JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Restauration partielle de mon rouge yj

+2
TRISTANLCF
Happy Prince
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Happy Prince Mar 13 Oct 2015 - 21:14

Hello, je pense me lancer dans la restauration de mon YJ d'ici quelques mois... Je ne me sens pas apte à tout déposer comme certain l'ont fait,faute de connaissances et de matériel ...

Je pense déposer toutes la carrosserie et la confier à un tôlier et m'occuper du châssis... J'envisage laisser le moteur en place ainsi que la transmission .... Pensez vous que l'on puisse arriver à un résultat convenable,sachant que la base est assez saine ,de cette façon?

Le but n'étant pas de pratiquer le off road, une peinture autre que l'epoxy peut elle être utilisée pour le châssis!
J'ai cru comprendre que l'epoxy de qualité devait être cuite à plus de 200°(Thermolaquage) ce qui n'est pas envisageable sans un démontage complet...
Quelle peinture utiliser pour le châssis dans ce cas? Un phosphatant ,puis une peinture 2k suffira t'elle pour une utilisation routière...

Merci de vos éventuelles réponses.
Happy Prince
Happy Prince
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Bretagne
Prenom : Fred
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  TRISTANLCF Mar 13 Oct 2015 - 21:46

perso pour la peinture c'est rustol



apres pour le reste attend les pro de YJ et CJ il metrise le demontage remontage les yeux fermée hey man
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Happy Prince Mar 13 Oct 2015 - 22:08

TRISTANLCF a écrit:perso pour la peinture c'est rustol

As tu une référence stp ? Antirouille, peinture??? Pour le châssis!!! Merci
J'ai déjà entendu parlé de cette marque,mais je ne connais pas! J'ai entendu parler de restom également !
Happy Prince
Happy Prince
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Bretagne
Prenom : Fred
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  TRISTANLCF Mar 13 Oct 2015 - 22:19

tiens pour le rustol je prend ca perso

restom deja entendu parlé aussi mais les prix affraid

http://fr.solutions-deco.com/accueil/85-rustol-primer-ap60.html#/couleur-noir_ow26/volume-1_litre
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Happy Prince Mar 13 Oct 2015 - 22:30

Merci pour la référence! Tu mets autre chose dessus ou tu mets plusieurs couches de celui là Question c'est robuste Question
Happy Prince
Happy Prince
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Bretagne
Prenom : Fred
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  TRISTANLCF Mar 13 Oct 2015 - 22:35

perso je m en sert sur le plancher et sous la caisse

donc je laisse noir

je decape avant degraisse et peinture au pistolet jamais eux de soucis pour l instant .

je met toujours 2 couche mini

sous la caisse 3
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Happy Prince Mar 13 Oct 2015 - 23:04

Merci de partager ton expérience...
Pour le moment,j'ai procédé ainsi:

- sablage
-phosphatant:priomat  dilué avec du permacron à 2:1... Une couche

Restauration partielle de mon rouge yj Image10

-peinture glycero 2k avec UPol comme durcisseur 2:1... 2 couches

Restauration partielle de mon rouge yj Image15

Et j'arrive à ça:
Restauration partielle de mon rouge yj Image16

Mais je n'ai pas assez de recul pour valider la robustesse ...
Happy Prince
Happy Prince
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Bretagne
Prenom : Fred
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  jojo74 Mer 14 Oct 2015 - 19:41

salut,

perso j'ai utilisé l'epoxy à froid pour cadre et chassis de chez restom après un décapage à la brosse rotative et j'ai traité l'intérieur du chassis à la cire corps creux
on verra dans le temps ce que ça donne Very Happy
jojo74
jojo74
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2342
Age : 60
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Happy Prince Mer 14 Oct 2015 - 20:08

Merci de ta réponse! Je pense que tu es dans le vrai ! Un vieux mécano m'avait parlé de la cire ! Et restom,bien que pas donné semble proposer des produits de haute qualité!
Avant d'injecter de la cire,un peu d'acide phosphorique pourrait peut être neutraliser la corrosion ... Question
Happy Prince
Happy Prince
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Bretagne
Prenom : Fred
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  jojo74 Mer 14 Oct 2015 - 21:05

restom déconseille de traiter l'intérieur d'un chassis à l'acide phosphorique car celui-ci doit être rincer à l'eau après utilisation ....
pour avoir utiliser leur dérouillant phosphatant pour traiter des petites pièces, le rinçage suivi d'un bon séchage est primordial pour la suite
et pour rincer et sécher un chassis ...... clin d oeil
jojo74
jojo74
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2342
Age : 60
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Happy Prince Mer 14 Oct 2015 - 21:18

Merci! Je vois que tu as bien étudié la question!!! pouce up pour sécher le chassis , la Bretagne ça n'aide pas !!! albino pour l'acide phosphorique,je crois que c'est une base faible,et n'attaque pas le métal! Ça transforme la rouille en sel de phosphore je crois... Alors pourquoi rincer... Peut être évacuer le maximum,laisser comme cela et injecter la cire à la fin de l'été! Laughing
Happy Prince
Happy Prince
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Bretagne
Prenom : Fred
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Happy Prince Mer 14 Oct 2015 - 22:15

Après quelques recherches,il semblerait que l'acide phosphorique s'évapore très mal!!! Par contre il est soluble dans l'alcool,alors pourquoi ne pas rincer à l'alcool à brûler ??? study
Happy Prince
Happy Prince
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Bretagne
Prenom : Fred
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  jacques25150 Jeu 15 Oct 2015 - 19:59

le dérouillant restom est de l'acide phosphorique (acide = inverse de base) qui dissout la rouille;
je l'utilise fréquemment et tout de suite après le rinçage à l'eau, je rince à l'alcool à brûler puis à l'acétone: l'alcool absorbe l'eau et l'acétone accélère le séchage, mais pour un châssis, ça veut dire châssis nu pour pouvoir le manipuler et le redresser debout pour évacuer les liquide au plus vite et dans une atmosphère estivale pour que ça sèche au plus vite, et si le dérouillage est correct, on peut appliquer tout de suite derrière une peinture au zinc (restom en fait une bonne aussi) puis la cire à corps creux ou comme les collègues américains de l'huile de lin bouillie: double protection!!
comme dite Gilles: ceinture + bretelles

jacques25150
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  jojo74 Jeu 15 Oct 2015 - 20:03

je ne suis pas assez calé en chimie pour te répondre lol! par contre il va t'en falloir pas mal d'alcool à bruler pour rincer un chassis lol!
jojo74
jojo74
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2342
Age : 60
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Happy Prince Jeu 15 Oct 2015 - 20:37

Merci Jacques pour ta réponse!
Mon idée perso,c'est que l'acide phosphorique attaque bien plus la rouille que l'acier.... L'évacuation du liquide me semble indispensable,mais je pense que le rinçage peut rester sommaire! On parle bien de l'intérieur du chassis! Au pire ça niquera plus la rouille à venir que l'acier..et que la couche de sel de phosphate finit par protéger l'acier de la suite de l'attaque...
D'ailleurs...question quantité ...avec vous idée de la quantité pour un remplissage complet Question
Heureux d'être parmi vous au passage! pirat
Donc,mon idée est de phosphater l'intérieur du chassis...rinçer sommairement...et traiter à la cire quelques mois de soleil après... bom
Happy Prince
Happy Prince
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Bretagne
Prenom : Fred
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Mister-T Jeu 15 Oct 2015 - 22:23

Pour l'intérieur du châssis, pour la plupart des 4x4 de terrain, classiques et autres voitures longue utilité on utilise du Dinitrol, je connais des LR Séries de 35ans qui sont encore comme neuves côté châssis.

Sinon, je sais que les pompiers à l'époque injectaient leur camions entièrement au mazout, intérieur châssis, mais aussi carrosserie et moteur. L'armée aussi (en Belgique du moins... cheers  ).

Pour mes ferronneries extérieures à la maison j'utilise de la Hammerite, excelente peinture, mais je ne pense pas que ce soit assez résistant.

Sinon, c'est peut-être un peu expérimental, mais fouttrement efficace, qqun a essayé de bourrer son châssis de mousse PU? >>pas cher, durable, étanche à l'air 100%, facile à injecter et se glisse partout... Stupide? Pas si certain  Embarassed Cochon par contre, c'est bien possible... Shocked

Sinon en y réfléchissant un peu, pour stopper la rouille il suffit d'empêcher l'accès à l'air libre, ou de maintenir le taux d'humidité sous les 50%. D'éviter le sel aussi, mais pour un Breton comme Happy Prince qui habite à 30m de la mer c'est pas gagné.
Bref, la première solution semble la seule envisageable pour le châssis, je vous entend parler de cires et huiles, idéal!
Perso j'ai envie de creuser les coatings caoutchouteux ou bitumeux, élastiques et résistants bien aux impacts, étanches à l'air et à l'eau, et durables. Seul hic, c'est que la tôle doit être totalement libre de rouille pour une bonne adhérence...

Je n'ai pas trouvé beaucoup de références par contre sinon celles ci:

http://french.alibaba.com/product-gs/car-chassis-protecting-rubber-spray-paint-1103305800.html

http://www.masterseriescoatings.com/index/

PS: ce type de peinture était utilisé pour les Defenders sur +/- 4 à 5mm d'épaisseur.
Mister-T
Mister-T
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 10
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  jacques25150 Ven 16 Oct 2015 - 20:00

la mousse polyuréthane surtout pas malheureux!!!!
ça fait éponge et là corrosion galopante!!!
juste comme j'ai dit: acide phosphorique pour dissoudre la rouille (laisser tremper autant de temps que nécéssaire)
rinçage rapide à l'eau (bien laisser égouter) puis rinçage à l'alcool, puis acétone et toujours bien laisser égouter chaque produit
sècher l'acétone puis peinture au zinc puis cire ou corps gras ou gas oil ou...

La chimie, ça me connait: c'est la base de mon job

jacques25150
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Happy Prince Ven 16 Oct 2015 - 20:14

Hello, j'avais le meme point de vue pour la mousse ...  En nautisme,les avis sont partagés aussi pour les coques moussées... C'est bien au début,mais ensuite ça fait éponge...
Quel volume de liquide représente l'intérieur du chassis? Vous avez une idée..
Toi Jacques le chimiste, penses tu qu'un reste d'acide phosphorique puisse continuer à attaquer l'acier,une fois que celui ci est recouvert de sa couche de sels de phosphates??? Le rinçage sera fait chez moi en sérieuse pente,mais pas à la verticale...
Happy Prince
Happy Prince
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Bretagne
Prenom : Fred
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  TRISTANLCF Ven 16 Oct 2015 - 21:52

pour la mousse je confirme c'est de la daube

j ai eux un xj avec les bas de caisse passer a la mousse meme pas 1 an apres j ai du tous decoupé pour les refaire entierement tous avait pourri de l interieur
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Mister-T Sam 17 Oct 2015 - 1:41

Laughing tout à fait d'accord pour la mousse, après coup, je n'aurai que le mérite d'avoir exploré!

Par contre, pour retourner au sérieux, avec quel outil asperger peut-on pulvériser et/ou rincer un creux long de plusieurs mètres avec tout de même pas mal de recoins?

Un flexible bouché et percé sur quelque centimètres tel une poire à lavement? affraid

Car en versant à l'entonnoir on ne risque pas le meilleur effet...

Merci à tous pour vos précieux conseils, top le forum, une vraie family!

merci
Mister-T
Mister-T
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 10
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  jojo74 Sam 17 Oct 2015 - 9:04

il existe des pistolets pour corps creux.
Restauration partielle de mon rouge yj 96ZWgQ
là je l'ai réutilisé pour en faire un système de purge de frein mais normalement il y a un flexible de 400 mm avec une buse percée de deux mini fentes en spirale et d'un trou qui vient en bout du pistolet. j'ai essayé de rallongé le flexible mais au delà de 500 mm plus rien ne sortait correctement. mais il y a assez de trous sur le chassis pour pouvoir traiter correctement l'intérieur. la cire étant vaporiser par la buse, ça fait un nuage à l'intérieur. j'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à faire plusieurs pulvérisations...
après doit bien y avoir un moyen de bidouiller quelque chose avec un truc comme ça
Restauration partielle de mon rouge yj 9k=
jojo74
jojo74
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2342
Age : 60
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Mister-T Sam 17 Oct 2015 - 12:22

Excellent, tu réponds à toute mes questions, merci le grand Jojo!



A propos, pour purger les freins, c'est une longue histoire mais j'en connais deux qui sont fort intéressés, n'est ce pas Happy boy? clin d oeil
Mister-T
Mister-T
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 10
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Happy Prince Sam 17 Oct 2015 - 12:42

Hello, et oui,pour la purge des freins,je suis preneur aussi! Very Happy ...mais nous n'en sommes pas là!
J'ai eu l'occasion de discuter avec un client qui restaure des tracteurs! Pour la peinture,il va me donner une adresse pour de la peinture de poids lourds ... Il procède ainsi lui: phosphatant ,aprêt garnissant puis peinture uréthane pour poid lourds. Perso je me passerais bien de l'aprêt garnissant... Phosphatant + peinture uréthane poid lourd me paraît bien pour l'extérieur du chassis...
Happy Prince
Happy Prince
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Bretagne
Prenom : Fred
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Mister-T Sam 17 Oct 2015 - 13:01

Et bien Happy, je pense que tu as tiré la bonne ficelle, excellent choix que les produits pro.
Mister-T
Mister-T
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 10
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  jacques25150 Sam 17 Oct 2015 - 20:01

Happy Prince a écrit:Hello, j'avais le meme point de vue pour la mousse ...  En nautisme,les avis sont partagés aussi pour les coques moussées... C'est bien au début,mais ensuite ça fait éponge...
Quel volume de liquide représente l'intérieur du chassis? Vous avez une idée..
Toi Jacques le chimiste, penses tu qu'un reste d'acide phosphorique puisse continuer à attaquer l'acier,une fois que celui ci est recouvert de sa couche de sels de phosphates??? Le rinçage sera fait chez moi en sérieuse pente,mais pas à la verticale...

pour ceux qui suivent mon post de restauration, dans mon hayon, il y avait de la mousse de polyuréthane: ça a pourri complètement le hayon;
je pourrai sauver la tôle extérieure mais la coque intérieure est à reconstruire complètement
L'acide phosphorique ne dissous QUE la rouille et ne touche pas au métal sain;
pour le châssis, l'idéal serait de le mettre dans une grande "bassine" et de le submerger, au moins la partie basse qui est celle qui pourri et de pouvoir basculer cette "bassine" légèrement pour créer une agitation qui éviterait d'y passer le réveillon, car immobile, l'acide va perdre de sa force à force que ne pas se renouveler en restant sans mouvement ou alors créer un mouvement de brassage mais c'est moins sûr

jacques25150
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration partielle de mon rouge yj Empty Re: Restauration partielle de mon rouge yj

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum