la jeep pour le raid Dsc06420
Préparation de la jeep pour le raid Dsc06421
Les amortisseurs seront à vérifier et à reconditionner dans quelques temps, cela fera aussi l'objet d'un post, pour l'heure, il faut savoir que les molettes de réglages sont sensibles au sable et se grippent facilement. Elles sont donc démontées, nettoyées et remontées. Rien de compliqué
Préparation de la jeep pour le raid Dsc06422

C'est drôle, les connectiques et les colliers sont badgés mercedes...

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06423
Préparation de la jeep pour le raid Dsc06424
ERICK
ERICK
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  roadwolf Lun 29 Nov 2010 - 23:51

rien d'étonant pour le sigle Mercedes, jeep faisait partie du groupe daimler-chrysler-benz tout comme Mercedes, maintenant va falloir faire avec fiat.

ça donne quoi les amotos fox au niveau tenu de route ?
roadwolf
roadwolf
INCURABLE
INCURABLE

Nombre de messages : 678
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  Marcin Mar 30 Nov 2010 - 8:39

roadwolf a écrit:rien d'étonant pour le sigle Mercedes, jeep faisait partie du groupe daimler-chrysler-benz tout comme Mercedes, maintenant va falloir faire avec fiat.

ça donne quoi les amotos fox au niveau tenu de route ?

Superbe Topic.
Je mettrai bien dans mes favoris, mais nul besoin, tout le forum y est.

(HS) Je sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique les concessions JEEP sont toujours dans le même batîment que Mercedes-Benz.
Quasi à chaque coup on y trouve des Mercedes, Smart, Chrysler, Dodge et Jeep. et quasi à chaque fois les jeep y sont les moins présentes.
Vous croyez qu'on va ''nous'' mettre dans des concessions FIAT à l'avenir?? (HS OFF) Désolé.
Marcin
Marcin
INCURABLE
INCURABLE

Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Prenom : bah... Marcin!
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  ERICK Mar 30 Nov 2010 - 20:18

Pour faire suite a mon souci de chassis dechiré........ Ce qu'il y a de bien finalement sur le JK, c'est que il existe sur le marché tout un tas de renforts concernant les parties reputées fragiles, donc, il m'a suffit de passer commande des renforts qui vont bien et de faire souder tout ça ...... Rien de plus simple :mdr2: Bon, ça ne peut arriver seulement pour les JK qui sont utilisés vraiment en hors piste, donc très peu en rapport a ceux qui circulent......
Voici la piece qui va bien
Préparation de la jeep pour le raid Dsc06425
Elle se positionne a cet endroit, sur le chassis en arriere du support de tirant de pont supérieur
Préparation de la jeep pour le raid Dsc06426
Voici la piece en place
Préparation de la jeep pour le raid Dsc06427
Les supports des bump speed ont étés repositionnés et renforcés...

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06428

Une révision complète a été effectuée, huile, filtres etc....
ERICK
ERICK
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  ERICK Mar 30 Nov 2010 - 21:03

roadwolf a écrit:

ça donne quoi les amotos fox au niveau tenu de route ?

Salut, les FOX m'apportent entière satisfaction. Le comportement routier est nettement amélioré en rapport à l'origine... Combiné aux ressorts progressifs AEV, le gain en vivacité et précision est important sans nuir au confort avec ce qu'il faut de fermeté. Le réglage permet de palier aux charges importantes de poids lors de chargement. En comparaison aux bilstein 5150 et MX6, les fox sont largement plus efficace sur pistes et dunes....
ERICK
ERICK
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  loupblond Mer 1 Déc 2010 - 6:58

Merci pour ce post très intéressant . pouce up

Petit HS:

Je reste dubitatif quand à la qualité de fabrication du chassis...
Sans parler de compétition une Jeep, c'est bien pour rouler en dehors du bitume ?
A moins de ne prendre aucune précaution je suis étonné de l'état pour une utilisation "Raid"
Quel est ton avis à ce sujet?
a+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  ERICK Mer 1 Déc 2010 - 20:08

loupblond a écrit:Merci pour ce post très intéressant . pouce up

Petit HS:

Je reste dubitatif quand à la qualité de fabrication du chassis...
Sans parler de compétition une Jeep, c'est bien pour rouler en dehors du bitume ?
A moins de ne prendre aucune précaution je suis étonné de l'état pour une utilisation "Raid"
Quel est ton avis à ce sujet?
a+Dan

Pour avoir un passé assez complet en 4x4 ou j'ai possédé la gamme toy du LJ70 au HDJ80 en passant par les KZJ 73 et 90, tous ayant mis leurs roues dans le sable, la jeep n'a pas a rougir de sa fiabilité. Je reste bien sûr objectif sur mon avis qui se base sur mes différentes expériences. La jeep nécessite cependant plus d'attention et "d'écoute" si je puis dire... Mon JK m'apporte un côté ludique que je n'ai pas trouvé ailleurs...
ERICK
ERICK
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  ERICK Dim 5 Déc 2010 - 20:32

J'ai reçu mon réservoir d'eau sur mesure d'une capacité de 55L avec tout le nécessaire pour le remplissage. Je vais mettre en place tout ça à partir de demain...

Préparation de la jeep pour le raid Dsc06429
ERICK
ERICK
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  pitchou59 Mer 11 Avr 2012 - 9:05

tres beua post et très complet
merci cheers

pitchou59
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 8:34

C'est un vrai plaisir de parcourir ton post.

Merci pour les détails et le partage de ces infos. merci

clin d oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  Sétois Dim 1 Juil 2012 - 14:32

Salut

Où en es-tu de l'installation du réservoir d'eau?

Je suis en train de regarder pour préparer mon JK pour le raid et suis donc très intéressé par les tuyaux que je peux trouver dans ton tuto Wink

Je suis content de ton retour d'expérience sur les amortisseurs Fox Smile car c'est ceux-ci qui vont être monté sur mon véhicule, avec une réhausse de 2" (maximum autorisé par chez moi Sad

Les boudins seront des 33/12.5 R17 ATZ de chez Mickey Thompson montés sur des jantes Racer noires car je souhaite conserver au maximum l'aspect d'origine de la bébète...
Sétois
Sétois
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : Saint Cergue (Suisse)
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la jeep pour le raid Empty Re: Préparation de la jeep pour le raid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum