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Ventilateur démarage à froid

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Ventilateur démarage à froid Empty Ventilateur démarage à froid

Message  PMB Mar 17 Déc 2019 - 9:23

Bonjour à tous.

J'ai une petite question aux experts, ou aux propriétaires de 4.0 (ou les deux).
Quand je démarre à froid, à la première accélération on entend très fortement le ventilateur (il couvre le bruit du moteur).
Cela me choque car c'est apparu après changement du viscocoupleur (l'ancien en fonctionnait plus bien). J'en déduis que c'est le fonctionnement normal maintenant mais pourquoi le ventilateur s'allume-t-il à froid?

Merci de vos réponses!
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Message  FANOFJEEP Mar 17 Déc 2019 - 14:37

Un idée en passant.
Avant de démarrer ton moteur, as-tu essayé de tourner le ventilateur à la main. Il doit tourner librement même après l'avoir lâché.
Sinon, s'il y a une résistance et que le ventilateur s'arrête dès que tu le lâches, ton visco coupleur est peut-être défectueux (même neuf...). J'avais lu (quelque part...?) que si les visco-coupleurs étaient stockés couchés au lieu de l'être verticalement, cela pouvait les endommager... irrémédiablement mais je ne suis pas certain de cela, car j'ai du mal à imaginer qu'avant d'arriver chez le revendeur ils n'aient pas été "couchés" à un moment ou un autre.
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Message  jeeper cj7.91 Mer 18 Déc 2019 - 9:57

Bonjour

Bonnes remarque ....C’est juste un visco doit être stocké en position verticale. Souvent c’est indiqué par une flèche sur l’emballage.

Moteur Froid, le visco doit pouvoir tourner librement

Moteur Chaud, il reste bloqué

Si le Visco s’enclenche à froid dès le démarrage, il est HS.

Si le véhicule est équipé d’une Clim en service et le radiateur colle contre celui du réservoir à eau, le visco peut déclencher même à froid.

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Message  PMB Mer 18 Déc 2019 - 10:18

Merci de vos réponses!

je vais donc contrôler si le ventilateur tourne librement.. après, le ventilateur fonctionne bien, le moteur ne chauffe pas du tout.
Et puis j'ai entendu ce bruit de "ventilateur" sur d'autres XJ (mon 89' fait aussi pareil) c'est peut-être normal. Ce qui me choque c'est qu'il ne faisait pas cela avant, mais comme le visco ne fonctionnait pas bien..
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Message  PMB Dim 22 Déc 2019 - 11:41

Après vérification l'helice peut tourner moteur éteint, mais pas "en roue libre", elle s'arrête quand je la lache. Perso cela me semble normal, non?
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Message  FANOFJEEP Dim 22 Déc 2019 - 15:26

Je viens de revérifier la mienne, par acquis de conscience. Je te confirme qu'elle continue bien de tourner toute seule une fois lancée (JKU 3.6l 2017). Elle est bien en "roue libre" et ne se déclenche pas au démarrage.
Je pense que ton visco-coupleur doit avoir un problème. Je commencerai par rechercher de ce côté. Courage. Wink

PS . c'est sur le Wagoneer ou le Navy Blue?
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Message  PMB Lun 6 Jan 2020 - 18:35

Bonne année à tous! Donc après vérification les hélices des radiateurs de mes 2 XJ réagissent pareil : elles tournent quand on les pousse à la main mais s'arrêtent dès qu'on les lâche. Je ne sais que penser.. mais bons ils ne chauffent pas, et semblent bien fonctionner..
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Message  bidouille Ven 8 Jan 2021 - 17:28

Bonnes Année à tous
je suis mécanicien autobus, non j'étais je viens de prendre les Grande Vacance
Tous le vicos coupleurs on ce comportement : à froid il est dur à la main et entraîne par le moteur , à l’intérieur il y a de l'huile et du vide
à l'arret la gravité fait que toute l'huile est du même cote, froide, épaisse, donc elle lie les disques et entraîne l’hélice .
Quand le moteur a tourné 5 minutes, l’effort de rotation as réchauffer et centrifugé l'huile si on peut vérifier Moteur éteint à la main la rotation doit etre beaucoup plus souple.
Dans le centre du visco coter radiateur il y a un escargot ou une lamelle en acier spécial qui se déforme en fonction de la température de l'air qui vient du radiateur,il agit a l'intérieur du visco en ouvrant des tiroirs qui engendre le couplage moyeux (poulie) / hélice, plus c'est chaud plus il entraîne.
IMPORTENT à froid une hélice qui tourne librement c'est un visco défectueux
Pour ma par sur des véhicules que j'ai fortement voir TRÈS forte kilométré je change systématiquement le visco et distribution si courroie et pompe à eau
C'est moins cher et bien plus facile que un joint de Culasse.
Et encore trés bonne année à tous

bidouille
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