Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
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chevrier
poil21
Jeep65
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Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
Bonjour,
Je suis totalement débutant en 4x4 et j'ai un peu peur de casser mon nouveau "jouet".
C'est un cherokee xj, avec, si j'ai bien compris, un différentiel central bloquable lorsque le mode intégral est choisi. Je ne peux donc l'utiliser que si l'adhérence est faible, pour permettre aux roues de glisser légèrement pendant les virages, par exemple, boue, neige, sable etc. C'est bon jusque là?
Donc comment faire lorsque le terrain est un coup glissant puis un coup adhérent? Je pense à des zone de caillasse délités alternant avec des dalles parfaitement accrocheuses, ou a des routes goudronnées parfois glissante sur 5 à 15 m puis totalement accrocheuse (plaques de glace).
C'est si fragile que ça un différentiel?
Merci pour vos avis.
++
Je suis totalement débutant en 4x4 et j'ai un peu peur de casser mon nouveau "jouet".
C'est un cherokee xj, avec, si j'ai bien compris, un différentiel central bloquable lorsque le mode intégral est choisi. Je ne peux donc l'utiliser que si l'adhérence est faible, pour permettre aux roues de glisser légèrement pendant les virages, par exemple, boue, neige, sable etc. C'est bon jusque là?
Donc comment faire lorsque le terrain est un coup glissant puis un coup adhérent? Je pense à des zone de caillasse délités alternant avec des dalles parfaitement accrocheuses, ou a des routes goudronnées parfois glissante sur 5 à 15 m puis totalement accrocheuse (plaques de glace).
C'est si fragile que ça un différentiel?
Merci pour vos avis.
++
Jeep65- NEWBIE
- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2013
Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
salut c'est quoi comme moteur, car si c'est un 4L essence, il me semble qu'il est en 4x4 permanent, donc aucune manip a faire!
poil21- DEPENDANT(E)
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Localisation : mirebeau sur beze-21
Prenom : nicolas
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
Mmmmmmmmmmm , pas certain que tous les 4Litres aient bénéficier de la boite command trac (ou select trac, je ne sais plus, ce qui est certains, c'est que l'une permet de rouler en 4 permanent et pas l'autre)
Il me semble que Valentin est bien au fait de ces boites, pour avoir monter l'une en lieu et place de l'autre sur sont XJ
Amicalement,
Il me semble que Valentin est bien au fait de ces boites, pour avoir monter l'une en lieu et place de l'autre sur sont XJ
Amicalement,
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
autant pour moi, je croyais qu'il n'y avait qu'une sorte de boite sur le 4L!
poil21- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : mirebeau sur beze-21
Prenom : nicolas
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
Tu roules en 4x4 full time, lorsque le sol est changeant.
4x4 part time, je l'utilise presque jamais car quand c'est du franchissement je passe en 4LO
4x4 part time, je l'utilise presque jamais car quand c'est du franchissement je passe en 4LO
dayer1313- INCURABLE
- Nombre de messages : 418
Localisation : Loin devant toi
Prenom : Nico
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
dayer1313 a écrit:Tu roules en 4x4 full time, lorsque le sol est changeant.
4x4 part time, je l'utilise presque jamais car quand c'est du franchissement je passe en 4LO
Attention, tu mélanges tout!!!
Part time : BT SANS différentiel central!
Full time : BT AVEC différentiel central!
A moins que tu changes de BT entre deux zones
C'est justement la question qu'on se pose à propos de certains XJ qui ont une BT full time!
Amicalement,
Gilles
Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
Non je ne mélange pas...
En fulltime, quand l'adherence fait defaut et sur un sol potentiellement dur.
Parttime, je ne l'employe quasi jamais, car si c'est meuble et que ca ne passe pas en fulltime, autant passer en gamme courte.
Sur mon xj 4l, j'ai 4 pos de la BT
2H
4H part time ( diff bloqué)
4H full time (diff ouvert)
4LO
En fulltime, quand l'adherence fait defaut et sur un sol potentiellement dur.
Parttime, je ne l'employe quasi jamais, car si c'est meuble et que ca ne passe pas en fulltime, autant passer en gamme courte.
Sur mon xj 4l, j'ai 4 pos de la BT
2H
4H part time ( diff bloqué)
4H full time (diff ouvert)
4LO
dayer1313- INCURABLE
- Nombre de messages : 418
Localisation : Loin devant toi
Prenom : Nico
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
Ooopss!!! J'avais pas lu l' étiquette presente sur une NP242:
cf tuto >>> ICI <<< de Valentin,
Correction donc.... la NP242 possèdent 5 positions:
2WD (2H) : propulsion... -> autoroute pour économie d’énergie par exemple
4 Full Time (4x4 AVEC diff central "ouvert") : condition normale d'utilisation : presque tout le temps, très intéressant en montagne : chaussé légèrement glissante : pluie, prise des lacets plus "sure" en conduite "sportive"... mais il faut s'y faire )
4 Part Time (4x4 AVEC diff central BLOQUE) : le transfert de puissance est équitablement 50/50 reparti sur les 2 ponts : intéressant dans les zones de faibles adhérences UNIQUEMENT (neige, boue,sable etc)
4 Lo : 4x4 AVEC démultiplication ET en Part Time (diff central bloqué) TT franchissement, "décollage" de grosses masses tractées
la NP242 est un BT Full TIME avec blocage de différentiel central...
autant pour moi !
Amicalement,
Gilles
cf tuto >>> ICI <<< de Valentin,
Correction donc.... la NP242 possèdent 5 positions:
2WD (2H) : propulsion... -> autoroute pour économie d’énergie par exemple
4 Full Time (4x4 AVEC diff central "ouvert") : condition normale d'utilisation : presque tout le temps, très intéressant en montagne : chaussé légèrement glissante : pluie, prise des lacets plus "sure" en conduite "sportive"... mais il faut s'y faire )
4 Part Time (4x4 AVEC diff central BLOQUE) : le transfert de puissance est équitablement 50/50 reparti sur les 2 ponts : intéressant dans les zones de faibles adhérences UNIQUEMENT (neige, boue,sable etc)
4 Lo : 4x4 AVEC démultiplication ET en Part Time (diff central bloqué) TT franchissement, "décollage" de grosses masses tractées
la NP242 est un BT Full TIME avec blocage de différentiel central...
autant pour moi !
Amicalement,
Gilles
Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
Zut, j'ai pas précisé, c'est un 2,5l TD. J'ai pas tout ces choix. Juste propulsion ou 4x4 différentiel bloqué que ce soit en longue ou en courte.
Jeep65- NEWBIE
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Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
Bonsoir
Petite précision:
-Command trac: BT "normale"
-Select Trac: BT avec "full time".
La BT Select Trac n'est montée que sur les 4L et encore pas sur tous.
La Command Trac elle se retrouve sur les YJ, TJ, JK et les XJ (2.1, 2.5, 4.0)
Petite précision:
-Command trac: BT "normale"
-Select Trac: BT avec "full time".
La BT Select Trac n'est montée que sur les 4L et encore pas sur tous.
La Command Trac elle se retrouve sur les YJ, TJ, JK et les XJ (2.1, 2.5, 4.0)
Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
c'est simple ton 2.5 td et equiper de la BT NP 231
donc tu n a que la position part time c'est a dire que tu l utiliser pour passer en 4x4 que sur sol meuble neige boue
sur route ne jamais mettre en position part time meme si route mouiller par la pluie ou autre
la seule foix ou tu pourra te permettre de rouler en part time sur route seche ou mouiller sera en ligne droite et courte distance style pour mettre un bateau a l eau ou un truc dans le style .
alors pour les version 4L il y a les 2 type de BT la NP 231 sans diff et la NP 242 equiper avec le diff position full time dit 4x4 permanent
effectivement certain 4L importer en france d autre pays non pas la NP 242 et ce qui sont d'origine francaise eux sont tous equiper de la NP 242
donc tu n a que la position part time c'est a dire que tu l utiliser pour passer en 4x4 que sur sol meuble neige boue
sur route ne jamais mettre en position part time meme si route mouiller par la pluie ou autre
la seule foix ou tu pourra te permettre de rouler en part time sur route seche ou mouiller sera en ligne droite et courte distance style pour mettre un bateau a l eau ou un truc dans le style .
alors pour les version 4L il y a les 2 type de BT la NP 231 sans diff et la NP 242 equiper avec le diff position full time dit 4x4 permanent
effectivement certain 4L importer en france d autre pays non pas la NP 242 et ce qui sont d'origine francaise eux sont tous equiper de la NP 242
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JEEP CHEROKEE XJ 4L , 2.5 VM ,2.1 TD
tristan- MODERATEUR
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Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
MErci pour les précisions c'est bien ce que je craignais. Et est-ce qu'une boite NP 242 avec diff position full time peut se monter à la place de ma coite actuelle sur le 2,5 td?
Jeep65- NEWBIE
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Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
oui tu as vbrehier qui a fait un tuto super bien fait
https://www.jeepsuperforum.com/t11074-tuto-adaptation-bt-np-242-sur-xj-25l-td-de-96
https://www.jeepsuperforum.com/t11074-tuto-adaptation-bt-np-242-sur-xj-25l-td-de-96
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JEEP CHEROKEE XJ 4L , 2.5 VM ,2.1 TD
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Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
Super!! Merci!
Jeep65- NEWBIE
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Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
un truc si tu compte faire l adaptation un petit conseil achete toi des cle en pouce sa t aidera bien au lieu de te faire chier avec des cle normalement .
les vis d arbre de transmission sont en pouce et ce qui tienne la BT aussi .
moi j en ai acheter un jeu de 10 cle pour 13 euros sur le net c'est pas du facom mais sa suffit largement
les vis d arbre de transmission sont en pouce et ce qui tienne la BT aussi .
moi j en ai acheter un jeu de 10 cle pour 13 euros sur le net c'est pas du facom mais sa suffit largement
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tristan- MODERATEUR
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Re: Conduit en 4x4 sur sol parfois adhérent parfois non
Encore une bonne info!
Pour l'instant je vais réparer la panne vers le turbo, puis je regarderai si je trouve une boite peu kilométrée, vu que la jeep l'est aussi. Après j’achèterai les clefs!
Quelqu'un sait si ce genre de pièce est devenu rare?
Pour l'instant je vais réparer la panne vers le turbo, puis je regarderai si je trouve une boite peu kilométrée, vu que la jeep l'est aussi. Après j’achèterai les clefs!
Quelqu'un sait si ce genre de pièce est devenu rare?
Jeep65- NEWBIE
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