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4x4 et neige

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Message  superniko2005 Lun 5 Mar 2012 - 14:42

Bonjour,

Comme vous le savez peut être il neige dans le nord, et donc j'ai essayé d'avoir des infos sur la conduite en 4x4 sur la neige auprès de mon concessionaire. Manifestement il n'a aucune information (merci Fiat...)
J'aurai aimé savoir si on peut rouller en position 4x4 normalement ou si il y a des limites (type vitesse) à ne pas franchir?
ah eu oui, je suis en Wrangler Unlimited.


Merci à tous et bonne journée.

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Message  dayer1313 Lun 5 Mar 2012 - 14:47

C'est un 4x4 enclenchable ? (part-time)
ou un permanent ? (Full time)

Si tu as un enclenchable (Part-time), tu peux rouler en 4x4 sur des surfaces non-adhérentes (neige, boue,...) mais PAS sur le goudron. Car tu n'as pas de diff central pour éliminer les tensions entre le pont AV et le pont AR.

Si tu as un permanent (Full time), tu peux rouler en 4x4 sur les surfaces dur aussi !

Vitesse max ? pas à ma connaissance, mais sur la neige, tu vas rarement au 220 km/h What a Face
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Message  superniko2005 Lun 5 Mar 2012 - 14:59

Merci pour l'info, c'est une Wrangler avec un levier pour le différenciel, donc ça doit être un "part time". J'ai bien reçu une doc de chez Jeep, mais c'est pas très clair leur truc donc je préfère demander aux gens qui ont l'habitude de jouer avec.

Pour les 220 KM/h de toute façon je pense que ma voiture ne les atteints pas Wink

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Message  dayer1313 Lun 5 Mar 2012 - 15:17

c'est clair pour toi maintenant ?

Arrow part-time = pas sur le goudron Arrow


tu a quoi devant ?
- des moyeux ou des mains meneuses ?
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Message  superniko2005 Lun 5 Mar 2012 - 16:46

dayer1313 a écrit:
tu a quoi devant ?
- des moyeux ou des mains meneuses ?

Oh là c'est super technique, on sait ça comment?

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Message  dayer1313 Lun 5 Mar 2012 - 16:58

mains meneuses :
4x4 et neige Attachment

Moyeux manuels :
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Moyeux auto :
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Message  superniko2005 Lun 5 Mar 2012 - 17:11

Merci, ça a l'air d'être une "main meneuse" (j'ai pas encore démonté) Embarassed

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Message  rémi33 Lun 5 Mar 2012 - 17:25

euh ... c'est pas un 4 permanent ton unlimited ? study

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Message  superniko2005 Lun 5 Mar 2012 - 17:32

rémi33 a écrit:euh ... c'est pas un 4 permanent ton unlimited ? study

Ben normalement non, j'ai 4 positions, 2h, 4h, N et 4L, je me trompe?

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Message  victoria genève Lun 5 Mar 2012 - 18:22

Salut,

Sur un JK 2,8 CRD tu as :

2L : tu est en propulsion
4L : 4X4 ( 50% couple et puissance sur le train avant et 50% sur le train arrière) tu peux l'enclencher en tout temps même à 140km/h et rouler sur n'importe quelle surface
N : la boîte est désenclenchée (remorquage)
4L : 4X4 rapports courts (rapport 2:61pour le Sahara 3:0 pour le Rubicon) pour enclencher les courtes tu te mets sur N ensuite tu engages 4L et tu roules en avant à 5km/h soit au pas. Evite la marche arrière la boîte de transfert et les ponts n'aiment pas. Dans cette position la vitesse max est de 50 km/h. Dans cette position il faut exclusivement rouler sur des terrains meubles (boue, sable,terre) et surtout pas sur route goudronée.

PS tu remarqueras à droite du levier un petit bouton: il sert si la boîte se bloque à la désactiver.
Dès que j'ai des photos je te montres ca + en détail.

J'èspère avoir répondu à tes questions Smile

Didier

(Je bosse dans une concession Jeep)
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Message  Mic57 Lun 5 Mar 2012 - 18:30

victoria genève a écrit:Salut,

Sur un JK 2,8 CRD tu as :

2L : tu est en propulsion
4L : 4X4 ( 50% couple et puissance sur le train avant et 50% sur le train arrière) tu peux l'enclencher en tout temps même à 140km/h et rouler sur n'importe quelle surface
N : la boîte est désenclenchée (remorquage)
4L : 4X4 rapports courts (rapport 2:61pour le Sahara 3:0 pour le Rubicon) pour enclencher les courtes tu te mets sur N ensuite tu engages 4L et tu roules en avant à 5km/h soit au pas. Evite la marche arrière la boîte de transfert et les ponts n'aiment pas. Dans cette position la vitesse max est de 50 km/h. Dans cette position il faut exclusivement rouler sur des terrains meubles (boue, sable,terre) et surtout pas sur route goudronée.

PS tu remarqueras à droite du levier un petit bouton: il sert si la boîte se bloque à la désactiver.
Dès que j'ai des photos je te montres ca + en détail.

J'èspère avoir répondu à tes questions Smile

Didier

(Je bosse dans une concession Jeep)

Euh...t'es certain de tout ça ...?? Shocked
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Message  stgil Lun 5 Mar 2012 - 19:36

victoria genève a écrit:Salut,

Sur un JK 2,8 CRD tu as :

2L : tu est en propulsion
4L : 4X4 ( 50% couple et puissance sur le train avant et 50% sur le train arrière) tu peux l'enclencher en tout temps même à 140km/h et rouler sur n'importe quelle surface
N : la boîte est désenclenchée (remorquage)
4L : 4X4 rapports courts (rapport 2:61pour le Sahara 3:0 pour le Rubicon) pour enclencher les courtes tu te mets sur N ensuite tu engages 4L et tu roules en avant à 5km/h soit au pas. Evite la marche arrière la boîte de transfert et les ponts n'aiment pas. Dans cette position la vitesse max est de 50 km/h. Dans cette position il faut exclusivement rouler sur des terrains meubles (boue, sable,terre) et surtout pas sur route goudronée.

PS tu remarqueras à droite du levier un petit bouton: il sert si la boîte se bloque à la désactiver.
Dès que j'ai des photos je te montres ca + en détail.

J'èspère avoir répondu à tes questions Smile

Didier

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Shocked niet


Le JK a une boite de transfert PART-TIME NV241 Command-Trac (rapport court 2.72 (et non pas 2.61) pour la finition Sahara et 4.0 (et non pas 3.0 niet ) boite (NV241OR Rock-Trac) pour finition RUBICON)

Cela signifie qu'elle n'a pas de différentiel central qui permettrait de faire du FULL-TIME...

DONC, on enclenche le 4x4 (4L OU 4H) que dans des conditions difficiles : sol glissants: boue, neige OU Franchissement... (et donc vitesse relativement lente...)

Tout le reste du temps: 2H: propulsion

Si tu l'enclenches tout le temps en 4x4 : risque de casse BT/BV/PONT/ARBRE de Trans qui feront FUSIBLE !!!!

Et c'est en partie pour ça que je trouve le prix du JK TOTALEMENT prohibitif (du moins en Europe merci les taxes!!) ...

Gilles




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Message  superniko2005 Lun 5 Mar 2012 - 19:37

victoria genève a écrit:Salut,

Sur un JK 2,8 CRD tu as :

2L : tu est en propulsion
4L : 4X4 ( 50% couple et puissance sur le train avant et 50% sur le train arrière) tu peux l'enclencher en tout temps même à 140km/h et rouler sur n'importe quelle surface
N : la boîte est désenclenchée (remorquage)
4L : 4X4 rapports courts (rapport 2:61pour le Sahara 3:0 pour le Rubicon) pour enclencher les courtes tu te mets sur N ensuite tu engages 4L et tu roules en avant à 5km/h soit au pas. Evite la marche arrière la boîte de transfert et les ponts n'aiment pas. Dans cette position la vitesse max est de 50 km/h. Dans cette position il faut exclusivement rouler sur des terrains meubles (boue, sable,terre) et surtout pas sur route goudronée.

PS tu remarqueras à droite du levier un petit bouton: il sert si la boîte se bloque à la désactiver.
Dès que j'ai des photos je te montres ca + en détail.

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Euh moi ça a été vendu pour une traction ...

le petit bouton c'est pas que pour les boites auto?

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Message  greg-1 Lun 5 Mar 2012 - 21:29

victoria genève a écrit: tu peux l'enclencher en tout temps même à 140km/h et rouler sur n'importe quelle surface

hello

surtout ne pas faire ca, d'apres le manuel d'utilisation, tu peux passer en 4l jusqu'à 40km/h et la vitesse max conseillée est de 80km/h...

tu as bien:
2H (rapport long 2 roues motrices arrieres)
4H (rapport long 4 roues motrices)
N (neutre)
4L (rapport cours 4 roues motrices)

apres je suis d'accord avec gilles, le prix du JK en europe c'est du vol quand tu penses que l'entrée de gamme coute 16K$ au USA...mais bon y a le meme soucis pour toutes les voitures, la camaro v8 fait 45K€ en france quand le modèle équivalent coute 33K$ au USA


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Message  superniko2005 Lun 5 Mar 2012 - 21:38

Le compas c'était plus simple Sad

Je ne pensais pas qu'il fallait avoir fait des études pour comprendre comment me servir de ma voiture...

Donc, toujours en 2H, si 4H (neige ou sable ou ...) pas plus de 80 Km/h.

Et si je tracte, je ne peux pas passer en 4H non plus alors?

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Message  greg-1 Lun 5 Mar 2012 - 21:49

superniko2005 a écrit:Le compas c'était plus simple Sad

Je ne pensais pas qu'il fallait avoir fait des études pour comprendre comment me servir de ma voiture...

Donc, toujours en 2H, si 4H (neige ou sable ou ...) pas plus de 80 Km/h.

Et si je tracte, je ne peux pas passer en 4H non plus alors?

c'est pas compliqué...le compass c'est completement différent

voila, toujours en 2h sauf si grosse neige ou sable ou boue...

si tu tractes, tu peux passer en 4H pour "décoller" la charge (en gardant les roues droites) et apres tu repasses en 2. Mais bon a part tracter quelques tonnes à mon avis même dans ce cas là pas besoin de passer en 4H

honnetement avec mon wrangler qui fait que du chemin, je ne suis jamais passé en 4H même dans le sable.

la seul fois ou je suis passé en 4h c'était en 2009 pour monter un col enneigé et très glissant
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Message  superniko2005 Lun 5 Mar 2012 - 21:52

Merci. Very Happy

Je pense que je vais devoir m'inscrire aux "Jeep Academy".

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Message  stgil Lun 5 Mar 2012 - 22:17

superniko2005 a écrit:Merci. Very Happy

Je pense que je vais devoir m'inscrire aux "Jeep Academy".

pouce up ...Et ne pas faire confiance aux gars qui "bossent en concession Jeep"... clin d oeil


Amicalement,

Gilles

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Message  roadwolf Lun 5 Mar 2012 - 23:52

en 4H faire attention dans les virages ça a tendance à élargir du fait qu'il n'y ait pas de différentiel centrale.
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Message  victoria genève Mar 6 Mar 2012 - 9:56

Salut à tous,

Désolé pour les rapports geek je me suis trompé de marque..... et oui la prssion du salon est la bonne excuse........

Pour mettre les choses au clair je vous adresse les pages 134 , 135 et 136 du manuel d'utilisation.

que j'ai essayé de reprendre dans les grandes lignes mais pas avec assez de précision : l'utilisation des 4L peut se faire à n'importe quelle vitesse mais sur sol humide, ce qui est notament lae cas sur nos autoroutes suisses qui sont souvent eneigées.

[img]4x4 et neige Jk_p1310[/img]



[img]4x4 et neige J_kp1310[/img]



[img]4x4 et neige Jk_p1311[/img]



Comme quoi même si sa mémoire est défaillante on peut faire confiance aux gars qui bossent chez Jeep...... paix

Amitiés Didier
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Message  dayer1313 Mar 6 Mar 2012 - 10:04

je pense que tu veux dire 4H et pas 4L !!

parce-qu'en 4L sur l'autoroute.... amen

Et O/D, c'est en faite un Overdrive, c'est ça ?
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Message  stgil Mar 6 Mar 2012 - 10:10

Salut,

Si tu LIS bien (page 136)... le 4L ... c'est max 40Km/h. Je doute que vous rouliez en suisse qu'à 40km/h sous la pluie/route humide
et comme l'a signalé Roadwolf... le 4H n'est vraiment pas top pour les virages (que tu prends
NÉCESSAIREMENT plus large du fait de l'absence de diff central ) ... le contraire de ce qu'on souhaite...

et ENCORE une fois le 4H n'est pas conseillé DU TOUT sous route humide (c'est aussi écrit page 136 : route pavée = chaussée goudronnée MAUVAISE TRADUCTION de "pavment ":
chaussée goudronnée ( page 280 du Owner Manual du JK >>> ICI <<<) )... car il y a encore TROP d’adhérence... et on peut se retrouver TRÈS FACILEMENT sur la voie d'en face en sortie de virage et tu massacres la mécanique pour rien...

Sous la neige c'est une AUTRE histoire... le 4H se justifie...

DONC:

Comme c'est ecrit dans le manuel,roadwolf,Greg-1 aussi,et JE CONFIRME:

2L TOUT LE TEMPS (Y COMPRIS SOUS PLUIE BATTANTE)

SAUF :

BOUE,SABLE, NEIGE : 4L voire 4H

Franchissement: 4H puis retour en 2L

Ceci est le B-A BA d'une transmission "Part Time"

Gilles


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Message  victoria genève Mar 6 Mar 2012 - 10:29

Re OUPS 4 H bien entendu, bref le manuel fait foi......., maintenant c'est vrai qu'en 4 H le rayon de braquage ....
Ceci dit en passant par forte pluie le 4H est bien utile mais c'est vrai il faut faire gaffe

Don't act

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Message  stgil Mar 6 Mar 2012 - 10:37

dayer1313 a écrit:je pense que tu veux dire 4H et pas 4L !!

parce-qu'en 4L sur l'autoroute.... amen

Et O/D, c'est en faite un Overdrive, c'est ça ?

Salut Nico,

O/D c'est bien Over Drive (Surmultipliée en Français: cela signifie aussi rapport en sortie de boite inférieur à 1.0) pouce up

Beaucoup de boites manuelles ayant 5 rapports (ou plus) ont un Over Drive sur le dernier rapport... clin d oeil

Ex: la T5 est une T4 avec un Over Drive en plus à 0.86 *clin d oeil

Amicalement,

Gilles

*: pour 0.86 tour de volant moteur, tu fais 1 tour en sortie de boite, d'où SUR-multipliée/OVER Drive

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Message  TRISTANLCF Mar 6 Mar 2012 - 11:36

Hello

je pense qu il faut ABSOLUMENT eviter le 4H ou L sur le moindre risque d adherence au sol car si ca peut deteriorer la BT ca peut surtout envoyer dans le decor en cas de courbe

donc suivez plutot les conseils de sagesse de Gilles

le forum n etant pas un lieu ou le conseil en matiere de securité doit etre oublié

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