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Tracter une caravane avec un V8...

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Tracter une caravane avec un V8...  Empty Tracter une caravane avec un V8...

Message  Titi Mer 23 Juil 2014 - 8:49

Bonjour à tous et navré pour ce long moment d'absence sur le site.

Nombreux déboires avec le GC, tout cela à cause d'une sonde TPS défectueuse qui jouait sur l'allumage et le "lockup" du convertisseur de couple!!
Bref, une jeep sans histoire n'est pas une jeep... mais cela reste une affaire de passionné!

Désireux d'acheter une caravane prochainement, une 4 places pas trop lourde, j'aurais 2 ou 3 questions à l'adresse de ceux qui ont déjà donné.

1 - La boite automatique est-elle un problème pour ce genre d'utilisation?

2 - Calé à 110kms, l'engin englouti 15L de GPL (11.5/12L SP98 à l'économètre). Quelqu'un sait-il si le fait de tarcter entyraine une grosse différence de conso sur ce type de tracteur, sachant qu'il développe 223cv pour 40m.kg de couple


Merci pour vos réponses et bonnes vacances aux veinards.
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Message  TRISTANLCF Mer 23 Juil 2014 - 8:55

salut

pour la BVA je pense pas que sa soit genant .

moi meme avec le mien de XJ en 4L avec la bva je tracte du lourd parfois et aucun soucis .

par contre pour la conso sa va te la faire augmenté et meme bien pour 100km j ai prie 3l de plus

en normal le mien consomme du 15 a 16l et avec une remorque de 800kg en gros j ai prie 3l donc entre 18 et 19 l de conso

apres te dire exactement pour le tien je sait pas .

attend les reponse des membre qui on du grand cherok
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Message  Titi Mer 23 Juil 2014 - 9:43

Salut Tristan.

Et merci pour ta réponse.

A la vérité, consommer 18L/100kms de GPL ne me fait pas vraiment peur.
Il s'agit d'un trajet allé/retour par an, pour les vacances, et un we par ci par là.

Il faut donc corréler cela avec la différence de prix entre une semaine de location pour un gîte et une semaine de camping.

Cela va du simple au double, soit quasi 500 ou 600€ pour deux semaines... le prix de 700L de GPL!
Bon, ceux qui pousseront le calcul à fond tiendront compte de l'achat de la caravane... mais je pense vite l'amortir.

Perso, si je tracte, je ne prendrais plus le grand ruban et ne pense pas dépasser les 90/100km/h...
A cette vitesse là, mon V8 tourne à 2000rpm... ça devrait pas être gargantuesque non plus.

A+
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Message  Titi Mer 23 Juil 2014 - 9:44

Quant à la BVA, je pense surtout au frein moteur, rapport au convertisseur de couple...
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Message  TRISTANLCF Mer 23 Juil 2014 - 9:48

au GPL tu va consommé meme plus mais vu le faible prix sa te revient au prix d un mazout en termes de prix .

effectivement le frein moteur sur mon xj n est pas du tout au rendez vous  lol! 

mais ta bva je ne sait comment elle fonctionne donc je ne peut pas te dire .
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Message  Titi Mer 23 Juil 2014 - 10:34

Et bien le convertisseur de couple a tendance à déverrouiller lorsque l'accélérateur n'est plus sollicité.
L'an passé, en montagne, il arrivait que le voyant d'ABS s'allume, signe que les freins chauffaient.
Mais j'avais encore mon dysfonctionnement de "throttle position sensor" (TPS), lequel influait pas mal sur la BVA.
Il faut voir, maintenant qu'il est changé, comment se comporte le convertisseur en décharge...
Le frein moteur demeure mon principal questionnement...
Niveau surchauffe de la boîte, vu que l'huile est refroidie par un radiateur, je ne pense pas courir grand risque.

Quoi qu'il en soit, une bonne révision des freins sera de toute façon nécessaire avant le départ...
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Message  TRISTANLCF Mer 23 Juil 2014 - 11:56

je sais que c'est un peut un soucis l huile de la bva qui chauffe et fait en meme temps monté la temperature moteur surtout solicité en TT ou route de montagne

certain change le rad d huile de la bva

http://julien.manche.free.fr/chrysler/a604/full_flush/transmission_full_flush.html
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Message  Titi Mer 23 Juil 2014 - 12:09

Sur le GC, il me semble que l'huile de le BVA est refroidie uniquement sur le V8 (45 et 545rfe), mais pas sur le mazout ni le L6.
Pour les modèles équipés de la BV 42re en tout cas, je connais mal le made in stuttgart du 2.7crd.

Sur me boîte, en cas de surchauffe, le module de commande la rétrograde en 3ème le temps que l'huile refroidisse.
J'en sais quelque chose vu les em...des que j'ai eu avec...  Shocked 

Mais ma BVA est gavée à l'ATF+4, une huile qui accepte davantage les fortes températures, normalement !!!
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Message  loupblond Jeu 24 Juil 2014 - 18:38

bonjour,

Pour tracter avec une boite auto, il est fortement conseiller de monter un radiateur d'huile supplémentaire si ton véhicule n'en est pas déjà équipé...
La surchauffe d'une boite auto, condamne à terme (et assez rapidement) cette dernière...un thermostat sur le circuit d'huile est utile en hiver pour que la boite arrive à sa bonne température!!!

OK, les conseilleurs ne sont pas les payeurs,  Rolling Eyes mais par expérience... sage je ferais cela.

A+Dan
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Message  Titi Jeu 24 Juil 2014 - 19:10

Salut Loupblond, ça faisait longtemps... cheers

Merci pour tes conseils, mais la 45rfe du WJ 4,7 est refroidie d'origine.
Il existe une dérivation vers un radiateur auxiliaire situé en face avant.

Normalement elle ne devrait pas chauffer !

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Message  loupblond Lun 28 Juil 2014 - 6:31

Titi a écrit:Salut Loupblond, ça faisait longtemps... cheers

Merci pour tes conseils, mais la 45rfe du WJ 4,7 est refroidie d'origine.
Il existe une dérivation vers un radiateur auxiliaire situé en face avant.

Normalement elle ne devrait  pas chauffer !


Je vous lis...de temps en temps, je n'ai plus de 4X4, et je ne pratique plus le franchissement... confused 
Des voitures anciennes ont remplacé les 4X4! affraid 

Effectivement si tu as déjà un radia supplémentaire, pas de chauffe à craindre!
bonne route,

A+Dan
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Message  Titi Lun 28 Juil 2014 - 9:23

Salut Dan, et merci...

Serais-je indiscret si je te demandais quel type de voitures anciennes tu collectionnes désormais ?
Américaines, européennes, populaires, sportives, 60', 70' ?
Cela m'intéresse, merci de me faire rêver par procuration...  flower 

A bientôt.
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Message  pilous Lun 28 Juil 2014 - 13:55

Bonjour Titi
Pour le tractage avec le WJ en 4.7 je vais pouvoir te répondre.
Pour le tractage toujours neutraliser l'O/D, celui-ci a tendance à trop faire patiner la boite, de ce fait l'huile chauffe et fait monter la température du LDR dans le radiateur. Pour info la boite auto du WJ est équipée d'une sonde de température qui déactivera l'O/D en cas de surchauffe si tu as oublié de le désactiver. Pour le frein moteur avec l'O/D désactivé tu as un peu de frein moteur, beaucoup plus que sur le XJ qui lui n'en a pas du tout.
Avec le mien je tracte une petite caravane 4 places, environ 800 kgs. Sur les petites routes avec les relances fréquentes la conso est un peu plus élevée, de 14.5L je passe à 17L. Sur autoroute je redescends à 15L. (A cause de la prise au vent)
Avec le plateau et un Patrol GR dessus, environ 3 tonnes l'histoire, la conso est de 18L de SP98, un fois lancé le WJ ne se rend même pas compte qu'il a du poids au cul. Comme c'est mon fils qui a le permis E je suis obligé de l'engueuler il aurait tendance à dépasser les 100KM/H avec le plateau au cul.  Par contre si tu prend les petites routes avec les relances la conso fait un bon en avant. Dans les 20L.
Voilà, le WJ est un super véhicule tracteur.
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Message  Titi Lun 28 Juil 2014 - 14:07

Salut Pilous, que voici une réponse plus que satisfaisante...  merci 

Mais qu'appelles tu l'O/D au juste (position bva?), et comment le neutraliser ?

Autre chose : as-tu déja connu des problèmes de lockup du convertisseur avec ton WJ ?
C'est très désagréable, sensation de glissement au démarrage, passage de vitesse moins rapides.
L'engin devient un véritable veau et le convertisseur déverrouille à la moindre okkaz, en descente, en décélération..
Bref, ce problème m'a pourri la vie un bout de temps avant que je ne me décide à changer le TPS.
C'est nettement mieux depuis, mais je suis preneur de tout témoignage similaire, au cas où.

Merci à toi pour ces éléments intéressants... à bientôt.
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Message  Titi Lun 28 Juil 2014 - 14:51

Après le repas, suis toujours un peu endormi...  Sleep 
Après le kawa, suis toujours un peu moins abruti!!!   Shocked 
Et là, je crois ben que j'ai a peu près tout compris. cheers 

Pour neutraliser l'Overdrive, il suffit de bloquer le sélecteur en 3...  MDR 

Vivement les vacances... Laughing 
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Message  pilous Lun 28 Juil 2014 - 22:23

Bonsoir
De quelle année est ton WJ, sur le mien modèle 2000 le sélecteur n'a que 5 position.
En partant du haut il y a P R N D 2 1. La boite est une 45RFE, il y a 3 vitesses + O/D. L'O/D est une surmultipliée qui baisse le régime moteur.
Pour le neutraliser il y a un petit bouton sur le coté du pommeau de vitesse, tu appuies et tu as un voyant orange au TdB qui s'allume pour te l'indiquer.
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Message  Titi Lun 28 Juil 2014 - 23:20

oui, excuse moi. je n'ai pas de position 3 mais bel et bien ce bouton O/D.
Je n'étais pas aussi bien réveillé que cela en fait.  scratch 
Mon WJ est le jumeau du tien, un modèle 2000 converti au GPL, équipé de la 45RFE...
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Message  Titi Lun 28 Juil 2014 - 23:56

Je voulais dire bloquer la boite en 3ème...

A ce sujet, savais-tu qu'il existe une mise à jour flash qui permet de transformer notre 45RFE en 545RFE, c'est à dire une boite 3 vitesses + 2 niveaux d'overdrives comme sur les modèles plus récents... Je pense un jour ou l'autre soumettre la question à mon concessionnaire local (FIAT).
Suis pas sûr qu'il connaisse ou qu'il ait la possibilité de la faire, mais pourquoi pas essayer, après tout.
Ce second overdrive permet de diminuer davantage le régime moteur et serait censé faire chuter la conso (un peu)...

Concernant le convertisseur de couple, jamais de problème de verrouillage comme évoque ci-avant?

Bonne soirée et un grand  merci 

@+
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Message  pilous Mar 29 Juil 2014 - 17:48

Sur le mien le déblocage du convertisseur se fait à chaque coupure d'accélération afin de bénéficier d'un peu de frein moteur mais il se rebloque aussitôt la moindre pression sur l'accélérateur.
Pour modifier une boite 45RFE en 545RFE il suffit de trouver un TCM de DODGE Durango ou un de GC de 2002
Voici un lien ou il explique ça
http://www.dodgetalk.com/forums/showthread.php?t=208132
Désolé c'est en anglais
Pour la conversion au GPL le 4.7L n'aime pas trop, il lui faut une injection PRINS ou des culasses renforcées. Vas voir sur le site du spécialiste français du GPL. Ça commence par BO et ça finit par REL.
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Message  Titi Mar 29 Juil 2014 - 18:20

Salut Pilous.

Si j'en crois ce que tu écris, mon convertisseur fonctionne normalement...
C'est toujours intéressant de bénéficier de ce genre d'échange...

Quant au GPL, c'est ce même installateur dont le non commence par BO qui me l'a installé.
Mon kit est équipé du dispositif flashlub, un graissage spécial aspiré, installé sur le boitier de papillon.

Visiblement, seul la version HO ne connaît pas de soucis particulier avec le gaz...

Bonne soirée.
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Message  pilous Mer 30 Juil 2014 - 13:43

Je crois que le HO n'a pas les mêmes culasses, il y a 2 bougies par cylindre si je ne dis pas de connerie
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