JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pont avant XJ premières générations

2 participants

Aller en bas

Pont avant XJ premières générations Empty Pont avant XJ premières générations

Message  Picolo Ven 25 Déc 2020 - 19:55

Hello, je m'adresse aux "experts" Jeep ce ce forum, donc à Tristan, mais j'espère pas que lui.

Je sais que les pont avant DANA30 sur les premiers XJ étaient débrayables par système de dépression pneumatique, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, ni comment on reconnait les ponts qui intègrent ce système.

Je voudrais changer mes ponts, mais je voudrais un débrayable opérationnel, et donc je voudrais tout savoir sur ce mécanisme.

Savez vous pourquoi ça à été abandonné ?

Merci d'avance.
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant XJ premières générations Empty Re: Pont avant XJ premières générations

Message  urs Sam 26 Déc 2020 - 7:02

salut

loin d'etre expert mais si ça peut t'aider

   pour reconnaitre les ponts,c'est facile; sur la droite du pont tu as un petit poumon pneumatique

  pour le circuit de commande tu as un commutateur pneumatique sur le transfert en lieu et place du contacteur electrique du temoin part time
   le temoin est alors actionné par un inter pneumatique sous le capot

le poumon deplace simplement une fourchette qui actionne une bague qui solidarise les 2 parties de l'arbre droit

pas de ressort mais inversion de la depression

et il y a 2 montages:poumon a 2 ou 3 tuyaux (temoin sur le circuit de commande(90/91) ou actionné par le mouvement du poumon)

il existe des kits de commande a cable en equipement  non jeep

l'abandon serait du au fait que l'economie de carburant presentie n'etait pas verifiée

par contre on va attendre le boss mais il me semble que ça ne concernait que les 2.1td (donc np231 et 4.10)avant 91

et bel achat le chief pouce up

urs
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 335
Age : 58
Localisation : nord 71
Prenom : olivier
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant XJ premières générations Empty Re: Pont avant XJ premières générations

Message  Picolo Sam 26 Déc 2020 - 10:16

L'économie de carburant n'est pas du tout le problème.

Sur un couple conique, les dents sont incurvées pour renforcer les surfaces de contact. Quand tu es en effort, les dents onn une résistance adaptée.
Quand tu est en deux roues motrices, ce n'est plus l'arbre de transmission qui entraîne les roues mais l'inverse. Les efforts sur le couple conique sont inversés ce qui fait que sur les dents des pignons c'est la "mauvaise" face qui est en contact, celle qui n'est pas faite pour. Et c'est là que la mauvaise usure se fait, malgré l'absence d'effort.
C'est surtout pour ça qu'il existe les ponts débrayables.

Certaines marques font ça au niveau des roues, ce qui est radical.

De ce que j'en comprend, sur les ponts débrayables Jeep, en débrayant un arbre, c'est le différentiel qui jouera le rôle de sécurité en portant tout l'effort sur l'arbre libre, et donc en je faisant pas tourner le couple conique. Mais par contre les satellitaires du différentiel qui ne sont fait que pour donner du leste en usage normal vont tourner à font au rythme des roues, ce qui a mon avis n'est pas mieux sur le long terme.

A mon avis, le système a été abandonné parce qu'il ne faisait que reporter le problème et surtout n'était pas plus fiable que sans.

Sur les ZJ et WJ, ils ont solutionné justement en faisant l'impasse sur la consommation (Renault n'était plus là pour faire chier) en laissant en 4x4 permanent.

Je posais la question, parce que j'ai des ponts en 4.10, et une fuite au roulement du pont avant, donc je ne sais pas si je le remplace ou le répare, sachant que j'ai du stock.
Quoi qu'il en soit, même si je monte un pont de 4.10 avec débrayage, ça ne m'empêche pas ensuite de remplacer les couples coniques pour récupérer les bons rapports de ponts. Du coup j'étudie toutes pistes.

