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Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess

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Message  stgil Lun 6 Juin 2016 - 20:31

??? Tu es avec quelle sonde: d'origine? ou celui du 4.2l?

Amicalement,

Gilles
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Message  Joaquim Lun 6 Juin 2016 - 20:38

Re,

Les mesures sont prisent avec la sonde d'origine du J8S 800 (moteur d'origine) et la jauge que j'ai racheté chez A.. Eb...e sur Ebay.
Pas encore essayé avec la sonde du 4.2.

Demain, je ferais la mesure moteur froid.
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Message  Joaquim Mar 7 Juin 2016 - 17:51

Salut tout le monde,

Comme promis, j'ai effectué la mesure à froid et j'ai 204 Ohm.

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Message  Joaquim Mar 7 Juin 2016 - 18:36

Re tout le monde,

Et bien je lâcherai pas l'affaire, j'en ai recommandé une autre aujourd'hui, mais pour un autre véhicule (je veux tester).
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Message  stgil Mar 7 Juin 2016 - 19:00

Joaquim a écrit:Salut tout le monde,

Comme promis, j'ai effectué la mesure à froid et j'ai 204 Ohm.

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Là on est bon, c'est dans les clou..., apres reflexion les 400 ohms pourraient etre bon à temp ambiante, vue que la courbe du 4.2L est legerement au dessus du J8S...

Amicalement,

Gilles
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Message  Joaquim Sam 18 Juin 2016 - 17:00

Bonjour à tous,

J'ai reçu la nouvelle sonde et j'arrive même pas à lire la résistance de celle-ci.

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Message  stgil Sam 18 Juin 2016 - 17:18

C'est quoi comme sonde?

Ca serait pas une tout ou rien ?

Amicalement,

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Message  Joaquim Sam 18 Juin 2016 - 18:01

C'est une sonde qui soit disant est pour les Renault 9,11,18,21,25 et trafic1.
je la renvoi dès lundi (provenance Allemagne).

C'est ce vendeur qui a pas mal de vieilles pièces.
http://stores.ebay.fr/albatross-nos-classic-parts?_trksid=p2047675.l2563
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Message  CORSICAJEEPERS Ven 1 Déc 2017 - 10:57

Salut tous le monde.
Est-ce-que ce genre de sonde ferait l'affaire?

https://www.gt2i.com/fr/sondes-transmetteur-manometres-competition/2089-sonde-temperature-d-eau-vdo-1-8-27nptf.html#details
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Message  stgil Ven 1 Déc 2017 - 14:41

M’étonnerais: ça semble être un tout ou rien à 120°C...

Après si t'es joueur... Basketball

Amicalement,

Gilles
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Message  jeeper cj7.91 Ven 1 Déc 2017 - 18:12

Bonjour à tous

Il y a l’ultime solution du fait que le problème de sonde n’est pas résolu et ceci malgré l’efort de beaucoup pour solutionner .

Ce n’est pas Jeep mais chez les fournisseurs pro pour les anciennes et compétition. Vieilles sportives ,on trouve des sondes et galvanomètre fonctionnant ensemble avec des indications justes .

Pourquoi ne pas réadapter un ensemble complet soit un alésage de plus sur la blanche de bord et supprimer le galva de l’ensemble tachymètre .

Les puristes crieront au scandale mais peu importe .La solution existe .

Amicalement
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Antoine
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Message  stgil Sam 2 Déc 2017 - 9:06

jeeper cj7.91 a écrit:Bonjour à tous

Il y a l’ultime solution du fait que le problème de sonde n’est pas résolu et ceci malgré l’efort de beaucoup pour solutionner .

Ce n’est pas Jeep mais chez les fournisseurs pro pour les anciennes et compétition. Vieilles sportives ,on trouve des sondes et galvanomètre fonctionnant ensemble avec des indications justes .

Pourquoi ne pas réadapter un ensemble complet soit un alésage de plus sur la blanche de bord et supprimer le galva de l’ensemble tachymètre .

Les puristes crieront au scandale mais peu importe .La solution existe .

Amicalement
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On en doute pas que des solutions existent !!! PTDR PTDR

Il y a aussi le pistolet infrarouge (d'une très grande précision), le thermomètre à lecture directe sur block moteur, les bandes colorées en fonction de la température, les bilames... je peux continuer longtemps comme ça!  Mr gren  Mr gren  Mr gren  Mr gren  Mr gren  Mr gren

Encore une fois, l'utilisation d'une sonde de 4.2L avec adaptateur inch->métrique est LA solution, et on peut la rendre quasi identique à l'originale avec l'ajout d'une résistance négative de 4 Ohms... et cela en conservant l'ancienne instrumentation.

Remplacer toute la chaine de mesure, n'est pas une solution selon moi, car que mettras-tu en lieu et place de l'affichage d'origine qui est dans le Compteur de vitesse ? Suis-je bête ! : tu vas remplacer AUSSI le compteur de vitesse qui lui est biensur au standard europeens  jocolor  jocolor  jocolor  Basketball  Basketball  affraid  affraid  Je continue ?
Ou quand ta nouvelle chaine dans quelques années tombera en panne, qui, nécessairement, n'existera plus ? un nouveau trou avec une nouvelle sonde etc....

Dernier point en la défaveur de ta solution:
PERSONNE ne sait PRECISEMENT quel est la plage de fonctionnement de température du J8S ou J5R (à quelle temp. on est BIEN, à quelle temp. on est dans le ROUGE) aucune doc RENAULT ne le stipule (et pas des ouï dire: des températures écrites NOIR sur BLANC dans une doc!)...
Donc tu auras une temp... mais tu pourras presque rien en faire! Beaucoup d'air brassé mais aucune réelle info... hormis les déductions de Frenchy et moi meme décrites ici.

Va falloir que je (ou quelqu'un d'autre!!!) mette les mains dans le cambouis, pour régler ce probleme définitivement...mais pour le moment l"élégante solution de Frenchy expliqué ici, me suffit.  clin d oeil

Amicalement,

Gilles
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Message  jeeper cj7.91 Sam 2 Déc 2017 - 19:33

Salut Gilles

Je savais bien que les puristes allaient crier au scandale ........et  j’etais  certain que tu allais réagir mais je trouve cela  très positif et intéressant d’avoir de temps à autre à autre des divergences d’opinions pour solutionner les problématiques .  

Les groupes propulseurs J8S et J5R sont issus de la banque d’organes Renault .Les  plages des températures de fonctionnement sont définies par le département construction de l’ex RNUR et ne sont pas modifiables que le groupe soit monté sur une moto pompe Caniva ,un Renault Trafic ou 20 ou une CJ7 etc...

Sur la version essence des moteurs J ,sachant que les thermostats commencent à s’ouvrir à 83 degrés et en pleine ouverture à 95 degrés ,que le thermo contact s’ouvre à 90 degrés et se ferme à 82 degrés (pour les versions J équipées d’un moto ventilateur debrayable soit la R20par exemple )

Cela nous donne une idée assez précise de la plage de température idéale du groupe .

Je n’ai pas regardé pour la version D .

Sauf erreur de ma part ,je ne remets pas en question et ne critique en aucune manière la façon de traiter et de solutionner ce sujet de sonde par l’apport d’une résistance par toi et Flavien .j’ai lu aussi le sujet traité sur le forum Futura Sciences ou tu as participé également  :modifier les valeurs de résistance d’une sonde de température en 2015  si je me rappelle bien .

Je n’ai pas non plus la connaissance pour effectuer des modifications d’ordre électrique comme toi avec l’ajout de résistance négative pour faire fonctionner un galva avec une sonde de façon juste .maintenant que toi et Flavien ont réalisé des relevés de résistance ,je me suis posé la qustion s’il n’etait pas possible de trouver une documentation avec des caractéristiques de sondes ce qui peut être vous faciliterait la tâche . En deuxième monte ,il est plus facile de trouver des ensembles appareillés .

Si j’avais à traiter le sujet  ,je monterai en dérivation une sonde et un galva Jaeger qui me donnerait des valeurs vraies de température  et j’essaierai de trouver une sonde sur le marché (Si celle ci existe )et obtenir par comparaison des valeurs approchantes par comparaison de lecture sur le galvanomètre de température d’eau dans le bloc tachy .C’est pas très scientifique je te l’accorde mais réalisable .

Il est parfaitement acceptable de dire et d’ecrire qu’une autre solution existe avec l’ajout d’une sonde et d’un galva appareillés ensemble  .Par ailleurs ,il existe aussi des  sondes équipées d’une 2 eme connexion pour brancher par exemple une alarme étalonnée a 100 degrés par exemple ou autre .

Dans le milieu sportif automobile anciennes ou modernes ,la température du groupe propulseur étant très importante et à surveiller  ,beaucoup de TB sont modifiées avec des instrumentations Jaeger ou VDO plus précis que les appareils d’origine

Personne non plus ne peut affirmer non plus que les sondes de température livrées en première monte avec les groupes propulseurs Renault série J soit E ou D étaient super précises et reflétaient avec exactitude  la réalité....et ceci sur aucun modèle .Generalement sur les TB on avait un galva avec  3 zones et il ne fallait pas s’approcher de la zone rouge et rester dans la zone blanche sans autre précision du nombre de degrés .D’un véhicule à l’autre même identiques ,les indications lues au TB pouvaient être légèrement différentes .

Je n’ai pas avancé non plus que le bloc de la tachy était à remplacer avec la solution ultime que je propose .Ce serait vraiment dommage et enlèverait le côté charme de la CJ7 .

Ce qui reste bizarre sur cette affaire de sondes est qu’on ne trouve aucun renseignement technique pour la CJ7 équipée des groupes série J.J’ai abordé le sujet et quelques autres avec beaucoup d’anciens Renault ...sans résultats .Je voulais en parler lors de ma dernière visite chez J...V......,mais Serge le technicien spécialiste des CJ n’a pas voulu suivre lors du transfert.

Sur la documentation des MR Renault....ou autre documentation technique de l’ex RNUR Comme si le sujet etait déjà sensible ...ou pas traité dans sa totalité .

Autre piste peut être à explorer .Lorsqu’on échangeait sur le nombre des versions E ou D ,j’ai compris qu’il il y avait pas mal de versions E autours de toi .peut être que des sociétés de destruction automobile ont encore les groupes montés sur des véhicules et on pourrait par ce biais trouver des sondes OEM .A voir .

Amicalement
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Message  Joaquim Lun 4 Déc 2017 - 19:28

Salut à tous,

J'ai vu que ce post avait repris du service (aujourd'hui), je suis aller voir mamie (mon vieux CJ7) et j'ai relevé 24 Ohm lorsque le moteur est bien chaud l'aiguille sur le mano se trouve au milieu de la plage de température.
J'ai également profité de vous faire une photo de la sonde montée sur le bloc, ce WE je la démonterais et ferais également une autre photo, car elle est montée directement sans adapateur.

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Message  jeeper cj7.91 Lun 4 Déc 2017 - 21:42

Bonjour Joaquim

Bah oui ,toujours d’actualite et à température chaud bouillant .

J’ai regardé aujourd’hui l’autre forum consacré aux Jeep .

Il y a un sujet qui traite cette problématique de pièces .

On parle qu’un Jeeper a réussi à adapter des pièces de Lada
Un autre a monté une résistance de 10 ohms en //

Les 2 solutions sont parait Il satisfaisantes

Amicalement
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Message  Joaquim Lun 4 Déc 2017 - 22:12

Salut Antoine,

Perso, ça fonctionne correctement.
Le mano indique la moitié de la plage sans monter plus haut.
sonde temperature diesel - Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 6 T_yo_c10

La sonde indique 24 Ohm à chaud et 204 Ohm à froid.
sonde temperature diesel - Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 6 T_yo_c11
sonde temperature diesel - Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 6 T_yo_f10

Patience, je vais la démonter et faire une photo ce WE et si des infos dessus (je vous dirais).

