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 check engine + no bus

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landret
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MessageSujet: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 19:32

bonsoir,

sur mon 2.5l diesel 2001 resté arrêté un certain temps (culasses fendues) et remis en route récement, démarrage ok, au ralenti, j'ai le voyant check engine qui s'allume au bout de quelques minutes, l'aiguille compte tours tombe à zéro
Quelques secondes plus tard, toutes les aiguilles tombent à zéro (pression d'huile, jauge carburant, température et voltmètre) et le message "no bus "apparaît à la place du compteur kilométrique. Le moteur continue à tourner
j'ai fait testé par un garagiste et il ne trouve rien (à priori compétent avec valise....)
Merci d'avance pour votre expertise.
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landret
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 18:35

pas de réponse ???
personne n'a rencontré ce phénomène ?
j'ai fait quelques centaines de Km, le résultat est toujours le même, mais pas toujours
certaines fois les aiguilles ne "tombent" pas pendant 2 heures
d'autres fois, le fait de mettre les feux suffit à faire refonctionner les aiguilles....mais pas toujours !
je suis paumé....
Merci de me secourir.
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Chris11
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 21:40

Pour moi c ton calculateur qui merde...
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FANOFJEEP
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 22:29

Suggestion très simple : est-ce que tous tes câbles sont bien serrés/fixés, notamment les 2 plots de la batterie? Ce que tu décris m'est arrivé et j'ai pas mal cherché avant de trouver cette bête solution! Et depuis aucun soucis. Cela peut aussi venir de câbles usés ou partiellement sectionnés...

Vérifie également tous les fusibles et nettoie-les ainsi que leurs supports.

Sinon, certaines personnes recommandent de tourner la clef et de laisser le barillet quelques secondes avant de tourner pour démarrer. Certains "relais" (ou autres...) ayant besoin de se charger avant le démarrage.

Enfin, as-tu eu des codes d'erreur lors du passage à la valise?

Quelle Jeep as-tu? Modèle année...?
Sur une 99 par exemple tu peux aussi avoir à démonter le tableau de bord et nettoyer tous les 2 gros connecteurs qui se salissent et ne font plus la liaison correctement et finissent pas déclencher le message "no bus"!

Le dernier truc qui pourrait encore être la cause de tes soucis serait le barillet de la clef de démarrage et son faisceau électrique... Même sur une Mercedes (des bonnes années!) cela finit par s'user vers 200k km...

Ha... j'allais oublier le plus commun, si ta batterie est en fin de vie, elle peut occasionner des pannes aléatoires incompréhensibles, à cause d'une mauvaise conservation de la charge. Pense à la changer, si c'est le cas.


Dernière édition par FANOFJEEP le Mar 4 Fév 2020 - 23:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 22:54

deja pour voir les code erreur et faire les test de dialogue avec le PCM (calculateur ) faut le brancher a la valise

et la seule qui fait ca c'est un DRB3

et pour trouver un garage equipé et bien tu va chercher un moment

sinon deja demonter la prise de connection du PCM regardé si pas de vert de gris dedans et a nettoyer attention les petit pin de connection sont tres fin et fragile
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 11:16

merci pour vos réponses

- Chris 11 : pour le calculateur, pourquoi pas, mais quel serait le remède ? le remplacer ?  

- Fanofjeep : les câbles ont été vérifiés et resserrés
    tous les fusibles ont été vérifiés (mais les supports pas forcément netoyés)
    avec la valise (multi usage) du collègue, pas d'info particulière
    c'est un modèle 2001 (60ème anniversaire)
    pourquoi pas nettoyer ces 2 connecteurs, où se situent-ils précisément ?
    comment voir si le barillet de la clé de contact est responsable de cette panne ?
    pour la batterie : elle est neuve et à l'époque (début 2015) où j'ai arrêté le véhicule, le problème existait déjà

Tristanlcf : c'est quoi cette valise DRB3 ? elle n'a pas l'air de courir les rues ? où peut-on en trouver une ? (emprunter ou louer)
    sinon, où se trouve la prise de connexion du PCM ?
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 12:04

alors ton PCM se trouve dans le compartiment moteur coté passager et les prise sont decu

pour le DRB3 c'est ca https://www.jeepsuperforum.com/t18745-chrysler-drbiii#260111

celui du post c'est le mien j ai vu que tu etait du 71 mais sa fait tres loin pour venir avec .

les valise multimarque sur nos XJ le seul truc que tu peut faire c'est juste lire les code erreur et encore
hors mi le DRB3 ou sont emulateur tu peut rien faire il faut obligatoirement l un ou l autre ..

ou la trouver dans certain garage qui fesait du chrysler c'est possible peut etre d en trouver ..
en louer 1 je pense pas que tu trouve

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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 14:25

Désolé, mais je ne sais toujours pas quelle Jeep tu as : JK, XJ...????
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 14:58

FANOFJEEP a écrit:
Désolé, mais je ne sais toujours pas quelle Jeep tu as : JK, XJ...????

c'est un xj
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 16:02

désolé, ça doit être un XJ (2.5l diesel turbo).....
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 18:22

Un NO BUS veut dire avant tout qu'il y a une absence de communication entre le tableau de bord et l'ECU (l'unité de commande électronique).

La première chose à faire est de démonter le tableau de bord et de vérifier et de nettoyer (au WD40 + graisse par exemple) toutes les fiches des 2 contacteurs (en haut du tableau de bord) tant sur les prises qui arrivent de l'ECU que sur les prises dans le tableau de bord. Les fiches ont tendance à s'oxyder.
Pour démonter le tableau de bord, il n'y a hélas que des vidéos en anglais sur Youtube...

Cela peut aussi provenir d'un capteur de position d'arbre à came défaillant (dans le compartiment moteur), qu'il convient de remplacer.

Maintenant, si tu as vérifié tout le reste (mon précédent post) et que la panne continue, c'est sans doute doute comme l'a dit Chris, lié à un problème interne au calculateur (ECU). Et il ne te restera plus qu'à le faire réparer ou changer (je ne sais pas si on peut encore le commander???).

Bonne chance.
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 18:30

Encore une chose.
Avant de démonter le tableau de bord tu peux vérifier le bon fonctionnement des compteurs.

1) appuie sur le bouton noir (reset) sur le tableau de bord, bouton sous le compteur kilométrique .
2) tourne la clef d'un cran. Cela déclenche des "bips"
3) au bout de 3 "bips" lâche le bouton noir.

Les compteurs vont se re-calibrer en +/- 1 minute. Laisse faire.
Coupe le contact et redémarre.
Si NO BUS revient c'est qu'il faut démonter et nettoyer les fiches.
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landret
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 19:16

bonsoir Fanofjeep,

merci pour ces infos bien détaillées, je vois çà au plus vite et je reviens vers toi
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 19:30

si tu nettoie au wd40 et qu il y a des joints d étanchéités ils vont gonfler et jamais tu remonte utilise un nettoyant contact
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Chris11
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 22:00

J'ai pas galéré avec l'antidémarrage et du coup j'ai un peu tout essayer...Pour info j'ai exactement le même jeep cherokee Xj 2001 60th anniversaire 2.5TD.
Pour info 2 calculateurs : 1 dans l'habitacle(Bosch) et un dans le compartiment moteur (Motorola). Quand j'ai réussi a le refaire marché(merci Jonathan), j'avais plusieurs calculateurs(Motorola) dont un qui me faisait le même problème que toi(plus de compte tour, et no bus).
Voila pourquoi je pense à ce calculateur.
Ensuite les calculateurs (habitacle et moteur) sont (je pense) appairés. Donc dans un 1er temps essai de trouver d'occasion exactement le même calculateur et si tu as un problème d'antidémarrage il te faudra faire appel soit à Jonathan, soit a quelqu'un qui a les compétences pour enlever l'antidémarrage.
Si tu as besoin de précision n'hésites pas…
a la tienne
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 22:48

dede83 a écrit:
si tu nettoie au wd40 et qu il y a des joints d étanchéités ils vont gonfler et jamais tu remonte  utilise un nettoyant contact

Oui tu as raison. C'est pourquoi j'utilise le WD40 sur un coton tige et je ne nettoie que les parties métalliques. Et surtout, il y a le WD-40 Specialist Nettoyant Contacts, adapté aux prises électriques.

https://www.amazon.fr/dp/B01MTD0594?tag=eeca-21&linkCode=osi&th=1&psc=1
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 8:17

Bonjour

Lorsque j’étais encore en activité et si ça peut aider....

Nous avons eu une fois un XJ 2,5L à la vente en reprise client sur notre parc occasions de la concession. ( pas Jeep). Après quelques semaines sur le parc, on a rencontré des dysfonctionnements anti démarrage.

J’ai quelques souvenirs....Désolé si c’est un peu décousu. Jeep Chrysler ne voulait pas traiter et notre chef d’atelier s’est arraché les cheveux pendant plusieurs semaines. On avait du contacter un forum consacré aux berlines Chrysler 300C qui avaient un DRB3 pour avoir des informations techniques.

Celui qui nous avait résolu finalement  le problème et qui a une très bonne connaissance des Jeep est l’ancien chef d’atelier de la concession Jeep de Grenoble qui a ouvert maintenant un garage à St Egreve dans le 38. ( coordonnées en MP si besoin ).

En fait le dysfonctionnement provenait d’un problème connectique lié à la couronne autours de la colonne de direction.

Pour les XJ entre 97 et 01, il existe aussi un bâton stick que l’on passe au niveau du plafonnier du toit et inhibe l’anti démarrage. Je me rappelle aussi que si on sollicite trop la télécommande, cela fait griller la carte dans le bloc compteur et met le système HS. Par contre je ne sais pas si cela peut s’appliquer sur ton modèle.

C’est difficile de trouver des ECU en état  à la casse et ceci du fait que bon nombre de XJ ont été mis au rebut suite à des dysfonctionnements liées à l’anti Démarrage.

study Antoine


Dernière édition par jeeper cj7.91 le Jeu 6 Fév 2020 - 8:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: check engine + no bus   check engine + no bus Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 8:27

salut antoine

les modele avec le petit stick c'est que pour les modele 97 a partir de 98 il sont passer avec le transpondeur dans la clé moulé .

donc pour lui pas de soucis avec se truc mais par contre tu as raison j ai ce probleme a l heure actuelle avec mon cherokee de 97 j ai le bloc compteur qui a grillé et la carte RKE dans la console centrale a cramé aussi

mais j ai reussi a trouvé se qu il me faut pour remplacer par un pote

mais c'est tres difficile a trouver meme en occaz

surtout que le systeme VTSS ou RKE a besoin du VIN dans les 2 boitier

et pour ca il faut le DRB 3 officiel moi je suis tranquille j ai tout smile
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