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Radiateur de Boite Auto XJ 4L

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Radiateur de Boite Auto XJ 4L Empty Radiateur de Boite Auto XJ 4L

Message  al-jeep Dim 22 Mar 2009 - 18:38

Hello,
estce que qqun aurait déja monté un radiateur auxxilliaire de BVA comme préconisé sur le site de julien.manche

al-jeep
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Message  grimaldur Dim 22 Mar 2009 - 19:31

le Xj a d´origine un radiateur d´huile pour la bva.

und conduite va dans le radiateur principal (la ou il y a l´eau) ressor vers le radiateur de bva (qui des devant)
et retourne dans la bva.

en gros comme ca
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je site dont tu parle concerne les voyager.. (qui n´ont pas la meme boite que les cherokee)
les cherokee ont une AW-4
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Message  al-jeep Lun 23 Mar 2009 - 20:47

Merci pour cette info ,
cela confirme bien mon analyse :
- si dysfonctionnement du radiateur d'eau , cela veut dire dysfonctionnement du radiateur de bva
Il faut donc absolument que je règle le pb du refroidissement du moteur et donc de la bva ( l'aiguille de t° ne descends jamais en dessous de 90° sauf en descente, par contre en montagne tres poche de 110-125°) à savoir :
1) soit dysfonctionnement du radiateur
2) soit pb de ventilateur : je me suis rendu compte que mon ventilo débrayable n'aspirait pas suffisament l'air du dehors et j'ai vu dans la revue technique que pour les bva, le montage du ventilo est " INVERSE" (en anglais)

Question 1 : est que l'un d'entre vous aurait une photo du montage du ventilo de son xj bva?
Question 2 : ya t il moyen de nettoyer ou decrasser le radiateur bva?

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Message  Honcho Lun 23 Mar 2009 - 20:50

pense deja a nettoyer les ailettes du radiateur ça peut y faire bcp les miennes étaient plus qu'encrassées, et ça chauffait ( sur mon J10).
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Message  al-jeep Lun 23 Mar 2009 - 20:54

ok ok merci.
si qqun a des liens bva 4WA je suis preneur :entretien, réparation convertisseur, boite, ref de pièces détachées...

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Message  Honcho Lun 23 Mar 2009 - 21:12

On va te trouver ça.
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Message  grimaldur Lun 23 Mar 2009 - 22:22

tu sais aussi que la temperature optimale du liquide de refroidissement du 4L est de 100° Wink

(pas 120° biensur, mais pas trop en-dessous de 90° non-plus)
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Message  al-jeep Mar 24 Mar 2009 - 17:57

Hello,
j'apprends beaucoup de chose sur le refroidissement du cherok : T° idéale = 100 °

Je persiste à penser qu pour la boite auto la T° du liquide de boite ne doit pas dépasser 100° ( c vrai que je fais pas mal de trajets montagneux)
Aussi :
1) j'ai monté un thermocontact 88 ° ---> 62° afin de déclencher le ventilo elect plus tot
2) je vais monter un calorstat qui s'ouvre à 90 ° au lieu de 110°

Qu'en pensez vous?

N.B :
1) je suis tjrs preneur de toute info sur les bva A-W4 :
- fournisseur de bva reconditionné
- réparation
- pièces de rechange ...
2) également photo du montage d'origine du ventilo débrayable : je pense que le mien a été trafiqué, quand je l'ai eu il n y avait plus le viscocoupleur. Du coup je crains de l'avoir monté à l'envers lorsque j'ai installé le visco neuf.
A+

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Message  Invité Mer 25 Mar 2009 - 6:23

al-jeep a écrit:Hello,
j'apprends beaucoup de chose sur le refroidissement du cherok : T° idéale = 100 °

Je persiste à penser qu pour la boite auto la T° du liquide de boite ne doit pas dépasser 100° ( c vrai que je fais pas mal de trajets montagneux)
Aussi :
1) j'ai monté un thermocontact 88 ° ---> 62° afin de déclencher le ventilo elect plus tot
2) je vais monter un calorstat qui s'ouvre à 90 ° au lieu de 110°

Qu'en pensez vous?

N.B :
1) je suis tjrs preneur de toute info sur les bva A-W4 :
- fournisseur de bva reconditionné
- réparation
- pièces de rechange ...
2) également photo du montage d'origine du ventilo débrayable : je pense que le mien a été trafiqué, quand je l'ai eu il n y avait plus le viscocoupleur. Du coup je crains de l'avoir monté à l'envers lorsque j'ai installé le visco neuf.
A+

attention , un 4 litres essence , n'est pas un 2.1L TD : roulé autour de 100° , c'est normal . Moi le mien , avec un thermostat d'origine , il ouvre vers 98° et ferme à 92° !
L'huile de l'AW4 , ne craint rien à 100° .

Pour monter un visco à l'envers , normalement tu peux pas !

Ensuite , si on a supprimé le visco , et mis un bon montage avec ventilos électriques , moi je le laisserais ; ceci à pour but de gagner un peu de puissance à ton moteur , en lui enlevant une grosse perte d'énergie , le visco !
Je sais pas ce qui est monté sur le tien , mais l'idéal est un montage de double ventilos à deux vitesses avec deux thermocontacts .

un qui ouvre juste au-dessus du thermostat ( vers 95°) qui te déclenche la 1ère vitesse des ventilos, et un autre au-dessus de 100° , qui te déclenche la deuxième vitesse .
Ensuite , il faut (pour faire du TT ou en tractant souvent de grosses charges en montagne) , shunter l'alim de la deuxième vitesse vers un inter 3 positions au TdB ; comme cela , si tu vois que la température descend pas bien en conditions rudes ( au mois d'Aout par 35° , avec un porte-voiture derrière , dans un champs et une montée à 10° ! Mr gren ) , ben tu les mets en marche forcée depuis l'habitacle !


Non sans rire , un bon montage de ventilos élec , c'est aussi bien que le visco !
Pour le modèle à monter , ben fait comme moi , cherche en qui vont bien ; j'ai peut-ètre trouver les miens , mais pas sùr !
Il faut qu'il fasse 80cms de large , par 30 cms de haut , et sans depasser 7cms d'épaisseur , moteurs compris !

Allez , au taf ! lol! lol! lol!

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Message  al-jeep Mer 25 Mar 2009 - 19:06

l'idéal est un montage de double ventilos à deux vitesses avec deux thermocontacts .




Sur ce point je suis 100 ù% ok et c ce que je vais faire.
Si tu as des idées de montage ou des photos je suis preneur

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Message  Invité Mer 25 Mar 2009 - 19:16

al-jeep a écrit:l'idéal est un montage de double ventilos à deux vitesses avec deux thermocontacts .
Sur ce point je suis 100 ù% ok et c ce que je vais faire.
Si tu as des idées de montage ou des photos je suis preneur

Mr veut le beurre , l'argent du beurre et la crémière !!!! Mr gren Mr gren Mr gren

Le top en matière de double-ventilos , avec 9 pales chacun , c'est ceux de BX 1.9l TD avec clim !
Maintenant, concernant les dimensions , je sais pas combien il font ; je sais qu'il est souvent utilisé sur des véhicules type buggy terre , pour des endurances 4x4 , à cause de son efficacité !

Perso , j'ai trouvé un double de Xantia 1.9l TD clim , qui fait 80 cms de large , 32cms de haut et 7 cms d'épais une fois modifié , idéalement la dimension qu'il faut ; maintenant faut que j'aille le chercher pour savoir si il a les deux vitesses ! clin d oeil clin d oeil clin d oeil

En temps voulu , je ferais un reportage de montage !

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Message  grimaldur Mer 25 Mar 2009 - 19:17

regarde voir la


http://jeep.superforum.fr/accessoires-modifs-f12/modifs-sur-mon-cherokee-t8630.htm
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Message  al-jeep Jeu 30 Avr 2009 - 17:01

Suite de mes investigations sur la boite Auto du XJ 4L;

Depuis ma dernière intervention sur le XJ : vidange de boite et de convertisseur + ATF Mopar ; j'avais l'impression d'avoir une boite neuve !

Mais nouvel incident en franchissement d'une petite montée hyper glissante, ce qui m'a obligé de m'y reprendre à plusieurs fois .
RESULTAT : au bout de la 3e relance aprés 2 marche AR la boite ne réponds plus !!! Heureusement qu'au bout de qq essais en douceur, les choses se sont remises en ordre.

CONTROLE IMMEDIAT du niveau de liquide : pas de présence de liquide, comme si la boite avait déjaugée !!!

Recontrole à plat : RAS

Est ce que ce type d'incident vous dit qq chose?

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