Peut être, trouverez vous votre bonheur sur ce site (moi je captes pas l'anglais).
https://vehiclecontrols.com/shopping/shop700//products1/c620-Stewart-Warner-Temperature-Senders-Switches-Pressure-Switches/
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Message  jeeper cj7.91 Mar 5 Déc 2017 - 14:22

Bonjour Joaquim

Ton lien est très intéressant .je ne connaissais pas cette marque de sonde Stewart Warner .

Là gamme est déjà bien évoluée sur les plages de température .

J’ai fait des petits calculs pour convertir en degrés Celsius .

100 =38
180=82
240=116
280=138
320=160

Ce qui est dommage avec toutes sondes que l’on trouve en Aftermarket ,on parle toujours de degrés mais pas d’ohms pour aider Gilles et Flavien à trouver la bonne pièce de remplacement .

Maintenant ,lorsque je regarde le visu du galva de la CJ 7 ,on voit froid ,zone verte et chaud ce qui ne veut pas dire grand chose .Il n’y a pas d’indications en degrés .....et on sait que lorsque l’aiguille est à fond ,il est souvent trop tard .

Sur la mienne ,je n’avais pas de problèmes avant démontage ,Sans en être certain bien sûr :l’aiguille restait au milieu en évoluant un peu lors des tests .

Je pense aussi que beaucoup d’agents Renault ont dû avoir la problématique après 86 .J’avais envoyé une sonde pour essais d’un moteur 829 montée sur une CJ7 d’un casseur Belge .le retour à été que la sonde était identique à celle montée sur sa CJ7 et ne jouait a l’identique De l’autre

Perso ,dans le cas où ma sonde d’origine deviendrait HS,si jamais la solution technique OEM n’est pas trouvée par les collègues ,de réaliser des essais de température avec un thermomètre en dérivation pour prendre les températures vraies soit moteur froid ,tiède chaud,très chaud ,Carlostat ouvert etc....et monter en définitif un ensemble Jaeger correspondant à la plage de températures relevées avec une alarme sonore et visuelle .On a déjà des données de base pour avoir des repères de températures de ce groupe propulseur déjà monté sur plusieurs véhicules ou motos pompes en Afrique .Les moteurs J ont été conçues pour fonctionner à des températures données .Que ce soit une Renault 20 ,un Trafic ou une CJ7.

Et pour l’esthetique ,si un galva rond peut dénaturer la planche de bord ,on peut trouver un discret pavé afficheur .

Les anciens s’embêtaient moins .A Retromobile ,j’avais vu un superbe bouchon de radiateur d’une ancienne PEUGEOT avec un thermomètre intégré .

Amicalement
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Message  Joaquim Mar 5 Déc 2017 - 20:14

Salut Antoine,

Ce lien, je l'avais déjà donner sur ce post.
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Message  jeeper cj7.91 Mer 6 Déc 2017 - 8:32

Bonjour Joaquim

Désolé .Je n’avais pas repris le Post dès le début .Cela m’arrive souvent de lire en travers ce qui n’est pas correct pour les collègues qui se donnent la peine de chercher des solutions et de les poster .

Bonjour à tous

Un peu de théorie concernant les températures de fonctionnement d’un groupe propulseur série J Renault .

Relation liant pression et température d’elubition
(Sur un circuit non pressurisé ,0 est la congélation et 100 l’ebullition.

Concernant les températures de nos CJ 7 propulsées par Renault ,il a une donnée qui est importante et concerne la pression du vase d’espansion .C’est le principe de la cocote minute. (soit P =(t/100)4)

Je ne vais pas rentrer dans la formule de Clapeyron reprise par l’equation D’Antoine (pas moi )
En gros ,on pressurise un circuit pour qu’il ne rentre pas en elubition

Mettre un circuit de refroidissement sous pression à plusieurs avantages

Augmenter le seuil d’elubition a plus de 100 degrés
Diminuer le risque de cavitation de la pompe à eau
(En clair la cavitation est la conséquence de la chute de pression dans un liquide qui se déplace trop vite.Le liquide se déplaçant trop vite ne suit plus ,la pression chute et ébullition avec des micros bulles de vapeur )

Renault a mis une sécurité sur le vase d’expansion avec un bouchon tare en fonction de la température

T= 100 degrés P = 1x bar
T = 110 degrés P= 1,6 bar
T= 120 degrés P = 2 bar

On peut mesurer la pression en remplaçant le bouchon tare par un bouchon valve et un manomètre .
C’est important et ne pas hésiter de remplacer en cas de doute .

Suivant les cas Renault a défini des bouchons de différente couleur suivant les pressions en fonction des
Températures de fonctionnement .

Pour info ,les circuits soit radiateur ,durites ,pompes à eau sont testés à 3 bar .

En pratique ,la charge des bouchons des vases est de 25 CC / fuite par heure admissible à 1,1 bar pour un bouchon tare à 1,2 bars et pleine ouverture à 1,3 bar (clapet de décharge)

Capuchon blanc 0,8 bar
Capuchon vert clair 1bar
Capuchon marron 1,2 bar +/7%
Capuchon bleu clair 1,6 bar
Capuchon bleu clair avec un point vert 1,8 bar ( Cas Alpine A610)

Bien entendu ,je ne suis pas l’auteur de toutes ces informations ,mais j’avais suivi les cours de monsieur Philippe Boursin ,mon mentor dont les compte rendus techniques m’ont bien aidé à la compréhension dans ma carrière auto motive .

Amicalement
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Message  max59 Jeu 14 Juin 2018 - 6:04

Bonjour a tous,
Au depart de ce post vous parliez de sonde tout ou rien qui declanche le temoin rouge au tdb. Mais sauf si j ai vraiment pas vu clair, j ai pas trouvé la reference. Qq un pourrait me l indiquer?
Merci.
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Message  stgil Jeu 14 Juin 2018 - 9:14

Item n° 7 du premier schema presenté... Je n'ai pas cherché, mais je pense lui aussi est introuvable...

Amicalement,

Gilles
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Message  max59 Dim 17 Juin 2018 - 21:46

Ok merci, vais continuer a fouiller vais bien finir par trouver la solution.
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Message  Joaquim Mar 24 Juil 2018 - 20:27

Salut à tous,

En cherchant un peu dans mes archives, je suis retombé sur mon PDF Stewart Warner, j'ai feuilleté quelques instants et suis tombé sur cette page.
Si je dis pas de conneries nos manos sont des Stewart Warner et la sonde de température moteur doit être la même pour que ça corresponde bien ensemble.
Je vous mets la page en question après les spécialistes comme STgil ou Frenchy77 (qui à trouvé une solution qui fonctionne) pourra peut être nous en dire un peu plus à ce sujet.

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J'espère que ça pourra faire avancer ce post.
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Message  stgil Mar 24 Juil 2018 - 20:33

hello,

Ce sont bien des Stewart Warner, du moins, ils en ont produit pour les jauges du grand cadran des CJ.

Tu peux m'envoyer ton pdf ... ou  l'adresse d'un lien, que j'y jette un œil...

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Mar 24 Juil 2018 - 20:43, édité 1 fois
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Message  Joaquim Mar 24 Juil 2018 - 20:43

Salut Gilles,

Voilà un lien, ce n'est pas le même catalogue que j'ai, mais les sondes sont les mêmes.

https://www.stewartwarnercanada.com/media/pdf/catalogs/sw-hdcatalog.pdf

Sinon, comment je peux t'envoyer mon fichier PDF ??
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