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Probleme en 4h et 4l

4 participants

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Message  greg-1 Jeu 18 Juin 2009 - 7:31

bonjour,

Comme dis dans ma présentation je suis un novice dans le monde du 4*4 et de la jeep...et j'ai besoin de votre aide:

hier j'ai voulu tracté un petit 4*4 (suzuki vitara) sur mon terrain.
Depuis l'acquisition de ma jeep j'ai du mettre la boite en 4H une seule fois...donc je passe en 4H (en respectant les préconisations du manuel) tout se passe bien en ligne droite mais en virage c'est une autre histoire.

Quand j'ai voulu sortir du terrain, j'ai donc braqué les roues au 3/4 et là j'avais l'impression de rouler avec des roues ovales (sensation assez bizarre), le volant avait tendance à vouloir se remettre droit mais assez fort et ca fait des chocs dans les roues...

Est-ce normal qu'on ne puisse pas braquer quand on est en 4H ou 4L d'ailleurs (ca fait pareil en 4L)?
Ou est-ce que c'est moi qui utilise mal la boite de transfert?

Merci pour vos réponses

Very Happy

PS: le véhicule est une jeep wrangler JK, modèle unlimited sport du 12/2007 avec 45000km au compteur.
réparation effectuée dessus: changement du frein à main, géométrie du train avant, problème ABS (résolu avec mise à jour du boitier)
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Message  TRISTANLCF Jeu 18 Juin 2009 - 10:08

Hello

ce phenomene est tout a fait normal:
le roulage en 4 roues motrices est reservé a l usage sur terrain glissant :sable, boue, neige ,terre.

en 4 roues motrices tes 4 roues roulent a la meme vitesse en ligne droite, des que tu tournes, chaque roue par essieu va pouvoir se differencier en vitesse de rotation grasse au differentiel de pont MAIS par contre la vitesse de rotation essieu avant /essieu arriere va etre differente et necessiter un rippage qui ne peut se faire que la perte d adherence offerte par le terrain (neige;sable, terre, boue)

donc sur sol adherent les contraintes vont donner le phenomene que tu a ressenti.

il faut dont eviter ce genre d usage car la boite de transfert encaisse (dont le differntiel est bloqué)ce phenomene qui peut etre destructeur;

morale: le 4H ou 4 L sur sol non adherent

voila...rien de grave ...juste une astuce d usage

pascal
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Message  greg-1 Jeu 18 Juin 2009 - 10:32

merci de ta réponse...je ne pensais pas que de passer en 4H ou 4L sur de la terre pouvait faire ce phénomène...du coup je me suis tordu l'esprit pour rien...par contre j'ai tel à jeep qui eux me disent que c'est pas normal Suspect
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Message  TRISTANLCF Jeu 18 Juin 2009 - 11:02

greg-1 a écrit: jeep qui eux me disent que c'est pas normal Suspect


smile

profites de tout te faire reviser gratos si tu es sous garantie.....sinon....evites d y aller car tu risques de te faire plumer pour rien....
mais ce phenomene est obligatoire sur 4X4 a differentiel central fermé....

tu as le meme systeme que dans le lien suivant sauf que tu n as pas d electronique dessus, fais leur voir et surtout lire les explications... Mr gren

http://www.jeep.com/en/4x4/how_systems_work/command_trac_2/

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Message  greg-1 Jeu 18 Juin 2009 - 11:56

OIIIIO a écrit:
greg-1 a écrit: jeep qui eux me disent que c'est pas normal Suspect


smile

profites de tout te faire reviser gratos si tu es sous garantie.....sinon....evites d y aller car tu risques de te faire plumer pour rien....
mais ce phenomene est obligatoire sur 4X4 a differentiel central fermé....

tu as le meme systeme que dans le lien suivant sauf que tu n as pas d electronique dessus, fais leur voir et surtout lire les explications... Mr gren

http://www.jeep.com/en/4x4/how_systems_work/command_trac_2/

pascal

wep tu as raison je vais leur demander de tout vérifier, je vous tiens au jus
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Message  loupblond Jeu 18 Juin 2009 - 11:57

Comme le dit Pascal, tu ne peux pas rouler en 4 roues motrices courtes ou longues sur un sol adhérent car tu ne disposes pas d'un différentiel central sur ton véhicule.
C'est ce qu'on appel un 4x2.
Donc sur surface "dure" et adhérente tu peux tout au plus tirer une ligne droite en 4 roues motrices.
Dans une cote par exemple pour décoller une lourde charge (grosse remorque ou caravanes,bateau,Suzuki Mr gren etc...) mais dès que ça tourne, il te faut repasser en 2 roues motrices!
Tu peux utiliser normalement la gamme 4 roues motrices sur sol glissant: très très forte pluie, neige,verglas, boue ,sable sur de l'herbe mouillée pour décoller un van. et bien sur en franchissement.
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Message  roadwolf Jeu 18 Juin 2009 - 12:30

Et encore sur le mouillé il vaut mieux d'éviter d'arriver sur un rond point en 4H façon Sébastien loeb, sinon c'est le tout droit assuré.
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Message  greg-1 Jeu 18 Juin 2009 - 13:10

ok merci à tous,

je suis novice dans le domaine, donc quand ma voiture cherie c'est mis à faire des bons ca m'a rendu malade No ...

j'espère par contre que j'ai rien abimé
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Message  greg-1 Ven 19 Juin 2009 - 10:54

c'est good,je viens de tout faire controler par jeep, c'est normal et j'ai rien abimé ouf
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