Levage de Hard-top
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Levage de Hard-top
Voilà un petit article qui peut donner des idées d’utilisation pour des ceintures de sécurité récupérées à la casse.
Dans le cas présent, un système pour démonter et suspendre le hard-top de Wrangler.
Le hard top pèse 70Kg je crois. On m’a dit que les ceintures de sécurité sont prévues pour 3 tonnes, y’a de la marge !
Il existe des versions prêtes à l’emploi, comme celle ci par exemple.
On en trouve là par exemple :
http://www.quadratec.com/Showcases/hardtop_removal_storage_system/
Dans mon cas, j’ai bricolé un système avec des machins de récup .
1- D’abord, deux tubes de ferraille de 5cm de diamètre (des vieux étais de maçon) coupés à la taille du hard-top et soudés en T.
2- Aux extrémités des tubes, j’ai fixé des écrous prisonniers.
3- Sur ces extrémités, j’ai fixé des boucles de ceintures de récup'
4- En point d’ancrage pour le palan, j’ai mis un crochet de remorquage de provenance de la casse.
5- J’ai soudé un écrou prisonnier au niveau du centre de gravité du hard-top. J’en ai profité aussi pour finir un fond de peinture rouge…
6- Pour ne pas endommager le hard-top, j’ai récupéré des chutes de mousse qui sert a isoler les tuyaux de chauffage.
7- Pour la partie intérieure, j’ai assemblé le reste des ceintures en Y.
8- Malgré avoir gardé les réglages de ceinture d’origine, il faut quand même les couper à peu prêt à la taille.
Quand j'ai eu la longueur voulue, j’ai mis une agrafe temporairement, puis j’ai coupé la ceinture avant couture.
J’ai fait comme les coutures d’origine : j’ai replié la ceinture comme çà :
En faisant plusieurs lignes de coutures comme d'origine, c’est costaud.
9- Voilà à quoi çà ressemble après assemblage.
10- Les extrémités du Y sont 'cliquées' sur les boucles de la potence.
Et voilà !
A bientôt
Michel
Dans le cas présent, un système pour démonter et suspendre le hard-top de Wrangler.
Le hard top pèse 70Kg je crois. On m’a dit que les ceintures de sécurité sont prévues pour 3 tonnes, y’a de la marge !
Il existe des versions prêtes à l’emploi, comme celle ci par exemple.
On en trouve là par exemple :
http://www.quadratec.com/Showcases/hardtop_removal_storage_system/
Dans mon cas, j’ai bricolé un système avec des machins de récup .
1- D’abord, deux tubes de ferraille de 5cm de diamètre (des vieux étais de maçon) coupés à la taille du hard-top et soudés en T.
2- Aux extrémités des tubes, j’ai fixé des écrous prisonniers.
3- Sur ces extrémités, j’ai fixé des boucles de ceintures de récup'
4- En point d’ancrage pour le palan, j’ai mis un crochet de remorquage de provenance de la casse.
5- J’ai soudé un écrou prisonnier au niveau du centre de gravité du hard-top. J’en ai profité aussi pour finir un fond de peinture rouge…
6- Pour ne pas endommager le hard-top, j’ai récupéré des chutes de mousse qui sert a isoler les tuyaux de chauffage.
7- Pour la partie intérieure, j’ai assemblé le reste des ceintures en Y.
8- Malgré avoir gardé les réglages de ceinture d’origine, il faut quand même les couper à peu prêt à la taille.
Quand j'ai eu la longueur voulue, j’ai mis une agrafe temporairement, puis j’ai coupé la ceinture avant couture.
J’ai fait comme les coutures d’origine : j’ai replié la ceinture comme çà :
En faisant plusieurs lignes de coutures comme d'origine, c’est costaud.
9- Voilà à quoi çà ressemble après assemblage.
10- Les extrémités du Y sont 'cliquées' sur les boucles de la potence.
Et voilà !
A bientôt
Michel
Dernière édition par Mich le Lun 28 Mar 2011 - 14:38, édité 1 fois
Mich- ASSIDU(E)
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Date d'inscription : 04/12/2005
Re: Levage de Hard-top
Super Michel, ca c'est de la bricole
Allmundi- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Levage de Hard-top
merci Michel pour ce magnifique article
pascal
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Re: Levage de Hard-top
tu as oublié de préciser qu'il ne faut pas oublier de dévisser les vis qui fixent le hard-top à la caisse...sinon tu vas coller ta jeep au plafond...
Re: Levage de Hard-top
tiens c'est marrant...ce matin j'ai trouvé dans ma cour un crochet de remorquage strictement identique au tien et je ne vois pas du tout d'où il provient...!!!
Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 10:53, édité 1 fois
Re: Levage de Hard-top
Merci les gars!
Cà me fait plaisir vos compliments !
Hahaha ! Tu as raison !
On serait aux USA, ce serait un coup à finir au tribunal après qu'une centaine de mecs aient collé leur Jeep au plafond !
Mort de rire !
A+
Michel.
Cà me fait plaisir vos compliments !
cheyenne a écrit:tu as oublié de préciser qu'il ne faut pas oublier de dévisser les vis qui fixent le hard-top à la caisse...sinon tu vas coller ta jeep au plafond...
Hahaha ! Tu as raison !
On serait aux USA, ce serait un coup à finir au tribunal après qu'une centaine de mecs aient collé leur Jeep au plafond !
Mort de rire !
A+
Michel.
Mich- ASSIDU(E)
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Re: Levage de Hard-top
Beau reportage Mich
jakes64600- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Levage de Hard-top
jeep63 a écrit:joli article , et comme j'aime ; de la récup et pas cher !!
idem ! genial de faire un truc de dingue avec 2 sous, de l imagination, et du savoir faire....
Invité- Invité
Re: Levage de Hard-top
Merci pour ce post tres interessant.
Jerome- DEPENDANT(E)
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Re: Levage de Hard-top
SAlut,
tres ingenieux et joli reportage photos
tres ingenieux et joli reportage photos
Jeepeur013- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Levage de Hard-top
Jeepeur013 a écrit:joli reportage photos :
oui,remercions ceux qui n hesitent pas mettre leurs photos sur CE froum
Pascal
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Re: Levage de Hard-top
j'y travaillePascal a écrit:Jeepeur013 a écrit:joli reportage photos :
oui,remercions ceux qui n hesitent pas mettre leurs photos sur CE froum
Pascal
Jeepeur013- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Levage de Hard-top
Je t en remercie donc Steph
pascal
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Re: Levage de Hard-top
c'est faitJeepeur013 a écrit:j'y travaillePascal a écrit:oui,remercions ceux qui n hesitent pas mettre leurs photos sur CE froumJeepeur013 a écrit:joli reportage photos :
Pascal
Jeepeur013- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Levage de Hard-top
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Re: Levage de Hard-top
Je viens de découvrir ce sujet, c'est vraiment très bien fait.
J'ai même presque tout compris.
Juste une petite question sur la photo suivante :
L'oscilloscope, c'est pour visualiser le balancement du hard top quand on le lève ?
Ok, je sors.
Invité- Invité
Re: Levage de Hard-top
grizzly a écrit: L'oscilloscope, c'est pour visualiser le balancement du hard top quand on le lève ?
Haha ! Oui, c'est tout-à-fait çà. (c'est un vieux banc d'allumage Bosch)
Sous le merdier à droite de l'oscillo, c'est un V8 351W de Ford Mustang puis encore à droite un V8 318ci de Dodge.
Ils sont là pour actionner le palan, bien sûr
Michel
Mich- ASSIDU(E)
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Date d'inscription : 04/12/2005
Re: Levage de Hard-top
Merci pour ce bon plan.
Pourrions-nous avoir les dons / côtes du T en fer, avec notamment l'emplacement précis du point d'ancrage ?
Pourrions-nous avoir les dons / côtes du T en fer, avec notamment l'emplacement précis du point d'ancrage ?
Re: Levage de Hard-top
azimut a écrit:Merci pour ce bon plan.
Pourrions-nous avoir les dons / côtes du T en fer, avec notamment l'emplacement précis du point d'ancrage ?
hello
va te presenter a la Parlotte et apres on verra ce qu on pourra faire pour toi
pascal
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Re: Levage de Hard-top
azimut a écrit:
Pourrions-nous avoir les dons / côtes du T en fer, avec notamment l'emplacement précis du point d'ancrage ?
Salut !
Je ne sais pas ce que tu entends pas "les dons". Pour les cotes, il faut juste mesurer :
- la largeur du hard-top au niveau de l'arrière des portières,
- la longueur entre l'arrière des portières et le hayon arrière.
Pour le point d'ancrage c'est un peu plus délicat car il faut le positionner au niveau du centre de gravité de l'ensemble hard-top + potence de levage.
J'ai d'abord assemblé la potence, y compris les attaches (boucles de ceintures) je l'ai placée sur le hard-top et glissé l'ensemble sous mon palan.
Ensuite, j'ai relié la potence au palan en faisant une boucle avec une élingue en acier.
Ensuite j'ai levé légèrement l'ensemble et déplacé l'élingue jusqu'à trouver le point d'équilibre.
J'ai marqué le tube à cet endroit, je l'ai ouvert à la disqueuse par dessous, soudé un écrou à l'intérieur du tube, refermé le tube, et voilà.
Je vais aller mesurer les dimensions quand même dès que j'ai une minute.
A+
Michel.
Mich- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 68
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Date d'inscription : 04/12/2005
Re: Levage de Hard-top
Hello les gars, je suis nouveau, mon pere ayant une jeep cj7 diesel avec hard top avons inventez un systeme dans le genre.
Avec de gros crochet ( entourer de tissus ) il y a juste à se caller en marche arriere on accroche les 6 crochets on leve un peu et on repart en jeep. Je vous fais des photos quand on l'enlevera à nouveau le hard top... l'été prochain !
Pour ce que sa interesse je vais essayer de faire des photos.
Avec de gros crochet ( entourer de tissus ) il y a juste à se caller en marche arriere on accroche les 6 crochets on leve un peu et on repart en jeep. Je vous fais des photos quand on l'enlevera à nouveau le hard top... l'été prochain !
Pour ce que sa interesse je vais essayer de faire des photos.
georges-le-yeti- NEWBIE
- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/10/2008
Re: Levage de Hard-top
Bon eh bien dsl mais mon ftp a été suspendu donc pas de photos.
georges-le-yeti- NEWBIE
- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/10/2008
Re: Levage de Hard-top
Salut Yéti !
Bienvenu !
J'ai hâte de voir tes photos ; c'est cool les astuces des uns et des autres. Cà donne des idées.
A+
Pfuii ! Efficace votre invention ; çà suspend donc les hard-tops de Jeep et les ftp !!
Bienvenu !
J'ai hâte de voir tes photos ; c'est cool les astuces des uns et des autres. Cà donne des idées.
A+
georges-le-yeti a écrit: mon ftp a été suspendu.
Pfuii ! Efficace votre invention ; çà suspend donc les hard-tops de Jeep et les ftp !!
Mich- ASSIDU(E)
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Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/12/2005
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