JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le mystère du ventilo à cinq pales...

+2
Honcho
VIRGILED
6 participants

Aller en bas

Le mystère du ventilo à cinq pales... Empty Le mystère du ventilo à cinq pales...

Message  VIRGILED Lun 31 Déc 2012 - 19:42

En démontant la calandre de mon YJ j'ai fais une photo pour un autre post et en la regardant je tombe en arrêt sur le ventilateur : je n'avais jamais remarqué qu'il était bizarre

Sur la photo ci dessous il n'y a pas d'erreur, le ventilo n'est pas cassé ni customisé ni tordu, c'est d'origine.

Probablement que le mec qui l'a conçu a lu dans le cahier des charges que l'Ingénieur voulait cinq pales mais il n'était pas précisé qu'elles devaient êtres réparties de façon égales sur 360°.
Donc soit il était passablement alcoolisé, soit (et c'est plus probable) il à voulu laisser une trace pour l'éternité (Les ricains appellent ça un "easter egg") avec cette question qui va tarauder des générations entières de jeepers : pourquoi il est comme ça le ventilo ? et il s'est marré d'avance parce que la répons est : "parce que j'en avait envie".

Bon j'arrete le délire l'un d'entre vous aura sans doute une explication plus serieuse lol! lol! lol! .

Le mystère du ventilo à cinq pales... Chanti10
VIRGILED
VIRGILED
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 240
Age : 24
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère du ventilo à cinq pales... Empty Re: Le mystère du ventilo à cinq pales...

Message  Honcho Lun 31 Déc 2012 - 20:19

J'en ai deja vu pour cj7 v8 sur ebay en pensant qu'il y avait un soucis. Il faut juste qu il tourne bien rond.

Steph
Honcho
Honcho
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2605
Age : 46
Localisation : Var
Prenom : Steph
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère du ventilo à cinq pales... Empty Re: Le mystère du ventilo à cinq pales...

Message  JT 26 Mar 1 Jan 2013 - 10:23

C'est une particularité des "anciens" ventilos métalliques entrainés par courroie , l'utilisation asymétrique de cinq pales dont deux rapprochées permet de supprimer le bruit engendré par la turbulence émise par un ventilo a pales symétriques ( phénomène aero acoustique ), le débit d'air et l’équilibre des pales est tout de même respecté , les voitures modernes sont depuis équipées de ventilos électriques avec nombreuses pales légères en plastique et de formes spécifiquement étudiées , vous remarquerez que nos bons vieux ventilos métalliques n’émettent aucun bruit !! Wink
JT 26
JT 26
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 205
Age : 73
Localisation : Drome
Prenom : William
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère du ventilo à cinq pales... Empty Re: Le mystère du ventilo à cinq pales...

Message  TRISTANLCF Mar 1 Jan 2013 - 10:49

Merci pour cette explication tres interessante
Pascal
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère du ventilo à cinq pales... Empty re

Message  jacques25150 Mar 1 Jan 2013 - 10:59

et quand on voit des photos de ventilos à 4 pales c'est pareil: ils sont vachement assymétriques et ça donne l'air d'être construit très artisanalement;
quand on pense qu'en Europe on a des ventilos en plastique hyper réguliers depuis les années 60...

jacques25150
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère du ventilo à cinq pales... Empty Re: Le mystère du ventilo à cinq pales...

Message  nainvador Mar 1 Jan 2013 - 12:58

Je ne sais pas si ça a un rapport mais sur les défender il me semble que c'est pour pouvoir passer la clé à travers le ventilo pour démonter la poulie de damper

Florian
nainvador
nainvador
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Oise
Prenom : Florian
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère du ventilo à cinq pales... Empty Re: Le mystère du ventilo à cinq pales...

Message  VIRGILED Mar 1 Jan 2013 - 13:54

Yessssssss !!!!! c'est parti ! cheers cheers cheers

Je savais que nous allions avoir des explications très interressantes.... Merci pour ces contributions, pouce up

D'autres idées ? Basketball Basketball



Dernière édition par VIRGILED le Mar 1 Jan 2013 - 22:20, édité 1 fois
VIRGILED
VIRGILED
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 240
Age : 24
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère du ventilo à cinq pales... Empty Re: Le mystère du ventilo à cinq pales...

Message  JT 26 Mar 1 Jan 2013 - 20:30

En fait et suite a mon précédent Post , l'utilisation d'un ventilo métallique en vitesse subsonique avec des pales symétriques crée une espèce de "vortex" sonore , une fréquence engendrée par le passage régulier des pales et turbulences engendrées , il suffit de rapprocher deux pales d'une même valeur pour ne pas déséquilibrer le ventilo afin de créer des espaces différents ( asymétrie) qui vont "casser" l’émission de cette fréquence sonore . Le nombre impair de cinq pales était souvent retenu pour ce type de ventilo a visco coupleur car sa "faible" vitesse de rotation demandait des pales a grandes surfaces afin d'avoir un flux d'air suffisant , ce type de ventilo nécessite aussi un espace suffisant entre pales afin que chacune d'elles ne tombe pas dans la "dépression" émise par la précédente , l’idéal pour ce diamètre de ventilo auto est donc de disposer cinq pales afin de respecter ces conditions . L'adoption ultérieure de ventilos en plastique avec profils différents a complétement changée les choses . Wink
JT 26
JT 26
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 205
Age : 73
Localisation : Drome
Prenom : William
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère du ventilo à cinq pales... Empty Re: Le mystère du ventilo à cinq pales...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum