JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495

3 participants

Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty Au secours ... Besoin D'aide Code P1495

Message  Kikimo40 Mar 17 Jan 2023 - 12:20

Bonjour à Toutes et Tous,
Nouveau venu sur le forum, j'ai besoin d'aide...
Je suis l'heureux propriétaire d'un Wrangler TJ de 2002. J'ai le voyant moteur allumé avec le code erreur P1495 (Fuite dans le système de purge des vapeur d'essence).
J'ai réalisé les actions suivantes:
-Recherche de fuite via un générateur de fumée : RAS.
-Changement de l'électrovanne de purge.
-Changement du Canister
-Changement du filtre à Essence et vérification des fuites d'air au niveau du réservoir : RAS.
-Changement du bouchon de réservoir.
-Vérification des fusibles.

... Le problème est toujours là et j'avoue que je sèche sur le sujet ...

Quelle vérification pourrais-je faire ?
Y-at-il un problème de calculateur (Je précise que l'ancien propriétaire l'avais mis à l'éthanol mais cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le recyclage des vapeurs d'essence)?
Comment vérifier un soucis électrique ? Y-a-t-il un court circuit?
Des sondes à changer ?... Si oui lesquelles ? Des Capteurs à changer ? ... Si oui lesquels ?
Je n'ai plus d'idée :-(
Je suis preneur de toutes vos regards avisés sur le sujet ...
Bien cordialement,
ML

Kikimo40
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty Re: Au secours ... Besoin D'aide Code P1495

Message  Eric 26 Ven 27 Jan 2023 - 19:03

Salut, une durite poreuse ou fissurée, j'ai eu le souci sur une Golf j'ai cherché longtemps !
Eric 26
Eric 26
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 174
Age : 61
Localisation : Drôme
Prenom : Eric
Date d'inscription : 12/07/2006

http://www.dreamotors.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty Re: Au secours ... Besoin D'aide Code P1495

Message  Kikimo40 Sam 28 Jan 2023 - 9:28

Bjr, merci pour ce retour…
J’ai pourtant fait un test de fumée ,
Je vais reprendre mes recherches…
Crdlt

Kikimo40
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty Re: Au secours ... Besoin D'aide Code P1495

Message  ThierryLVN Lun 30 Jan 2023 - 18:13

Bonjour,
Tu ne précises pas quelles recherches tu as fait sur la partie elec. Le code en question est soit une fuite, soit un défaut de réponse de la pompe EVAP vu du calculateur.
Dans la doc de maintenance jeep (chapitre 24) tu trouves un certain nombre d'infos sur les vérifications à effectuer. Les classiques vérifications de continuité des circuits concernés (chapitre 8W), les masses et alims et eventuelles coupures ou fuites de courant.
La pompe est activée à la mise sous tension (vérification du calculateur) et ensuite lorsque le moteur a atteind une température minimale (passage des sondes lambda en boucle fermée) afin de purger les vapeurs d'essence qui sont dans le réservoir.
Si ton défaut apparait imédiatement à la mise sous tension, c'est très certainement un défaut entre le calculateur et la pompe, si c'est à tout autre moment, soit le circuit des gaz est en défaut, soit c'est un problème elec lié au fonctionnement de la pompe.
Pour la suite il faut un minimum d'infos sur l'état du circuit elec.
Ton premier test est d'effacer le défaut et d'identifier à quel moment il apparait.
Bon courage

ThierryLVN
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : 13
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 24/06/2017

Kikimo40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty Retour réponse à Thierry

Message  Kikimo40 Sam 4 Fév 2023 - 10:00

Bonjour Thierry,
Merci beaucoup pour ton retour… instructif 🙂
Je n’ai pas fait de véritable recherche électrique sur le faisceau… cependant il me paraît propre.
J'ai des broches inutilisées ?!.. peut-être pour des capteurs additionnels ? Cela est peut-être normal ...
Ma pompe est bien alimentée au démarrage , on entend bien des petits claps rapides.
Le voyant ré-apparaît quasiment dés la mise en marche… (2 secondes)
Par contre je suis intrigué par ton info. sur les sondes lambdas .
Le diag OBDII stipule en données gelées (Trame 0):
0-02-00 : Données instantanées lors du code erreur : P1495
0-03-00 : Etat du circuit de carburant 1: Boucle ouverte (Conditions non satisfaites)

Penses-tu qu’un défaut de sonde lambda puisse être à l’origine d’une mauvaise information envoyée au calculateur et donc du voyant moteur allumé ?... mais ne devrais-je pas alors avoir un autre code erreur associée au P1495 ?
Pouvons-nous vérifier les sondes , si oui comment ?
Quelle sonde faudrait-il changer où quels capteurs donnent l'information au calculateur pour un bon fonctionnement du circuit EVAP ?

Je précise que je n'ai pas le manuel d'utilisation...et j'en suis preneur s'il existe sur le net Very Happy
J'ai acheté ce véhicule avec ce voyant moteur . Il a été à l'éthanol avec un kit simple installé directement sur les injecteurs. Ce kit a été enlevé.
Il est probable que ce véhicule ait été importé des US et très probablement de Californie car il semble que seul cet état impose le système EVAP.

J'avoue être un peu perdu dans tous çà ...

Impatient de ton avis et de ton retour… et encore merci pour les quelques infos envoyées.
Très cordialement,
Marco

Kikimo40
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty Re: Au secours ... Besoin D'aide Code P1495

Message  ThierryLVN Sam 4 Fév 2023 - 13:47

Pour clarifier les choses.
D'après ce que tu écris la pompe fonctionne, donc le circuit de commande aliment en courant. Le code P1495 indique un défaut sur le circuit du solénoide de la pompe (court circuit ou circuit ouvert). Si la pompe fonctionne, il est alors possible que le signal electrique soit défectueux car non aligné avec ce qu'attend le calculateur, mais permette quand même à la pompe de fonctionner.
Les sondes lambda sont testées régulièrement par le calculateur (routines EOBD), s'il y a un défaut, c'est remonté par le calculateur. Dans ton cas, il n'y a pas de retour négatif concernant les sondes sauf l'info que la panne pompe evap se produit dès le départ alors que les sondes sont en boucle ouverte. Pour l'instant il n'y a pas de raison de mettre en doute les sondes.

Peux tu confirmer que pendant la phase de mise en route (clé contact à la position marche) la pompe se met en route puis s'arrete (pas forcément audible, tu peux utiliser une lampe témoin pour vérifier). Puis se remet en marche à nouveau, une fois le moteur démarré, lorsque les sondes lambda sont en boucle fermée (état du circuit carburant avec un lecteur OBD).
A partir de là, on peut identifier les pistes à investiguer.

Tu pourras certainement trouver la doc de maintenance en cherchant un peu sur le net (manuel de maintenance ou bien maintenance manual), à moins qu'une âme charitable ne te la procure sur le forum. La doc existe en français (plus difficile à trouver) et surtout en anglais.

S'il y a eu un kit ethanol, normalement c'est juste un piquage sur les injecteurs avec des connecteurs spécifiques pour leurrer le calculateur essence et éventuellement un piquage sur le circuit essence pour insérer une sonde ethanol. Rien qui puisse provoquer les problèmes rencontrés, et normalement ça se démonte sans souci, sauf si c'est un "s#*§.." qui a fait le boulot.
A suivre...

ThierryLVN
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : 13
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty Echanges Thierry Suite ...

Message  Kikimo40 Sam 4 Fév 2023 - 17:54

...
Encore Merci Thierry de t'intéresser à mon problème, c'est cool...

OK pour les sondes Lambdas .
Je ne savais pas que le process du calculateur permettait une vérification régulière de l'état des sondes.

Dés demain matin je fais la manip. et reviens vers toi...

OK pour le manuel , j'irai faire un tour sur le net pour me le procurer.

Je pense que le kit éthanol à été enlevé correctement, j'aurais certainement rencontré d'autres soucis si ça n'avait pas été bien fait.

Encore merci,

Je regarde tous ça demain... Très bonne soirée...

Kikimo40
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty ... tests fonctionnement électrovanne de purge... Suite

Message  Kikimo40 Dim 5 Fév 2023 - 13:44

Bonjour Thierry,

Alors ce matin je me suis penché sur mon problème et réalisé la manip....

J'ai branché une lampe témoin (4W) à l'a broche d'alimentation de la pompe électrovanne de purge.
Effectivement : phase de mise en route (clé contact à la position marche) le voyant s'allume puis s'éteint.
Une fois le moteur démarré le voyant clignote (Cependant son intensité est vraiment beaucoup plus faible... ).

J'ai rebranché la pompe et je l'ai collé mon oreille : phase de démarrage , on entend bien un clip dans la pompe.
Une fois le moteur démarré , très difficile de dire si la pompe fonctionne immédiatement ; les petits claps ne sont vraiment audibles qu'au bout d'une vingtaine de seconde.
J'ai l'impression que le signal est fort à mise sous tension puis très faible à la mise en route puis s'intensifie un peu au bout de quelques secondes.
Il y a une vraie différence d'intensité entre la phase de contact et lorsque le moteur tourne. Je ne sais pas si cette information a de l'importance pour mon problème.

Voilà Thierry pour les résultats . Cela te met-il sur une piste ?

Hâte d'avoir ton avis et tes hypothèses...

Très cordialement,

Marco


Kikimo40
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty Re: Au secours ... Besoin D'aide Code P1495

Message  ThierryLVN Dim 5 Fév 2023 - 17:32

Effectivement le système semble fonctionner comme il doit. Donc il faut chercher au niveau des composants.
Lors du test à l'initialisation le calculateur identifie la réponse du solénoide, si c'est correct il actionne la pompe pour identifier/calibrer l'existence d'une fuite dans le circuit en utilisant un courant pulsé. Puis en deuxième phase, température moteur correcte= boucle fermée, il utilise la pompe pour recycler les vapeurs d'essence dans le collecteur d'admission.
Pour aller plus avant, et comme il existe plusieurs versions du circuit élec, il faudrait que tu indiques le nombre de broches, celles qui sont reliées à un fil, et les couleurs des fils que tu as à la prise présente sur la pompe.
Normalement il y en a un qui va vers l'alternateur, et deux autres qui vont au calculateur (conecteur 3 gris, broches 10 et 14).
La doc indique les différentes possibilités de panne:
1 - courant venant de l'alternateur incorrect, normalement au moins 10,5 V, fil orange rayé vert foncé ou orange rayé bleu foncé. Utiliser un multimètre numérique ou un oscilloscope (attention aux courants de pointe)
2 - circuit de controle du solénoide de la pompe en court circuit (eventuellemnt partiel dans ton cas puisque celà semble fonctionner) ou ouvert, fil blanc rayé vert foncé. La resistance de cette partie du circuit entre la broche du calculateur (Connecteur 3 gris broche 10) et la prise de la pompe (broche 2 ou 3) ne doit pas excéder 5 ohms. Vérifier également la séparation à la masse qui doit être supérieure à 100 ohms.
3 - fuites supérieures à la tolérance (1/4 Psi) pendant le test d'étancheïté du circuit, il faut un outillage spécifique pour le tester. Mais comme tu sembles avoirdéjà changé tout ce qui pouvait l'être...
4 - Calculateur déficient, la première manip est de déconnecter la prise correspondate (connecteur 3 gris), de vérifier l'état des broches et d'y mettre un coup de nettoyant contacts (c'est vrai aussi pour les autres connecteurs). Les contacts sont normalement dorés et donc peu sujets à l'oxydation. Il peut y avoir un défaut sur les connecteurs au niveau de la carte du calculateur, mais là c'est galère assurée (soudure interne qui n'assure plus correctement le contact entre la broche du connecteur et la piste de la carte).
Pour faire les tests if faut normalement utilser l'outil spécifique DRB3 qui devient introuvable, on peut contourner avec un oscilloscope pour voir la forme et valeur du courant pulsé pendant le fonctionnement du solénoide.
Bon courage


ThierryLVN
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : 13
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty ...

Message  Kikimo40 Dim 5 Fév 2023 - 19:59

Vraiment merci pour ton aide 🙏 ... tout cela est très intéressant... et je vois que tu es un Boss dans le domaine !

Attention ! Ma pompe n'est alimentée que par deux fils (Vert rayé jaune et Rose rayé noir ).
Donc au travers de ton descriptif, je ne m'y retrouve pas dans le nombre de fils ainsi que leurs couleurs. Je ne peux donc pas faire les tests.
Je pense que j'ai un circuit différent de celui que tu me décris.
As-tu le descriptif d'un circuit me correspondant ?

Je te joint la photo des informations sur mon calculateur si ça peut aider à retrouver la version.

Par ailleurs, il y a une broche femelle inutilisée fixée sur le support du canister (Photo jointe) avec trois fils (Blanc rayé vert , Orange , Blanc rayé bleu)... peut-être rien à voir avec le système EVAP mais on ne sait jamais Smile

Dés demain, je m'occupe de ce que je peux faire : vérification et nettoyage des cosses du calculateur (Broche grise en priorité si je comprends bien).

Pour la mesure d'un débit de fuite éventuelle, je suis équipé d'un compresseur et si je trouve le bon adaptateur je peux tester la résistance du circuit (Fuite inférieure à 1/4 PSI)... mais je pense que les différents tests de fumée réalisés y compris après une dépose du réservoir, changement du filtre essence et du bouchon de réservoir auraient révélé une fuite.

Voilà pour la situation... si tu as une idée concernant cette alimentation de pompe à deux fils ?!

Pour ce que je peux faire demain je te tiens informé...

En tous cas et une fois de plus Merci pour ton aide... !!!🙏🙏🙏

Bien cordialement, Marco








Kikimo40
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty Re: Au secours ... Besoin D'aide Code P1495

Message  ThierryLVN Dim 5 Fév 2023 - 22:30

Voilà qui devient intéressant!!!
Dans le système il y a deux connecteurs qui concernent le système EVAP et la detection de fuite.
Le premier qui concerne ton code défaut est celui à 3 fils dont je t'ai donné les éléments.
Le deuxième est le connecteur du solénoide de commande du système de purge dont le fil de commande est connecté à la broche 20 du connecteur calculateur 3 gris, dont tu me parles.
Il y aurait comme un problème si tu n'as rien au bout du connecteur à 3 fils... Il manque le solénoide de commande du sytème de détection de fuite. Si c'est bien le cas, pas surprenant que ton code réapparaisse à tous les coups!
Il faudrait identifier un peu mieux ta configuration peux tu communiquer ton VIN sans les 5 derniers chiffres (califormie ou pas).

ThierryLVN
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : 13
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty Très enrichissant...

Message  Kikimo40 Lun 6 Fév 2023 - 10:12

Thierry,

La nuit fût très enrichissante... et je pense , grâce à ton aide, toucher peut-être au but !

Je n'ai pas beaucoup dormi mais j'ai pu récupérer le manuel (En anglais) et je me suis effectivement aperçu qu'il me manquait des accessoires en comparaison du schéma de localisation du système.

Comme tu en as déduit, et comme je le constate, il me manquerait donc le filtre et la pompe de détection des fuites :

2 - LEAK DETECTION PUMP (LDP) FILTER
4 - LDP

Ne s'agit-t-il pas d'une configuration spécifique pour l'Europe ?
Y -at-il une différence du configuration entre le 2,5 L et le 4 L ... sachant que je possède le 2,5 L ?

J'ai acheté ce véhicule il y a 8 ans en toute connaissance du problème. Il était en dépôt vente chez un professionnel.

Je serai curieux de voir sous le capot d'un autre véhicule identique comment est configuré et branché le système EVAP ?

Voilà mon code VIN sans les 5 derniers chiffres : 1J4FAN9PX2P7

Je suis allé recherché sur internet la pompe et le filtre pour mon modèle et je ne trouve pas pour la même année.

Impatient de te lire ...

Très cordialement,

Marco






Kikimo40
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty Re: Au secours ... Besoin D'aide Code P1495

Message  ThierryLVN Lun 6 Fév 2023 - 11:15

Bon tu confirmes ce que j'avais déduit.
Si tu connais rockauto aux US, tu trouveras les pièces dont tu as besoin.
Leur site est également en français si ça te pose problème. Tu coches la bonne case sur le panier pour qu'ils prennent en compte le traitement des frais de douane, comme ça pas de surprises. Et tu recherches le code du moment pour avoir 5% de ristourne (sur le prix des pièces seulement).
Pour ta configuration, c'est bien 2002 en année de fabrication, tu as sur le 2,5 le système avec la pompe EVAP ET le système de détection de fuite (il n'y a que sur le 4 l que les deux configurations existent).
Il faut trouver un schéma qui indique tous les branchements des tuyaux et vérifier s'il ne t'en manque pas... Normalement quelque part dans le conpartiment moteur il y a une étiquette qui indique ça.
Tout ça ne te garantit pas que tu auras réglé ton pb... Si ça a été démonté c'est qu'il y avait soit un souci soit quelqu'un qui en avait besoin.
A plus


ThierryLVN
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : 13
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty P1495 suite et fin

Message  Kikimo40 Dim 19 Fév 2023 - 18:32

Je voulais remercier Thierry pour son aide précieuse...

Effectivement, la configuration du nouveau calculateur (Importé et remplacé en 2012) ne comprenait pas l'absence du système EVAP sur mon Wrangler.
J'ai donc acheté la pompe et le filtre, fait le montage et les connections ... et plus de voyant moteur.

Bravo et merci donc à Thierry pour la qualité de ses échanges et son partage de connaissance... TOP !!!

A bientôt les passionnés... très cordialement à toutes et tous

Marco


Kikimo40
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ... Besoin D'aide Code P1495 Empty Re: Au secours ... Besoin D'aide Code P1495

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum