JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Réglage des angles de transmission

4 participants

Aller en bas

Réglage des angles de transmission Empty Réglage des angles de transmission

Message  Ajax Dim 25 Fév 2007 - 22:43

Après avoir rehaussé Mon cherokee voir ce sujet

http://jeep.superforum.fr/MECANIQUE-f20/SUSPENSIONS-f1/Rehausse-de-4-de-mon-Cherokee-t2753.htm

et avoir réglé le parallélisme selon cette méthode

http://perso.orange.fr/ajax44/parallelisme/parallelisme.htm

il faut réaligner les arbres de transmission avec la boite de transfert

Un peu de théorie

Le cardan (et plus précisément le joint de cardan) permet le déplacement angulaire relatif de deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point.
le cardan présente l'inconvénient de ne pas être homocinétique, c'est-à-dire que la vitesse de rotation transmise n'est pas constante au cours de la rotation lorsque les axes ne sont plus alignés, en effet, l'arbre moteur tourne d'un nombre entier de tours, l'arbre récepteur en fait autant. Les vitesses moyennes des deux arbres sont égales mais ce n'est pas forcément le cas pour les vitesses instantanées. Un joint de transmission est dit homocinétique si, à tout instant, les vitesses des deux arbres sont égales. Le joint de Cardan simple n'est homocinétique que si les arbres sont alignés, les irrégularités introduites dans la rotation étant d'autant plus importantes que les deux arbres s'éloignent davantage de cette position particulière. Dans certaines conditions géométrique, une association de deux joints de Cardan (Joint de Cardan double ) assure une transmission homocinétique.

Sur nos cherokee il y a deux types d'arbres de transmission

Un arbre avec deux joints de cardan c'est l'arbre arrière il est donc homocinétique

un arbre avec un joint double et un joint simple c'est l'arbre avant il n'est pas homocinétique sauf si coté joint simple les deux arbres sont alignés

Réglage des angles de transmission Photo000

Le kit est livré avec des cales a intercaler entre la traverse de transfert et le longeron

Réglage des angles de transmission Photo002

Mon cherokee étant de 97
les cales font 36 mm d'épaisseur
Réglage des angles de transmission Sky_tcl31_large

elles sont de 26 mm pour les modèle avant 94
Réglage des angles de transmission Sky_tcl30_large

Les deux modèles sont livrés avec une pièce de rabaissement du renvoi de commande du transfert et la visserie

Arbre de transmission arrière

Afin d'avoir le moins possible de vibration il faut que l'axe du pont arrière et la l'arbre de sortie de la boite de transfert soient parallèles

Réglage des angles de transmission Photo001

Pour mesurer les angles j'ai utilisé un rapporteur et un fil a plomb le fil du fil a plomb étant passé par le trou du rapporteur

Réglage des angles de transmission Photo003

il y a deux endroits pouvant vous servir de surface référence le plan de joint du pont, il est perpendiculaire a l'axe et ont peut ainsi mesurer l'angle par rapport au fil a plomb et le zéro

Réglage des angles de transmission Photo004

autre possibilité sur les têtes de vis du couvercle de pont L'angle mesuré fait 10°

Réglage des angles de transmission Photo005

Pour le transfert aussi il y a deux possibilités du moins pour les véhicule équipé d'une boite auto

premièrement sur le font du carter au niveau du bossage ou se loge le roulement de la sortie de l'arbre avant

Réglage des angles de transmission Photo006

ou sur les têtes de vis du carter de boite auto la mesure se faisant alors par rapport a la graduation 90

L'angle et de 3°

Réglage des angles de transmission Photo008

Même si cela a moins d'importance on peut mesurer l'angle de l'arbre lui même

Réglage des angles de transmission Photo007

il ne reste qu'a faire un peut de calcul



Comment régler les angles ?

Pour le transfert en intercalant des cales entre la caisse et la traverse de soutient de la boite

Réglage des angles de transmission Photo009

Pour cela soutenir démonter la tringlerie de la boite transfert au niveau de l'axe qui va de la boite a la caisse, soutenir la traverse avec un cric

Réglage des angles de transmission Photo010

puis poser les cales, ensuite mettre en place la pièce de repositionnement de l'axe de la commande de transfert

Réglage des angles de transmission Photo011

Il faut vérifier le réglage du levier

l'angle entre la sortie du transfert et l'arbre a été réduit la boite a maintenant 6° d'inclinaison j'ai donc gagné 3°

Réglage des angles de transmission Photo013

Cela est aussi bénéfique pour l'arbre avant, les tirants plus long du kit ayant légèrement incliné le pont, mais l'angle est encore un peu fort

Réglage des angles de transmission Photo012

Coté pont arrière l'arbre et pratiquement dans l'axe de la transmission

Réglage des angles de transmission Photo014

Pour le pont arrière il faut intercaler des cales biseautées entre le pont et les paquets de lames, rappelez vous j' ai enlevé celle du kit (4°)

Réglage des angles de transmission Photo015

Mais ne souhaitant pas tout démonter j'ai pour faire mes essais confectionné de petite cales en fer plat

Réglage des angles de transmission Photo016

que j'ai glissé entre les paquets de lames et le pont

Réglage des angles de transmission Photo017

C'est une solution d'attente l'angle du pont est maintenant de 7° il y a une différence de 1° avec la sortie du transfert

Conclusion au lieu d'enlever les cales il aurait fallu les tournées dans l'autre sens pour obtenir un réglage optimal

Après essai routier jusqu'a 140 km/h pas de vibrations a l'arrière mais il me semble en sentir de légères a l'avant

Arbre de transmission avant

Afin d'avoir le moins possible de vibration il faut que l'axe du pont avant et la l'arbre de sortie de la boite de transfert alignés
ceci est aussi valable pour les arbres arrière comportant un double joint de cardan d'un coté

Réglage des angles de transmission Photo018

On procèdera comme le pont arrière mais en s'intéressant uniquement a l'angle du pont et a l'angle de la transmission

Mesure de l'angle du pont 3°

Réglage des angles de transmission Photo019

Mesure de l'angle de la transmission un peu plus de 6°

Réglage des angles de transmission Photo020

Pour modifier l'angle du pont il faut jouer sur la longueur des tirants
L'idéal est de monter des tirants inferieurs et supérieurs réglables

Réglage des angles de transmission Photo021

Réglage des angles de transmission Photo022

Je pense investir dans ce genre de pièce mais aujourd'hui j'ai juste modifier l'entraxe des tirants supérieurs en allongeant les trous de fixation de 7 mm

Réglage des angles de transmission Photo023

et en soudant de la tôle percée au diamètre 10

Réglage des angles de transmission Photo024


Une fois les deux tirants modifiés et remonté la mesure des angles laisse apparaitre une différence inferieure a 1°
Après essais sur route il n'y a aucune vibration perceptible au niveau de la transmission

En projet remplacer les tirants avant par des modèles réglables et monter une barre Panhard réglable elle aussi

Conclusion les kits ne sont pas totalement optimisé pour chaque véhicule et demande un minimum de mise au point


Dernière édition par le Dim 4 Mar 2007 - 18:30, édité 2 fois
Ajax
Ajax
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 274
Age : 61
Localisation : Nantes
Prenom : Guy
Date d'inscription : 05/02/2006

http://perso.orange.fr/ajax44/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des angles de transmission Empty Re: Réglage des angles de transmission

Message  TRISTANLCF Dim 25 Fév 2007 - 23:14

un grand merci Ajax pour ce super article.

merci
je le mets bien sur en Post it

pascal
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des angles de transmission Empty Re: Réglage des angles de transmission

Message  Ajax Mer 28 Fév 2007 - 13:44

Petite mise a jour du début du post en ajoutant un peu de théorie Very Happy

je pense faire l'avant ce week end
Ajax
Ajax
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 274
Age : 61
Localisation : Nantes
Prenom : Guy
Date d'inscription : 05/02/2006

http://perso.orange.fr/ajax44/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des angles de transmission Empty Re: Réglage des angles de transmission

Message  Ajax Dim 4 Mar 2007 - 18:31

L'avant est terminé Very Happy J'ai édité le premier post afin que tout ce trouve sur la premiere page Very Happy
Ajax
Ajax
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 274
Age : 61
Localisation : Nantes
Prenom : Guy
Date d'inscription : 05/02/2006

http://perso.orange.fr/ajax44/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des angles de transmission Empty Re: Réglage des angles de transmission

Message  Invité Ven 6 Mar 2009 - 9:17

Ajax, j'apprécie beaucoup tes explications très bien faite.
Par contre, en ce qui concerne le pont AV, la modification de son inclinaison via des tirants réglables, vat avoir comme défaut de modifier l'angle de chasse des pivots en le diminuant voir le suprimer (il n'est que de quelques degrés, 5-7)!
Et c'est cet angle assez précis qui garanti le pouvoir autodirectionnel du train AV, le modifier peut se traduire par des réactions étranges et brutales en prenant de la vitesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage des angles de transmission Empty Re: Réglage des angles de transmission

Message  Invité Sam 7 Mar 2009 - 6:49

barbazan a écrit:Ajax, j'apprécie beaucoup tes explications très bien faite.
Par contre, en ce qui concerne le pont AV, la modification de son inclinaison via des tirants réglables, vat avoir comme défaut de modifier l'angle de chasse des pivots en le diminuant voir le suprimer (il n'est que de quelques degrés, 5-7)!
Et c'est cet angle assez précis qui garanti le pouvoir autodirectionnel du train AV, le modifier peut se traduire par des réactions étranges et brutales en prenant de la vitesse.

J'écoute souvent avec attention ce que tu dis , mais là j'uis sceptique Mr Barbazan scratch scratch scratch

Si il a réhaussé l'avant , ce qui est le cas, sont pont a reculé (on le sait tous, avec des ressorts plus hauts et les tirants d'origine, le ressort fait le ventre sur l'avant ).

En rallongeant les 4 tirants , pour retrouver l'axe d'origine dans lequel était le pont au départ , tu dois normalement retrouver (ou les faire de manière à) ton angle de chasse, et ton pivot !

Ou sinon , cela sert à rien d'en installer des réglables ! scratch scratch scratch scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage des angles de transmission Empty Re: Réglage des angles de transmission

Message  Invité Sam 7 Mar 2009 - 8:42

Oui Manu, tu as raison, mais aussi un peu tord, car tu fais une confusion, et moi je me suis mal exprimé, du moins pas assez, je veille trop tard! En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'aprés une bonne réhausse, si on cherche à garder un bon alignement de l'arbre de transmision pour le pont avant, ou se retrouve avec le conflit de l'angle de pivot, et que c'est là qu'il y a un choix à faire, un meilleur alignement, ou garder un angle correct.
Il existe quelques artifice via des rotules de pivot exentrées, mais c'est 2° maximum.
Manu, si tu suis bien les explications de Guy, il doit pour bien aligner le pont AV le basculer sur l'AV de 3° (en fait moins, car au fur et à mesure du basculement du pont, on modifie progressivement l'inclinaison de l'arbre, mais restons simple).
Et tu remarqueras que pour cela il a modifié les tirants éffectivement, mais......les Supérieurs!!!

Alors que pour toi on change les ...Inférieurs! (ce qui dans ce cas augmente encore plus le désalignement de l'arbre AV, mais permet de garder une synétique homogéne du train AV)

Il n'y a pas de bonne méthode sans gros frais, c'est à dire en plus des tirants inférieurs réglable, il faut faire pivoter la boule de pont par rapport à l'axe des pivots, ça demande un peu de taf quand même....!

Mais la parole est au Chef.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage des angles de transmission Empty Re: Réglage des angles de transmission

Message  Invité Lun 9 Mar 2009 - 7:08

barbazan a écrit:Oui Manu, tu as raison, mais aussi un peu tord, car tu fais une confusion, et moi je me suis mal exprimé, du moins pas assez, je veille trop tard! En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'aprés une bonne réhausse, si on cherche à garder un bon alignement de l'arbre de transmision pour le pont avant, ou se retrouve avec le conflit de l'angle de pivot, et que c'est là qu'il y a un choix à faire, un meilleur alignement, ou garder un angle correct.
Il existe quelques artifice via des rotules de pivot exentrées, mais c'est 2° maximum.
Manu, si tu suis bien les explications de Guy, il doit pour bien aligner le pont AV le basculer sur l'AV de 3° (en fait moins, car au fur et à mesure du basculement du pont, on modifie progressivement l'inclinaison de l'arbre, mais restons simple).
Et tu remarqueras que pour cela il a modifié les tirants éffectivement, mais......les Supérieurs!!!

Alors que pour toi on change les ...Inférieurs! (ce qui dans ce cas augmente encore plus le désalignement de l'arbre AV, mais permet de garder une synétique homogéne du train AV)

Il n'y a pas de bonne méthode sans gros frais, c'est à dire en plus des tirants inférieurs réglable, il faut faire pivoter la boule de pont par rapport à l'axe des pivots, ça demande un peu de taf quand même....!

Mais la parole est au Chef.

Ok , faut faire un choix entre l'angle de travail de l'arbre de trans avt , et les angles de ponts qui ont bougés ! pouce up pouce up

Et effectivement , le mieux serait de des tirants réglables pour retrouver les angles de ponts , ET dessouder les tubes de pont dans la noix centrale pour le faire pivoter afin de ré-aligner la queue de pont le mieux possible avec l'arbre !

Oui , ca bien bien un peu de taf , mais tout se fait !!! Mr gren Mr gren Mr gren
a ne pas oublier pour ma part !!!! merci merci merci merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage des angles de transmission Empty Re: Réglage des angles de transmission

Message  mud89 Ven 13 Mar 2009 - 17:43

Super article pouce up
mud89
mud89
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des angles de transmission Empty Re: Réglage des angles de transmission

Message  greg-1 Dim 24 Jan 2010 - 8:43

Super article!
A partir de quelle rehausse il faut faire ca? 1",2"...plus? C est valable pour tous les modeles de jeep?

scratch
greg-1
greg-1
INCURABLE
INCURABLE

Nombre de messages : 573
Age : 39
Localisation : St Cécile les Vignes
Prenom : Grégory
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des angles de transmission Empty Re: Réglage des angles de transmission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum