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Vidange boîte auto grand Cherokee

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Message  Yf2b Dim 9 Sep 2012 - 13:48

[strike]bonjour je voudrai faire une vidange de boîte de mon grand Cherokee quelqu'un peut me dire la quantités d'huile qu'elle huile faut t'il et bien sur si c fesable soit même comme,t procède merci tout le monde
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Message  mud89 Dim 9 Sep 2012 - 23:58

Il faudrait au minimum préciser l'année de ton engin.. smile
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Message  Yf2b Mar 11 Sep 2012 - 19:14

C un grand Cherokee laredo da 1999 3,1l td boîte auto voilà merci beaucoup
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Message  pat34cj7 Mer 12 Sep 2012 - 13:39

environ six litres ,le plus simpe etant de mesurer ce que tu enleves et de remettre la meme quantité,attention a la douche car pas de bouchon de vidange il faut demonter le carter de boite.
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Message  Yf2b Mer 12 Sep 2012 - 14:58

ok merci c gentil et dit moi il y a pas pas niveau pour voir ce quil reste comme huile a l'interieure parceque jai une petite fuite pour deja voir si faut que je rajoute de huile ou sinon je ferai descendre le carter si c pas trop compliquer jai jamais fait mai deja merci du tuyau
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Message  pat34cj7 Mer 12 Sep 2012 - 18:43

selon l'année ,il n'y a plus de gauge ,le puit dans le moteur est fermé pour obliger l'utilisateur a aller ches le concess qui lui a la gauge.mais il serais bien de preciser l'année et la motorisation.
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Message  Yf2b Mer 12 Sep 2012 - 20:25

Je les marque l'année et la motorisations il,et de 99'et c le,3,1l,tdv140 cv boîte auto
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Message  pat34cj7 Mer 12 Sep 2012 - 20:28

donc si tu n'y connais rien en meca,je te conseille de te faire aider par quelqun qui connait un peu,cela evitera de boussiller la boite auto.
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Message  varvaille Mer 12 Sep 2012 - 22:44

pat34cj7 a écrit:attention a la douche car pas de bouchon de vidange il faut demonter le carter de boite.

que du bonheur pourtant la douche d'huile couché sous la voiture ! cheers Rolling Eyes Laughing
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Message  Yf2b Mer 12 Sep 2012 - 23:06

Avant j'avais des pajero c moi qui et toujours fait mai vidange moteur même boîte la c une boite auto je me suis,dit,autant c plus compliquer je pence que sa doit pas être sorcier
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Message  varvaille Mer 12 Sep 2012 - 23:53

c'est mon premier 4x4, et franchement même ne étant pas une flèche en méca je suis arrivé à vidanger boite et ponts sans aucun problème mais avec beaucoup de patience
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Message  Yf2b Jeu 13 Sep 2012 - 7:16

Si tu peut me donner deux ou trois espliquation comme faire pour bien faire jaccepte
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Message  varvaille Ven 14 Sep 2012 - 19:41

je ne connais pas du tout le Grand Cherokee mais ca doit pas être beaucoup différent en dessous, il faut que tu enleves toutes les vis du carter, en prenant bien soin de mettre une bassine suffisament grande en dessous. Et si tu changes ton filtre, laisse la bassine parceque sinon tu vas gouter a la douche dexron ^^

pour le remplissage comme je trouvais pas par où le faire je l'ai fais par la jauge de niveau
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Message  Yf2b Ven 14 Sep 2012 - 19:43

Ok c gentil merci bocoup je pence la faire plutar la je vai attaque le ponssage puis après peinture et si je mai des elargisseur de voie coté mécanique tu pence que sa craint ou pas
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Message  varvaille Ven 14 Sep 2012 - 19:53

j'en sais rien, tu trouveras surement une réponse en fouillant le forum, perso ça ne m'intéresse pas d'en mettre et je pense pas que ce soit le plus pressé dans une restauration d'un véhicule Wink
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Message  Yf2b Ven 14 Sep 2012 - 21:14

Sur le mien il y a rien à restaurer comme j'ai une toute petite fuite je le suis dit je vai faire une vidange et comme mai 4x4 je les et tous peint en noir mat je compte faire celui la aussi et franchement c de bonne machine j'en suis compten
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Message  Yf2b Sam 15 Sep 2012 - 11:25

La jauge pour le remplissage elle,et où je suis passer dessous j'ai pas vue
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Message  Titi Mar 9 Oct 2012 - 14:10

Salut YF2B.

Si tu vidanges ta BVA, gaffe à l'huile. Exit la DEXRON3 du commerce, néfaste pour la boîte, j'en ai fait l'expérience.
Il te faut impérativement mettre de l'ATF+4 de chez Mopar (sauf sur le 2.7L CRD, qui utilise de l'ATF type Shell 3403).
L'huile ATF+4 étant un produit "propriétaire", elle ne peut être remplacée par aucune autre huile ATF car les pétroliers n'ont ni la formule ni le droit de copier cette huile.

Quant aux filtres, aux nombres de 2 sur mon WJ V8 (BV 45RFE), il faut également les changer. Je présume que c'est plus ou moins la même configuration sur le tien.
Le filtre plat est pourvu d'un long col cylindrique sur sa partie supérieure, et d'un plus petit sur sa partie inférieure, ce dernier plongeant dans le carter.
Le col supérieur passe dans un joint, normalement fourni avec le filtre neuf. Il est primordial de positionner le joint (métal + caoutchouc) dans la gorge prévue à cet effet sur la boite, avant de fixer le filtre (deux vis torx). Utilise pour cela une douille au bon diamètre et un marteau (ne tape pas trop fort quand même). Si jamais le joint n'est pas positionné comme il se doit, la pression d'huile le fera retomber le long du col, entraînant une détérioration très rapide de ta boite, laquelle se mettra irrémédiablement à patiner.
Pour info, j'ai dû refaire la mienne (sur bordeaux), et cela m'a coûté 3000€ hors travaux de dépose...

Quant à la douche, un truc pour éviter de vider la carter par terre... tu dévisses légèrement tous les boulons du carter pour qu'il puisse prendre du jeu ; tu les enlèves ensuite complètement sur 3 côtès. Le carter ne rique pas de tomber d'un coup vu qu'il est collé avec un "blaxon" spécial (hé oui pas de joint, penses donc à acheter le nécessaire pour le remontage). Puis tu fais lentement levier avec un gros tournevis plat, en soutenant le carter, pour que ce dernier bascule histoire de retirer un max de fuide. Une fois que la douche est terminée, tu peux alors démonter le carter.
A titre d'info, tu peux trouver sur internet un kit pour installer un bouchon de vidange. Il faut juste percer le carter, si le coeur t'en dit.

Concernant les quantités, si tu vidanges intégralement la boite, c-à-d avec un bon rinçage du circuit de refroidissement (à voir si existant sur le turbo mazout), tu abordes les 15 litres (7 à 8l pour une vidange simple). Il te faudra donc prévoir 2 à 3 bidons de 5 litres, selon l'opération (env. 125€ l'unité sur le net !!!).

La vidange de la boite se fait normalement tous les 2 ans ou 60000kms...

Le niveau se fait boite chaude et convertisseur de couple plein.
Pour cela, une fois la boite bien chaude, tu dois actionner à l'arrêt toutes les positions de conduite (R-D-1-2) en revenant à chaque fois sur P.
Penses aussi à vidanger la boite de transfert (1.8Litres) avec le liquide ad hoc (POWERGEAR 4)... là, rien à démonter, elle se vidange comme un pont.

Pour finir, la firme étant dorénavant propriété du groupe Fiat, les consommables ne sont plus siglés de la marque MOPAR mais TUTELA. Pas d'inquiètude, ils sont propiétaires des brevets, donc il s'agit exactement des mêmes produits.

Bon courage à toi et n'hésites pas à poser des questions si besoin.
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Message  Yf2b Mar 9 Oct 2012 - 15:01

merci pour les renseignement mai jai retrouver toute les facture du 4x4 les vidange on ete faite sa fait meme pas un ans donc je vai pas me casser la tete et si quelqun peut me dire si c normal que le passage de rapport entre 2 et 3eme patine un peu sur vaus cherokee auto merci
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Message  Titi Mar 9 Oct 2012 - 21:04

Comment ça il patine entre la 2 et la 3 ?
Et pas entre la 3 et la 4 ?

Attention à ne pas confondre patinage réel dû à l'usure des disques par exemple (il ferait du sur place, cela m'est arrivé), et action du convertisseur de couple...
Bien que normalement, ce dernier n'entre véritablement en jeu que sur les 2 premiers rapports.

Lorsque la boite a lâché sur le mien, je ne roulais plus qu'en position 1 et 2. Au delà, le moteur s'emballait et il n’avançait plus du tout.
Contrôle le niveau à chaud, juste pour voir si tu n'as pas trop d'huile...

A titre d'info, il arrive parfois au mien de prendre quelques tours en 4ème, sur route ouverte et en mode cruise control, sans qu'il n’accélère pour autant.
Mais je sais que j'ai un chouilla d'huile en trop. A chaud, il est possible que cela interagisse sur le convertisseur...

Ta vidange a-t-elle était effectuée chez jeep ou un réseau labellisé type PS, FV N.....O ?

Concernant ton 3.1TD, gaffe au moteur, le cinq cylindres italien à 5 culasses est, paraît-il, chatouilleux de ce côté-ci du moteur...
Gare à la conduite sportive à froid et aux surchauffes...

Sinon, en V8 GPL (env 230cv), que du bonheur, pour un prix achat/conso moindre, je pense, que le 3.1TD, assez glouton si j'en crois les revues spécialisées...
Calé à 110, mon 4,7L limited gloutonne 14L de GPL à 80cts le litre, ou 11.5L d'ES, 18L de gaz en mixte.

En plus, il peux tourner d'origine à 75% d’éthanol, sans modif...

Bref, un prix de revient quasi identique à un 4x4 diésel consommant ses 10L/100kms.
Mais avec les perf d'une bonne GTI et un lion sous le capot.

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Message  Yf2b Mar 9 Oct 2012 - 21:18

il ne fait pas de surplace sa me le fait que entre le passage 2 et 3 il accelaire dans le vide 1 ou 2 seconde et si je lache legerement l'accelerateur juste quand la vitesse passe bai ca passe nikel sinon il patine pas et la vidange a ete fait chez citroen vidange moteur et boite et question moteur je pence etre tranquil les culasses on ete changer sa fait un ans et demi
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Message  Titi Mer 10 Oct 2012 - 12:45

Salut à toi.

Méfiance vis à vis de garages tels que citroën, ceci dit sans à prioris aucun...
Il y a de fortes chances pour que l'huile utilisée dans ta BVA soit de la DEXRON III, adaptées pour les Européennes mais proscrites désormais dans les BVA ricaines...
Risque d'émulsion (convertisseurs) et formation de vernis (au contact du fameux joint type blaxon) qui colmatent les crépines, visiblement, et risque de casse à plus ou moins long terme. Par expérience, aucun garagiste hors distributeur JEEP ne te vendra de l'huile MOPAR ou TUTELA.

A l'époque ou j'ai acheté mon WJ, le garage qui intervenais sur mon PAJERO, et qui employait un ancien chef d'atelier NISSAN (ex distributeur Chryler/Jeep), a clairement refusé, après avoir pris contact avec JEEP, de procéder à la vidange, sous prétexte que la fourniture de consommables n'était pas aisée.

Tu peux toujours imaginer, à tort ou à raison je l'ignore, que MOPAR prescrive ses propres produits dans de pures fins commerciales.
Mais les ATF de la marque sont spécifiquement additivées pour leurs véhicules, cela reste du sûr...
Je dirais même que l'utilisation sur route européenne est plus sévère que sur route US, au vu des limitations de vitesse...
Les huiles sont donc soumises à de plus fortes contraintes de chauffe chez nous.
D'ailleurs, il semblerait que la périodicité des vidanges ne soit pas la même d'un bord ou l'autre de l'atlantique

Pour ma part, je n'hésiterais pas longtemps à refaire la vidange, vu le prix d'une réfection de boîte !
Mais c'est à toi de voir, tant l'opération est pénible et onéreuse il est vrai.
Renseigne toi quand même sur le net, il existe pas mal d'articles sur les ATF MOPAR.

Concernant le patinage entre la 2 et la 3, cela peut-être dû à ton huile comme à autre chose.
Il ne faut pas perdre de vue que le convertisseur de couple n'est ni plus ni moins qu'un viscocoupleur... donc complexe et exigeant.
Ta BVA est de surcroît bardée d'électronique et directement pilotée par le calculateur, si je ne m'abuse.
Le moindre défaut ou la moindre information erronée, provenant d'une quelconque sonde moteur ou admission, peut sans doute impacter la boîte...

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Message  Yf2b Mer 10 Oct 2012 - 14:40

je vais faire une vidange et merci pour t renseignement merci titi
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Message  Titi Mer 10 Oct 2012 - 21:27

Pas de quoi, j'ai suffisamment galéré avec le mien pour mettre les collègues jeepers en garde aujourd'hui.
Ceci étant dit, prend tout de même le temps de la réflexion et attend un peu de voir d'autres post en la matière.

Ce que j'ai vécu et appris dans mes recherches n'est pas parole d'évangile.
Garde ce que je t'ai dit dans un coin de ta mémoire et consulte tout de même les autres.

Pour ton léger patinage, saches que toutes les informations des sondes moteur et autres, envoyées au calculateur, influent directement sur le passage de vitesse, le rétrogradage, la mise au point-mort, le blocage du convertisseur... Si tu as un ralenti instable, cela peux venir de ton actuateur de ralenti (voir post sur ce site) qui est encrassé ou du capteur de position du papillon HS (moteur ES, à voir sur diesel). Ce seul dysfonctionnement peut avoir des répercussions jusque sur le comportement de ta transmission... et notamment du convertisseur.

Actuellement, mon ralenti à froid flâne parfois avec les 2000rpm, et à chaud il oscille entre 600 et 1200rpm. Un V8 doit se situer à 600rpm, guère plus.
Je dois nettoyer mon actuateur, chercher une éventuelle prise d'air et, en dernier lieu, changer mon capteur de position de papillon... histoire de le stabiliser.
Je veux bien te parier que les légères prises de tours observées en cruise-control et la mollesse de mon convertisseur de couple, qui est flambant neuf, viennent de là...


ciao
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Message  Yf2b Jeu 11 Oct 2012 - 14:26

le patinage et juste entre la 2 et la 3 sinon rien si il y a des sonde a nettoyer dit moi je netoye c sympa en tout cas
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