Mais bon, je ne sais toujours pas si c'est mieux ou moins bien ce système. A priori, ça a tendance à se coincer quand on se sert peu du mode 4x4.
Le système à câble semble pas mal, en soit, mais je reste dubitatif pour l'usure du différentiel.

merci pour ta réponse.
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant XJ premières générations Empty Re: Pont avant XJ premières générations

Message  urs Sam 26 Déc 2020 - 12:17

l'usure du differentiel est nulle puisque tu n'as aucun effort et que tu baignes dans l'huile: un demi arbre "coupé" et l'arbre est libre dans la BT,c'est juste la roue gauche qui entraine le diffentiel ça evite juste que ton huile stagne et que tes roulements soient immobiles et "sechent" par gravité comme avec des moyeux debrayables
l"effort est insuffisant pour rompre le film d'huile et au pire si tu as peur et que tu veux assurer le coup tu mets de la 80w140

quand a la fiabilite du systeme si tu n'enclenches pas en phase de patinage( cannelures droites)  ça ne bouge pas plus que les autres elements mon 2.1 actuel a 350000 et ça marche toujours
c'etait en panne quand j'ai acheté mais c'etait les tuyaux qui avaient touché le pot d'echappement.

je ne peux pas te dire si ça "grippe" plus ou moins dans le temps,je me sers tres souvent du pont avant
mais j'ai remis en route un xj arreté depuis plus de 3 ans et ça a marché a la premiere sollicitation

la commande a cable a un avantage tu peux rouler en courtes et 2 RM avec une np 231 (pour manœuvrer une remorque par exemple)

autrement j'ai eu les deux systemes pas ressenti de differences  

c'est pas ton cas mais si tu veux un TT plus performant,ça te permets de mettre un autodebloquant et rouler sur route sans te casser la geule au premier virage et en etant en regle (un autodebloquant etant interdit a l'avant sur route)


urs
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 335
Age : 58
Localisation : nord 71
Prenom : olivier
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant XJ premières générations Empty Re: Pont avant XJ premières générations

Message  Picolo Sam 26 Déc 2020 - 12:36

Pour le couple conique qui tourne à l'envers, même sans contraintes, ça reste un pb connu, même avec huile.

Pour le reste, j ene sais pas, mais je sais que les satélitaires, ça reste un truc "fragile".

Bref, il n'y a pas de solution idéale.

Mais si je résumes tes propos, pour toi, ça teste un bon système ? C'est un truc à avoir ?

Pour ce qui est du blocage, j'ai lu à plusieurs reprises que quand on ne s'en sert pas, la bille qui pilote de système pneumatique se grippe, et on ne peut plus embrayer le pont. C'est une panne à la con, mais qui te met en galère le jour où tu en as besoin. Du coup, le système à cable me semble pas mal.

Mon usage, c'est principalement de l'usage familial, donc les 4WD ça ne sert qu'occasionnellement (neige, sable ou en mode 4x4 pour s'amuser en mode tranquille de temps à autre). Surtout avec ce modèle "collector" le but n'est pas de le fracasser dans les cailloux.

Mon ancien 4.0, je faisais beaucoup de franchissement avec, et même du trial parfois. J'avais des ponts autobloquants comme tu parles, sur les deux ponts, et je roulais sur route avec. Il était surélevé, gros pneus, plus de barres stab; la tenue de route n'était pas son point fort, mais il grimpait aux arbres.
Là, le but n'est pas d'en faire le même usage. Pour moi, le XJ est une superbe familiale couteau suisse avec laquelle on peut absolument tout faire.
Transporter des Velo, des canoës, des moteur de voiture, du placo, tracter une remorque, partir en voyage avec plein de place, aller dans des criques inaccessibles, dans la neige, etc... et le tout sans avoir peur de rester coincé, étant donné les aptitudes de l'engin.

Après, je sais de quoi c'est capable en usage extrême, et c'est aussi pour ça que je l'aime, mais ne n'ai pas pour objectif de m'en servir en mode extrême, tout en étant rassuré de pouvoir le faire en cas de besoin.

Du coup, je recherche tout ce qui peur allez dans le sens de la fiabilité.

Par exemple, je recherche une BT242 première génération, pour justement pouvoir rouler ne sécurité sur le verglas, ou fine neige, ou même grosse pluie.
EN mode franchissement, la 231 est LARGEMENT suffisante.
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant XJ premières générations Empty Re: Pont avant XJ premières générations

Message  urs Sam 26 Déc 2020 - 13:16

les 2 modeles ont le meme probleme d'entrainement par les roues mais ça reste theorique,perso jamais vu de casse pour cette raison
le systeme a poumon ne me pose pas de probleme particulier mais n'a pas d'avantage decisif

a ta place mais ça n'engage que moi

je refais le pont d'origine si c'est juste une fuite et qu'il est sain(rien a modifier) et je monte la np 242 a mon avis indispensable avec le 4 l( il me semble qu'elle ne peut pas recevoir la commande de poumon qui ne distingue pas full time/part time)
de memoire la 242 tu peux echanger "l'entree"ou la "sortie" avec celle de la 231 qui est dessus si tu ne trouve pas la bonne geheration( le boss te confirmera ça si besoin)

le cote "break de chasse" c'est ce que j'aime aussi dans le xj qui permet de rouler au quotidien et ne pas rester planter des que je quitte le bitume


urs
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 335
Age : 58
Localisation : nord 71
Prenom : olivier
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant XJ premières générations Empty Re: Pont avant XJ premières générations

Message  Picolo Sam 26 Déc 2020 - 14:05

mes ponts ne sont malheureusement pas d'origine justement. Ce sont des ponts de diesel 2.1TD en 4.10.

Comme j'ai un autre TD2.1 pour pièces, et un 2.5i (pas pour pièces, mais qui peut me dépanner), j'ai du stock.

Et comme c'est pas forcement un pont que je vais conserver, vu que je veux passer au moins en 3.73...

C'est pour ça, si le débrayage est un plus, ej garde un pont de 2.1TD, et je remplace le couple conique. Sinon, j'essais de trouver des ponts de VM en 3.73 pas chers.
D'ailleurs j'ai aussi la possibilité de pendre les ponts et la boite d'un ZJ VM. Resterais à trouver une 242.

Je sais qu'on peut modifier l'arbre, mais les 242 de dernière génération ont aussi le compteur de vitesse électrique et non à câble. Je préfèrerais à choisir en trouver une plug'n'play, mais je peux aussi trouver un ensemble avec arbres et ponts qui vont bien. Donc ça sera l'occasion qui fera le choix.

Au passage je recherche aussi un reservoir en plastique de ph2. Ils sont mieux parce qu'ils ne rouillent pas, surtout avec el E85, mais aussi parce que le régulateur de pression est intégré au module de pompe, et à 3bars. Et si je change mes injecteurs, j'aimerais passer en 3 bars, donc... ça serait bien mieux.
Le top serait donc un Ph2 VM ou 4.0 en épave.

Je ne sais pas si je peux monter un réservoir de ZJ ou pas...

L'avantage du ZJ, c'est les freins à disque aussi.
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant XJ premières générations Empty Re: Pont avant XJ premières générations

Message  urs Sam 26 Déc 2020 - 16:25

le pont arriere zj il faut modifier les ancrages/supports de memoire (ou transferer la mecanique dans un corps de xj)

le poumon ne gene pas mais n'apporte pas grand'chose donc pour moi n'en tiens pas compte

pour la 242 compteur electrique ou a cable les capteurs sont interchangeables il me semble (et avec ceux de la 231)

t'as de quoi occuper tes soirees d'hiver (si l'atelier est bien chauffé) lol!





urs
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 335
Age : 58
Localisation : nord 71
Prenom : olivier
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant XJ premières générations Empty Re: Pont avant XJ premières générations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum