JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pb direction assistée et longeron fissuré

+4
vbrehier
loupblond
pat34cj7
Thomas
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Thomas Mer 16 Fév 2011 - 18:13

Bonjour à tous,
Comme on me l'a conseillé, je viens vous exposer mon problème:
J'entends de temps en temps un sifflement de la pompe de DA, bruit caractéristique d'une pompe volumétrique qui force.Et parallèlement, le volant n'est plus à l'horizontale en ligne droite, et je sens des vibrations dans le volant vers 90/95km/h.La vidange du liquide e été faite il y a pas très longtemps. Tout ça n'est pas arrivé du jour au lendemain mais en quelques mois.
J'avais pas pris le temps de me pencher dessous jusqu'à ce soir .J'ai voulu vérifier le serrage du boitier de DA .Il était pas très bien serré mais rien de catastrophique par contre,j'ai trouvé une jolie fissure sur le haut du longeron au dessus de la vis supérieure de fixation du boitier.J'ai entendu que les casses des longerons se produisaient de temps en temps.
J'en appelle donc a vos diverses expériences: y a t-il un lien entre le sifflement et la fissure? d'ou peut bien venir ce sifflement (je ne pense pas que cela vienne de la poulie damper car c'est vraiment localisé sur la pompe)? Vous est il arrivé d ressouder le longeron à cet endoit?
Merci par avance si vous pouvez m'aider à avancer dans la résolution de mon pb.

Thomas
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  pat34cj7 Mer 16 Fév 2011 - 20:33

pas facile de te répondre comme ca essaye de nous faire une photos de cette fissure,généralement il n'est pas très conseillé,voire même interdit de souder un châssis.
pat34cj7
pat34cj7
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1466
Age : 57
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Thomas Mer 16 Fév 2011 - 20:44


Salut et merci de ta réponse
J'essaierai de prendre une photo demain mais ça m'étonnerait vu le peu de place que ca donne grand chose.
La fissure se trouve juste au dessus du boitier, pas loin du radiateur et mesure environ 3cm de long.
Je ne suis pas certain que cette fissure ait un lien avec les symptômes que j'ai. Il est possible qu'elle soit présente depuis longtemps et que je ne m'en sois pas rendu compte...

Thomas
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  loupblond Mer 16 Fév 2011 - 21:21

Thomas a écrit:
Salut et merci de ta réponse
J'essaierai de prendre une photo demain mais ça m'étonnerait vu le peu de place que ca donne grand chose.
La fissure se trouve juste au dessus du boitier, pas loin du radiateur et mesure environ 3cm de long.
Je ne suis pas certain que cette fissure ait un lien avec les symptômes que j'ai. Il est possible qu'elle soit présente depuis longtemps et que je ne m'en sois pas rendu compte...




Ton sifflement n'a certainement pas de rapport avec la fissure mais indique que ta pompe a tendance à forcer à moins que ce soit la courroie qui patine...( le sifflement est normal en butée )
En revanche le décalage du volant est probablement du à un déplacement du boitier par rapport à son emplacement initial.

Pat à raison il est interdit de ressouder un chassis mais dans la pratique....il y en a qui le font.
A+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Thomas Mer 16 Fév 2011 - 21:59

Salut loupblond,
Tu aurais une idée de la raison pour laquelle la pompe pourrait forcer?
Le boitier ne me semble pas déplacé , du moins pas de façon perceptible à l'oeil par contre, j'ai l'impression que les roues ne sont plus tout a fait parallèles car quand je braque sur des graviers, j'entends qu'une roue rippe mais là encore je vois pas pourquoi le parallélisme aurait changé sans choc et je vois pas quel rapport il pourrait y avoir avec le boitier...
Pour la soudure sur chassis, le principe ne me gêne pas.J'ai restauré déjà pas mal de voitures anciennes (vw) ou je changeais des parties de chassis, des longerons, etc.... Je voulais juste savoir si des faiblesses sur cette zone du chassis sont fréquentes sur le xj.
Merci pour les infos clin d oeil

Thomas
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  loupblond Mer 16 Fév 2011 - 23:21

Thomas a écrit:Salut loupblond,
Tu aurais une idée de la raison pour laquelle la pompe pourrait forcer?
Le boitier ne me semble pas déplacé , du moins pas de façon perceptible à l'oeil par contre, j'ai l'impression que les roues ne sont plus tout a fait parallèles car quand je braque sur des graviers, j'entends qu'une roue rippe mais là encore je vois pas pourquoi le parallélisme aurait changé sans choc et je vois pas quel rapport il pourrait y avoir avec le boitier...
Pour la soudure sur chassis, le principe ne me gêne pas.J'ai restauré déjà pas mal de voitures anciennes (vw) ou je changeais des parties de chassis, des longerons, etc.... Je voulais juste savoir si des faiblesses sur cette zone du chassis sont fréquentes sur le xj.
Merci pour les infos clin d oeil



Hello Thomas!


Mauvaise qualité de l'huile ou niveau insuffisant, fuite interne, raccord obstrué...ou pompe usée!

L'usure des rotules est peut être en cause et peut occasionner des défauts de parallélisme.
C'est rare mais un déréglage d'une barre de direction...mal serrée aussi.

Difficile de dire sans voir...

Le chassis déchiré est constaté plutôt sur les CJ maintenant si ton XJ est équipé de très gros pneus et que tu manoeuvres souvent sur place sur un sol dure cela a peut être entrainé une faiblesse du support de boitier de direction
Le XJ est muni d'un chassis Uniframe ou Unit Frame (?) rien à voir avec celui des CJ.


A+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  vbrehier Jeu 17 Fév 2011 - 13:54

Salut Thomas,

effectivement pas courant la déchirure sur le XJ. Je pense que le mauvais serrage de ton boîtier a du accentuer l'effort sur les vis, et provoquer une déformation suffisante pour déchirer. Une photo permettrais peut-être d'infirmer ou confirmer ça.

L'huile a t-elle été vidanger? quelle huile as-tu utiliser? (sachant qu'il y a tout un débat la dessus, mais que Jeep recommandait une huile spécial, et que certains mettent de l'huile de transmission automatique, mais dont l'agressivité des agents peut "bouffer" les caoutchoucs)

Sinon l'effort peut aussi venir d'un défaut de parallélisme qui s'accentue avec l'usure des pneumatiques, as-tu essayer de permuter tes 4 roues?

Pour centrer le volant, je crois qu'il y a une vis de réglage, je recherche ça ce soir.

Sinon ya un sujet - débat sur comment renforcer les fixations de boitier >> ICI <<


Valentin.
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Thomas Sam 19 Fév 2011 - 0:00

Salut Valentin
J'ai pas eu le temps de prendre une photo aujourd'hui. Le boitier était pas très bien serré mais il n'était pas flottant non plus.C'est pour ça que je comprends pas trop ce qui a bien pu forcer.Cette déchirure est peut être ancienne mais ça m'étonnerait quand même un peu de ne pas l'avoir vue.
L'huile a été vidangée par la bonne (la mopar blanche et pas la dexron de BV)
Le bruit de la pompe vient peut être simplement comme le dit loupblond du fait qu'elle est pas toute jeune...
Quant au défaut de parallelisme,je vais regarder un peu plus dans le détail quand j'aurai un peu plus de temps.
En tout cas, merci pour vos avis. clin d oeil

Thomas
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Thomas Lun 21 Fév 2011 - 16:59

Pb direction assistée et longeron fissuré Img_4911
Salut à tous,
Bon bah j'ai pris une photo mais c'est pas joli joli...En plus jusque là j'étais tout seul donc je pouvais pas tourner le volant en étant dessous mais là j'ai pu voir et c'est pas cool de voir le boitier bouger quand les roues tournent...Je me demande bien ce qui a pu provoquer cette déchirure scratch

Thomas
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  vbrehier Lun 21 Fév 2011 - 17:03

Je suis un peu nul, j'arrive pas à voir où est la déchirure... scratch

Faut que je me rachète des yeux.
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Thomas Lun 21 Fév 2011 - 20:41

Salut Valentin, regarde juste sous le radiateur au dessus de la vis de fixation supérieure du boitier...

Thomas
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Thomas Lun 21 Fév 2011 - 21:01

Bon bah, j'ai démonté le pare choc et la calandre sur le trottoir vu que je suis à 1000 bornes de mon garage. Et là, c'est la cata:tout est cassé, le longeron est fendu des 2 côtés et la grosse entretoise située à l'intérieur est cassée en 3 morceaux alors qu'elle fait bien 4mm d'épaisseur! Vu l'oxydation sur les cassures, j'ai l'impression que tout s'est fait petit à petit; mais en tout cas ,je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle toute cette partie a forcé, surtout si vous me dites que s'est pas très fréquent sur les XJ scratch
Donc ,je vois pas trop comment je vais m'en sortir sur ce coup là...Pour l'instant elle est sur le trottoir.La première étape va être de trouver un endroit ou la stocker pendant quelques mois, le temps que je finisse la formation que je suis actuellement. Et après, trouver un endroit ou bosser et se retrousser les manches ...ou alors laisser tomber mais vu le temps que j'ai déjà passé sur cette voiture, ça me ferait vraiment mal de la voir partir comme ça!
Allez, on y réfléchira demain, parait que la nuit porte conseil....

Thomas
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  vbrehier Lun 21 Fév 2011 - 21:13

Une traverse en casse ne doit pas couter les yeux de la tête, et cela devrai pouvoir t'emmener encore un bout de temps avant de bien comprendre ton problème...

Je me demande si ça ne peut pas être suite à un choc (genre accident), et une réparation partielle?

Sinon je ne sais pas où est ta formation, mais si c'est en Rhône Alpes je veut bien t'aider.

Valentin
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Thomas Lun 21 Fév 2011 - 21:18

Merci Valentin ,c'est très sympa mais je suis sur Marseille actuellement.Je vais essayer de mettre le che au boulot de ma copine.
Je n'ai vraiment pas trouvé la moindre trace d'accident sur la voiture. Peut être qu'il a fait trop de ville avce des pneus pas très fins (mais bon,...ils sont pas énormes non plus!)
Qu'entends tu pas changer la traverse?

Thomas
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  vbrehier Lun 21 Fév 2011 - 23:39

En regardant vite fait les vues éclatées de cette partie, j'ai eu l'impression que la partie fissurée pouvait se changer "facilement", mais en fait il n'en est rien, désolé. Il faudrait que je trouve 5min pour me couler sous le Chee pour mieux voir comment c'est foutu, mais il est garé dehors et il fait bien humide....

Sinon tu as regardé le lien que je t'ai donné plus haut, ça regorge d'astuce pour réparer/renforcer à ce niveau là, notamment l'intervention de OIIIIO (Pascal notre cher admin). Avec quelque lien sur un système de barre qui viens se prendre sur le boitier et sur le longeron d'en face. doit y avoir moyen de se le faire fabriquer pour pas trop cher.

Valentin.
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Thomas Lun 21 Fév 2011 - 23:46

Oui ,j'ai regardé le lien mais certaines images ne s'affichent pas.
C'est en effet très intéressant mais avant tout il va falloir que j'arrive a réparer avec relativement peu de matériel; et ça ,c'est pas gagné....
Mais c'est vrai que ces renforts doivent être très utiles pour eviter ce qui m'arrive; et en plus ca a pas l'air très compliqué à faire. Si j'arrive a réparer, j'essaierai d'en fabriquer un.

Thomas
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Thomas Sam 26 Mar 2011 - 20:49

Salut à tous,
J'essaie toujours de me dépatouiller avec mon pb de longeron. Je fais 2 grosses plaques qui prennent le longeron en sandwich pour pouvoir déplacer la voiture mais j'ai un petit soucis:les vis de fixation du boitier. Je dois en trouver des plus longues d'1 bon cm mais je sais pas trop où trouver ça. Il me semble que le diamètre est 7/16" (corrigez moi si je me trompe) et il me faudrait une longueur de 4.5"environ.Sur le net, je ne trouve pas de longueur qui dépasse 4" dans ce diamètre. Est ce que quelqu'un a une idée ou je pourrais me fournir?
C'est vraiment la galère car je sais pas ou bosser.J'ai pu provisoirement la laisser chez le voisin mais il va falloir qu'elle vire.En plus, je vais commencer un boulot dans 15 jours qui va me prendre beaucoup de temps....donc grosse galère avec le che que j'ai sur les bras (et sans autre voiture).
Merci à tous.

Thomas
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  vbrehier Sam 26 Mar 2011 - 23:20

Te fais pas chier, met des vis en métrique, tu en trouverras partout... les pas sont les mêmes il me semble. scratch
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Thomas Sam 26 Mar 2011 - 23:59

Salut Valentin,
du 7/16", ça fait du 11.15mm; avec un pas de 1.85. Même si le 11 passe , il est pas courant non plus...

Thomas
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  vbrehier Jeu 20 Oct 2011 - 13:45

Alors thomas, ça en est où ta réparation??
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  gibehem Jeu 20 Oct 2011 - 15:13

Houla ... déterrage de sujet ... !!

Mais bon, au cas ou, je suis pas loin de Marseille ... et ai de quoi "bricoler" Wink

gibehem
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 34
Localisation : 13380
Date d'inscription : 02/03/2011

http://astrojbm.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  pascounet71 Jeu 20 Oct 2011 - 16:13

eeuuuh dis donc , t'as pas un chantier en cours , ?? déja, il me semble, sunny sunny

pascounet71
pascounet71
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2575
Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  gibehem Jeu 20 Oct 2011 - 16:24

Ch'suis multitâches ! rendeer

gibehem
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 34
Localisation : 13380
Date d'inscription : 02/03/2011

http://astrojbm.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Thomas Ven 2 Mar 2012 - 1:38

Bon bah, deterrage un peu tardif du sujet. A ma décharge ,j'ai eu qq soucis qui m'ont fait passé mon vieux cherokee en second plan. J'ai fini par réparer la bete mais non sans difficultés. j'ai ouvert le longeron et me suis apercu que la piece qui fait office d'entretoise a l'intérieur du longeron sur lequel est fixé le boitier était cassé en 4 parties.Elle est a mon sens étonnamment faiblarde au vue des contraintes qu'elle doit subir.Je l'ai donc considérablement renforcé avec de la tole de 4 voir 5mm par endroit, ainsi que toute la partie avant (intérieur) du longeron puis refermé celui-ci.La réparation est totalement invisible et j'ai pu retrouver le plaisir de rouler avec mon vieux pépère.J'ai pris des photos de l'opération ,au cas ou ca pourrait servir à d'autres mais malheureusement ,le disque dur sur lequel je les avais stockées est tombé et je n'arrive pas a récupérer les photos.Donc, on peut pas dire que c'est une opération facile, surtout quand on est pas chez soi et qu'on a peu de matos mais bon, ça se fait....

Thomas
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  vbrehier Ven 2 Mar 2012 - 7:17

Merci du retour,

et content de savoir que tu as pu te dépatouiller.

Les ricains sont bien conscient de la faiblesse de cette partie, et ils proposent en aftermarket des renforts si on veut faire du TT ou monter des gros pneus.
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pb direction assistée et longeron fissuré Empty Re: Pb direction assistée et longeron fissuré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum