JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant

3 participants

Aller en bas

NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Empty NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant

Message  Jim Ven 5 Jan 2007 - 22:54

Au fil des cadeaux de Noël je suis maintenant bien équipé, ce qui me permet de laver les autos en un temps record et avec un résultat impeccable. Si vous êtes comme moi un grand maniaque de la propreté automobile doublé d'un gros parresseux, voici une méthode qui marche bien :

1. Matériel nécessaire
- Un adoucisseur d'eau installé à l'arrivée d'eau générale, qui fournit une eau à zéro degré de calcaire (comme de l'eau déminéralisée) :
NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Nhp01
- Un NHP (nettoyeur haute pression), dans mon cas un Ryobi 140 bars, 480 litres/heure et quelques accessoires :
NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Nhp06
- Une grille d'évacuation des eaux souillées, indispensable pour le décrassage après une sortie en TT car il reste quelques kilos de boue à la fin du lavage et généralement bobonne n'est pas enchantée si le tas de boue reste là. Neutral

2. Prélavage
- On utilise du détergent spécial auto dans un diffuseur qui recouvre l'auto d'une couche de mousse (appliquer sur la saleté sèche)
NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Nhp02

3. Lavage
- On utilise la brosse rotative : l'eau à haute pression fait tourner la brosse rapidement, donc il suffit de carresser la carroserie de haut en bas et tout est décrassé sans effort, c'est surtout appréciable sur les jantes et dans les passages de roues !
NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Nhp03

4. Rinçage
- Avec la lance haute pression il ne reste plus qu'à rincer.
NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Nhp04

L'avantage de l'eau adoucie : il n'est pas nécessaire de sécher l'auto. Même sur une carrosserie noire il ne reste pas de trace une fois l'eau évaporée. Résultat, en 10 mn chrono tout est propre est sans effort :
NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Nhp05

Bon la méthode n'est pas parfaite non plus : elle a l'inconvénient de réclamer pas mal d'eau (un peu plus que lorsqu'on lave à la main avec un eponge je pense), et un adoucisseur ça coute cher. Mais quand on voit ce que coûte le lavage dans une station de type Elephant Bleu, c'est vite amorti sur le long terme si on s'en sert souvent ; et c'est mon cas avec 100 000 km/an les voitures se salissent souvent. Tout ça sans compter que les pancartes "interdit aux 4x4" se multiplient dans les stations de lavage.

Bon lavage et bonne route. sunny
Jim
Jim
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Empty Re: NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant

Message  TRISTANLCF Ven 5 Jan 2007 - 23:00

merci Jim pour cet article

merci
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Empty Re: NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant

Message  Fab64 Ven 5 Jan 2007 - 23:11

Merci pour le topo mais il y a une énorme bêtise à corriger..

La mousse active c'est bien mais passer la brosse derrière pas bon car ton détergent est chargé de particules de poussière et autres cochonneries amassées au fil des kms, c'est super abrasif et bonjour les micro rayures.

Toujours un coup de karcher à blanc pour éliminer toute poussière, ensuite savonnage - brossage - rinçage.

Fab64
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 29/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Empty Re: NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant

Message  Jim Sam 6 Jan 2007 - 0:08

C'est vrai pour les micro-rayures, mais il ne faut pas non plus exagérer le phénomène : si l'auto n'est pas très sale au départ, l'aspersion du mélange eau+détergent (qui se fait déjà avec une certaine pression) suffit à retirer le plus gros. De plus toutes les autos qui ont un peu de km sont déjà fortement micro-rayées, et il est quasi impossible d'enrayer le phénomène. En ce qui me concerne la Jeep a 167 000 km, mon autre auto est une BMW de 280 000 km donc je ne suis plus à quelques micro-rayures près Laughing
Jim
Jim
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Empty Re: NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant

Message  Invité Sam 6 Jan 2007 - 18:09

merci jim
j'aurais jamais penser a acheter une brosse rotative pour mon "karcher " enfin mon nettoyeur HP ,
pourtant j'ai pas spécialement peur des micro rayures
je vais tester
merci du tuyau
Mr gren clin d oeil Mr gren
s@lut fred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Empty Re: NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant

Message  Jim Sam 6 Jan 2007 - 18:52

fred & joe a écrit:je vais tester

Attention à vérifier au préalable que :
- les poils de la brosse sont suffisamment souples pour ne pas "attaquer" la peinture
- suffisamment rigides pour décrasser efficacement
- l'angle formé par l'ensemble lance+brosse permet une manipulation aisée sur toutes les parties de la voiture

merci du tuyau

Mouarf, c'est le cas de le dire... MDR
Jim
Jim
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant Empty Re: NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum