JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

+6
jensen
jeeper cj7.91
bensoltane
vincent57
loupblond
stgil
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  stgil Jeu 10 Mar 2011 - 11:26

Salut !

Vu que j'ai eu un cours particuliers de Daniel (loupblond) sur les bases du 4x4. encore Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Merci

Je me permet d'en faire profiter les autres membres du forum...

Les termes employés par Daniel m'ont fait rappeler que j'avais déjà vu ça quelque part... scratch study et voila pour le CJ7


Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Page5_10

Quelques précisions...

Une pente à 60% correspond à une à 30° c'est enorme ...
Une pente à 40% vaut 20°

Un petit outils de convertion gracieusement offert par Daniel Wink c'est >>> ICI <<<



Les données importantes pour un 4X4 :

ANGLE D'APPROCHE : Voir angle d'attaque

ANGLE D'ATTAQUE : Inclinaison maximale du plan de montée que peut absorber un 4x4 sans toucher son châssis ou/et son pare-choc avant.

ANGLE DE SORTIE : Angle entre le sol et une ligne partant du pneu arrière vers le point le plus bas juste derrière lui, le plus souvent le pare-chocs arrière ou l'attelage de remorque. Tout comme l'angle d'attaque, cet angle indique la capacité du véhicule à sortir d'une descente raide et à quitter des rochers ou autres obstacles sans endommager le pare-chocs arrière.

ANGLE VENTRAL : Cet angle mesure la capacité d'un véhicule à franchir un obstacle brutal sans le toucher avec son soubassement. L'angle "inclus" mesure l'angle à l'intérieur de la rampe, l'angle "exclu" se mesure à partir de l'angle inclus jusqu'à l'horizontal du véhicule. Un véhicule roulant avec de gros pneus aura le meilleur angle ventral (le plus important). La plupart des 4x4 ont un angle ventral "exclu" d'environ 20 degrés.


Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Jeu 10 Mar 2011 - 14:36, édité 1 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Jeu 10 Mar 2011 - 12:21

Bonne idée Gilles!

Vous trouverez rarement des indications de pente en % lorsqu'il s'agit de franchissement 4x4 mais plutôt en ° bien plus facile à visualiser.

Sachant qu'une pente 100% représentent 45° c'est la capacité maximal de franchissement d'un 4x4...Bien souvent les constructeur indiquent des valeurs inférieures.
45° c'est la pente d'un toit dans la région centre...imaginer un dévers la dessus! clin d oeil
a+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  vincent57 Jeu 10 Mar 2011 - 13:19

merci merci
vincent57
vincent57
INTOXIQUE(E)
INTOXIQUE(E)

Nombre de messages : 869
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Jeu 10 Mar 2011 - 14:03

Notez que l'angle de sortie s'appelle aussi " angle de fuite " et c'est encore plus vrai lorsque par mégarde on l'oubli et qu'on y laisse son...pare chocs...

Si un attelage à tendance à réduire cet angle il a pour avantage de protéger la partie AR du 4x4 et de permettre de tracter en ligne et répartir l'effort lors de l'utilisation d'une sangle...
Ce qui a pour effet de ménager le chassis du véhicule. Solution préférable à celui d'un anneau qui sollicite le même côté du chassis et peut engendrer des déformations!
A propos d'anneaux, méfier vous des anneaux d'origine plus conçus pour monter un véhicule sur un plateau que pour l'extraire d'un bain de boue ,qui va pratiquement doubler l'effort à produire pour le sortir.... donc risquer la rupture de l'anneau avec ses conséquences...

https://www.youtube.com/watch?v=pxSgEAJraqc&feature=related

autre avantage de l'attelage:
Lors de franchissement sur des masses rocheuses, en cas de glisse et de loupé de trajectoire l'attelage agit comme un renfort du chassis et peut éviter la perforation du réservoir en se posant brutalement sur le rocher...

Ici l'illustration de franchissement plus ou moins maitrisés; le deuxième véhicule (Wagoneer) aurait du s'engager d'avantage en devers sur sa gauche pour passer plus facilement.
Ah la trajectoire et la lecture de terrain! Cela s'acquiert vite avec un peu d'expérience!!!
A retenir: Ce n'est pas parce que l'avant passe que l'arrière va suivre...
Voilà la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=GATko8pTKDM&feature=related



a+Dan


Dernière édition par loupblond le Jeu 10 Mar 2011 - 15:23, édité 2 fois
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Jeu 10 Mar 2011 - 14:19

En franchissement, la recherche d'une bonne trajectoire et du "couple " adapté " est préférable à l'utilisation de la puissance qui va conduire inexorablement à ce résultat, voyez vous même:

https://www.youtube.com/watch?v=BJSQPatl57s&feature=related


Ne pas hésiter pour suivre sa trajectoire à sortir la tête par la fenêtre de portière plutôt que de rester bloqué dans son siège en laissant le véhicule aller là ou il peut sans maitrise de son pouvoir directionnel...Mais gardez vous de laisser pendre le bras le long de la portière, de même que le reflex de sortir la main du côté ou le véhicule penche par exemple en dévers... est absolument proscrit!
a+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  bensoltane Jeu 10 Mar 2011 - 16:19

Très instructif tout ça, merci !
Je me marre à chaque fois que je vois les vidéos de sortie 4x4 dans mon coin, tout le monde pied au plancher à "gratter" (c'est même devenue une expression locale : "viens, on va gratter samedi".....).
Alors qu'il suffit la plupart du temps de passer tranquillement sur le couple, tout en ménageant la mécanique.
bensoltane
bensoltane
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 3377
Age : 39
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Jeu 10 Mar 2011 - 17:10

bensoltane a écrit:Très instructif tout ça, merci !
Je me marre à chaque fois que je vois les vidéos de sortie 4x4 dans mon coin, tout le monde pied au plancher à "gratter" (c'est même devenue une expression locale : "viens, on va gratter samedi".....).
Alors qu'il suffit la plupart du temps de passer tranquillement sur le couple, tout en ménageant la mécanique.



La pratique du franchissement prend tous son sens et sa noblesse lorsque l'on est capable de passer sans laisser d'autres traces que l'empreinte de ses pneus sans avoir creusé de nouvelles ornières...

Toute une philosophie qui n'est malheureusement pas partagée par l'ensemble des pratiquants et qui à conduit à la fermeture de chemins dans beaucoup de communes...appuyées il faut bien l'avouer par les lobbys Ecolos.
Il reste les propriétaires de terrains de franchissement qui eux aussi subissent des pressions si ils ne sont pas agréés avec obligation de mise aux normes...entrainant des frais bien supérieur à l'entretien et la rentabilité d'un tel lieu.
Quelques associations ont aussi leur terrain de franchissement.

Une bien belle discipline mais qui est en voie d'extinction... amen

a+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Jeu 10 Mar 2011 - 17:29

...mais revenons à notre sujet clin d oeil


Lors d'un franchissement il se peut que l'angle ventral soit insuffisant.
dans ce cas une trajectoire bien étudiée s'impose...mais ne peut s'effectuée que si il y a suffisamment de largeur de chaque côté de l'obstacle!

Un peu avant d'atteindre l'arête sommitale et selon le dégagement dont on dispose il suffit une fois que l'on a choisi de quel coté on va se déporter de braquer de manière à ce que le véhicule se trouve légèrement en travers. Une fois dépassé l'arête sommitale contrebraquer pour redresser le véhicule et le remettre le plus tôt possible face à la pente.
Cette manoeuvre permet aux chassis longs de passer là ou normalement juste un chassis court peut s'engager.

Une bonne connaissance de son véhicule est nécessaire pour la réussite de cette manoeuvre. demon


a+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  jeeper cj7.91 Ven 11 Mar 2011 - 19:12

Merci beaucoup Gilles et Daniel

C'est comme tout ;il faut apprendre les notions de base avant de se lancer , tout casser et se lasser .

Tout cela est très instructif .Cela conforte mon idée première de s'inscrire a un cours de conduite TT pour acquérir de ce qu'il faut faire et éviter......meme si ça coute (en tous cas moins que de casser un véhicule ).

C'est bien aussi de nous montrer qu'il faut bien connaitre les caractéristiques de son 4x4 avant de penetrer dans les chemins creux (enfin s'il en reste encore pour les 4x4)

A +++++++++++

Amicalement

Antoine



jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 66
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  jensen Ven 11 Mar 2011 - 20:59

loupblond tes videos sont explicites ...

pour le reste j'imagine que du bon sens et de l'expérience ca le fait non ?

pour beaucoup ca doit se faire au feeling

moi je vois je n'ai jamais fait de 4x4 avec des club ou autre et quand je sort tout seul avec mon p'tit mioche de 6 ans
ba on rigole mais papa fait jamais des trucs de dingue au point de rester planté comme un naze tout seul au fond des bois
faut jamais surestimer ses capacités et sa machine
en appliquant cette méthode je suis toujours rentré a la maison
jensen
jensen
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 138
Age : 52
Localisation : mousseaux sur seine
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Ven 11 Mar 2011 - 21:40

La position de conduite a elle aussi son importance... study

La première chose à faire est de rectifier la position de son siège ; on s'approche le plus possible du volant de manière à bien voir la position de sa roue avant gauche en sortant la tête par la fenêtre.
On attache sa ceinture en conservant la ventrale et en passant la partie supérieur par dessus la tête de manière à la placer dans son dos pour ne pas être gêné pour surveiller sa roue avant gauche!

On tient le volant en conservant les pouces sur le dessus de la jante pour ne pas se faire emporter ces derniers en cas de retour brutale du volant... Pensez y un pouce luxé ou cassé ça fait très mal! affraid

On enclenche les vitesses courtes , on desserre le frein à main (auquel on ne touchera plus durant le parcours de franchissement).

Et c'est là que se fait la différence la plus notoire avec ce que l'on a appris au permis de conduire.... Suspect

Avec le pied droit sur le frein on lâche doucement la pédale d'embrayage...quand la voiture commence à vibrer et se soulever légèrement....on lâche le frein et on enlève son pied gauche de la pédale d'embrayage.
Vous êtes partie.... sans avoir utilisé la pédale d'accélérateur ni avoir fait patiné l'embrayage ,juste ce qu'il faut pour décoller la voiture. clin d oeil

Tous vos départs devront s'exécuter de cette manière! Pour les diesel comme pour les essences....

A suivre.... clin d oeil

a+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  pat34cj7 Ven 11 Mar 2011 - 22:01

pouce up pouce up merci de tous ces conseils, le plus dur c'est oublier le pieds gauche et embrayage, vive les boites auto merci
pat34cj7
pat34cj7
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1466
Age : 57
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Ven 11 Mar 2011 - 22:02

jensen a écrit:loupblond tes videos sont explicites ...

pour le reste j'imagine que du bon sens et de l'expérience ca le fait non ?

pour beaucoup ca doit se faire au feeling

moi je vois je n'ai jamais fait de 4x4 avec des club ou autre et quand je sort tout seul avec mon p'tit mioche de 6 ans
ba on rigole mais papa fait jamais des trucs de dingue au point de rester planté comme un naze tout seul au fond des bois
faut jamais surestimer ses capacités et sa machine
en appliquant cette méthode je suis toujours rentré a la maison

Hello!
Tu as dis les mots justes: du bon sens...mais pas toujours évident Mr gren et de l'expérience ...ça s'acquiert sage quand au feeling, cela laisse une place au hasard et il vaut mieux comme l'a fait remarquer Antoine connaitre les bases.... study


Il n'est pas recommandé ,voir imprudent de s'aventurer seul en randonnée 4x4 ,même bien équipé pour des raisons de sécurité, par exemple puisque tu parles de sous bois ,il peut arriver de ramasser une branche dans l'oeil et suivant la gravité de la blessure avoir recours à une intervention d'urgence...Si tu es seul avec un tel portable qui ne passe pas, tu es mal... pirat

C'est juste pour donner un exemple concret les accidents graves sont somme toute assez rares...mais il y en a!

Bonne rando à toi à deux ou trois c'est sympa aussi.

clin d oeil

a+Dan


Dernière édition par loupblond le Ven 11 Mar 2011 - 22:10, édité 1 fois
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Ven 11 Mar 2011 - 22:07

pat34cj7 a écrit: pouce up pouce up merci de tous ces conseils, le plus dur c'est oublier le pieds gauche et embrayage, vive les boites auto merci

C'est vrai que cela demande un peu d'entrainement, mais c'est comme le vélo une fois que l'on sait faire, ça ne s'oublie pas Mr gren
L'accélérateur non plus, ce n'est pas facile à....oublier!!!!PTDR


Les boites auto...Il n'y a pas mieux et plus simple pour faire du franchissement pouce up
Cela dit il vaut mieux avoir appris avec une boite méca pour bien intégrer toutes les finesses Basketball

a+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Lun 14 Mar 2011 - 11:24

Un 4x4 quelque soit la marque est un véhicule polyvalent utilisable sur la route comme sur les voies non carrossables, ou en franchissement (sur des espaces aménagés le hors piste étant interdit en France)) dans sa configuration d'origine.

Pour rappel, d'un point de vue réglementaire, il est interdit de modifier les caractéristiques d'un véhicule sans que ces Transformations/modifications soient l'objet d'un agrément par les services concernés... Wink

Pour bien intégrer les bases du franchissement,et contrairement aux idées reçues un véhicule strictement d'origine et sans aides (mécaniques ou électroniques) est idéal! pouce up
Un débutant qui utilise des blocages de ponts, sur les obstacles ,ne saura jamais les passer avec un véhicule qui en est dépourvu...
Partant de ce principe je vais essayer petit à petit de vous transmettre le savoir que j'ai acquis au fil de mes années de "moniteur en conduite tout terrain."sage
C'est une discipline ou il faut savoir rester humble et ou on apprend en permanence...study

L'humilité,
La sécurité pour soi comme pour autrui,
L'anticipation,
la connaissance de son véhicule,
La reconnaissance à pied du terrain
La lecture du terrain
L'entraide,

sont les premières règles à observer pouce up



a suivre
Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  stgil Lun 14 Mar 2011 - 12:36

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Merci Daniel,

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Mdr59 ENCORE ENCORE ENCORE!!!

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  vbrehier Lun 14 Mar 2011 - 13:13

Merci pour tous ces conseils Dan, je bois littéralement tes paroles!
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 39
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Lun 14 Mar 2011 - 13:46

merci De votre attention! clin d oeil

Puisque tu parles de boire Valentin,chut là aussi la réglementation s'applique a la tienne donc attention pour la suite si vous aviez l'intention de vous...désinhiber avant d'attaquer la montée....de l'olympe!!!

En voici un extrait dans les années de gloire de Val d'Isère!!!amen

https://www.youtube.com/watch?v=MKX0xpGeLHM

Belle grimpette!
https://www.youtube.com/watch?v=oDk0UsCkMvU

Je vous retrouve en salle pour la prochaine partie!cheers

a+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Lun 14 Mar 2011 - 14:29

Salut tout le monde!

Tiens, il y a beaucoup de monde pour ce cours!!
Commençons par....
.......les présentations smile

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Hein55
http://www.streetfire.net/video/jeep-girls_688605.htm

a+

Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Lun 14 Mar 2011 - 15:19

-qu'est ce qu'un 4x4?
- Une JEEEEEEP!!!!!!!!!!
-Bonne réponse Nathalie geek, mais en dehors du fait que la JEEP à servi d'inspiration à tous les constructeurs...ma questions était plus précisément:

Quelle sont les différences entre une voiture type berline et un bon vieux 4x4 ?... smile

-4 roues motrices , permanentes ou 4X2:cheers:
-garde au sol plus importante qu'une berline! MDR
-grand débattement des suspensions geek
-équipé d'une boite de transfert Suspect :
-équipé d'un bon Chassis...............................pig- hé les garçons ,vous pensez à quoi?????
-rapport affectif sans comparaisons I love you I love you

Bien scratch

Quel est la différence entre un 4x4 permanent et un 4x2 Question

C'est à vous....

Sleep Sleep


hé ho!!! interrogation écrite!!!

a+Dan

loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  fildefer34 Lun 14 Mar 2011 - 15:22

Superbe présentation MDR Dan !!!!!!!!! cool la meuf

Val d'isère 92-93 ça me rappelle de bon souvenir ce petit salon.
Je bossait à Tignes en ce temps là !!!!
Et merci pour ces leçons de conduite pouce up

A+ fil

_________________
A+ fil     Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Jeep2010

    _____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............

( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
fildefer34
fildefer34
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 4207
Age : 54
Localisation : Vic la gardiole (34)
Prenom : philippe
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.wat.tv/jeep34

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  stgil Lun 14 Mar 2011 - 16:59

loupblond a écrit:Quel est la différence entre un 4x4 permanent et un 4x2 Question


Valentin aurait du repondre ... mais il est pas là :

Un différentiel interpont...

J'ai gagné quoi ? What a Face
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  vbrehier Lun 14 Mar 2011 - 17:13

stgil a écrit:
loupblond a écrit:Quel est la différence entre un 4x4 permanent et un 4x2 Question


Valentin aurait du repondre ... mais il est pas là :

Un différentiel interpont...

J'ai gagné quoi ? What a Face

Raté gilles, tu es tombé dans le piège. Un 4x4 permanent a bien un différentiel inter pont, mais un 4x2, lui, n'a qu'un seul essieu moteur (4 roues dont 2 motrices) , tu confonds avec un 4x4 enclenchable...

Quoi qu'en y réfléchissant bien, avec ma NP 242, je peut être un 4x2 ou un 4x4 permanent scratch

Dan, c'est un piège d'ancien profs ça? non?

Du coup je gagne quoi moi?
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 39
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  loupblond Lun 14 Mar 2011 - 18:48

Suspect affraid

Bon, ça ne vas pas être facile à remettre dans l'ordre... mais il y a de l'espoir vu que vous avez un embryon de bonne réponse tous les deux MDR



-Dan, c'est un piège d'ancien profs ça? non?
Oui et non, en fait un 4x2 est souvent suivi de la mention enclenchable lorsque le véhicule est équipé d'un pont!
Willys/Jeep ont fabriqué un grand nombre de modèles en 4x2 sans pont enclenchable.


Comme son nom l'indique, un 4x4 permanent a les 4 roues qui sont motrices...en permanence, rendu possible par l'adjonction d'un différenciel central sur la boite de transfert.
Un 4x4 permanent bénéficie d'une bonne tenue de route par tous temps mais attention son comportement n'est pas celui d'une sportive, son poids et sa garde au sol importante réclame une certaine dextérité dans les freinages d'urgence et sur routes sinueuses. velo donc godasses de plomb déconseillées!!!!


Un 4x2 n'a que deux roues motrices (sur la route) pour le passer en 4x4 ,il faudra enclencher le pont avant ! et que dans certaines conditions... study
Le 4x2 n'a pas la tenue de route d'un 4x4 permanent et vous rappèlera à l'ordre au premier rond point négocier un peu trop vite.
En revanche,un 4x2 équipé de moyeux débrayables sera un peu, (mais vraiment un peu seulement) moins gourmand en carburant PTDR tout en vous permettant de soulager la mécanique car en position débrayé, le pont AV n'est plus entrainé par les arbres de roues.
Ces moyeux rendent également la direction moins ...résistante surtout si votre 4x4 n'a pas de direction assistée...

D' autres questions?
Suspect

a+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  nico Lun 14 Mar 2011 - 21:00

loupblond a écrit:Un 4x4 quelque soit la marque est un véhicule polyvalent utilisable sur la route comme sur les voies non carrossables, ou en franchissement (sur des espaces aménagés le hors piste étant interdit en France)) dans sa configuration d'origine.

Pour rappel, d'un point de vue réglementaire, il est interdit de modifier les caractéristiques d'un véhicule sans que ces Transformations/modifications soient l'objet d'un agrément par les services concernés... Wink

Pour bien intégrer les bases du franchissement,et contrairement aux idées reçues un véhicule strictement d'origine et sans aides (mécaniques ou électroniques) est idéal! pouce up
Un débutant qui utilise des blocages de ponts, sur les obstacles ,ne saura jamais les passer avec un véhicule qui en est dépourvu...
Partant de ce principe je vais essayer petit à petit de vous transmettre le savoir que j'ai acquis au fil de mes années de "moniteur en conduite tout terrain."sage
C'est une discipline ou il faut savoir rester humble et ou on apprend en permanence...study

L'humilité,
La sécurité pour soi comme pour autrui,
L'anticipation,
la connaissance de son véhicule,
La reconnaissance à pied du terrain
La lecture du terrain
L'entraide,

sont les premières règles à observer pouce up



a suivre
Dan

Je rejouterais juste, si tu le permet clin d oeil : La connaissance de son véhicule.
C'est pas grace à ça qu'on réussi, mais ça aide beaucoup quand même. sage
nico
nico
INTOXIQUE(E)
INTOXIQUE(E)

Nombre de messages : 843
Age : 50
Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement Empty Re: Le CJ7 sous tous ses angles ou...les bases du franchissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum