JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

+10
Honcho
bensoltane
Huskybandit
TRISTANLCF
pape13
21jld
freddy 11
stephan
chevrier
ambiorix
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  ambiorix Lun 2 Fév 2009 - 19:32

Bonjour à tous,

cela fait déjà un petit moment que je flâne sur ce forum et suite a un petit ("gros?") problème sur mon cherokee XJ 2,1Td 1994, je me décide a écrire un pti message.
alors que j'arrivais a 100M de la pompe a essence, mon moteur s'est emballé quelques seconde puis s'est coupé net. (J'étais sur la réserve depuis quelques temps et je pense/espère que la panne vient de la...) Je suis allé chercher un bidon et j'ai mis 20 litres dans le réservoir. Jusque là, rien de trop grave. Le problème c'est que lorsque j'ai voulu réamorcer le circuit, je n'ai jamais trouvé la pompe de réamorçage... Dans la RTA, elle figure sur le boitier de filtre a gazoile juste à coté de la visse de purge d'air. Mais là je ne vois rien à part un "trou" qui semble bouché par un bouchon métallique.

Voici alors ma question : est il possible que la pompe soit ailleurs ? est il possible qu'il n'y aie pas / plus de pompe ? et la dernière : est il possible de réamorcer le système d'une autre manière ?

La jeep est immobilisée a quelques Kms de chez moi... Si vous avez une idée n'importe laquelle, ca me fera plaisir de la lire....


A bientot


Joel

ambiorix
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Surice
Prenom : Joel
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  Invité Lun 2 Fév 2009 - 19:48

une petite présentation à la parlotte serait sympa.
Apres tu auras surement pleins de réponse.
merci
souvent le bouchon dont tu parles ce devisse et sert de pompe de réamorçage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  ambiorix Lun 2 Fév 2009 - 21:24

Bonjour CJ7EVER,

Merci pour ta rapide réponse, ( j'ai corrigé le tir ;-)

Le bouchon n'est pas dévisable, il est enfoncé bas comme serti...
C'est moteur renaut 2,1TD mais je ne suis pas certain que le filtre soit de renaut...
Est il possible que la pompe aie été enlevée parceque défecteuuesse

ambiorix
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Surice
Prenom : Joel
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  chevrier Lun 2 Fév 2009 - 22:05

Sur le Cherok du petit, pas de pompette non plus, pour réamorcer, c'est vrai que c'est un peu mer**que. No

Alors pour réamorcer, patience, très bonne batterie, remplissage du tuyau petit à petit.

ou alors:
Tu rallonge le tuyau qui relie le filtre à la pompe à injection et tu le mets dans un bidon de gasoil.

Ton moteur va démarrer rapidement, tu l'éteinds dès que le carburant coule par le filtre (c'est que c'est purgé); ensuite tu rebranche normalement et c'est bon pouce up
chevrier
chevrier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  stephan Lun 2 Fév 2009 - 22:12

comme il est rare d'avoir besoin de réamorcer car les gens attendent rarement d'être en panne seche ...
la membranne du bouton de réamorçage s'altere très rapidement et casse dès qu'on s'en sert ... Crying or Very sad

donc pas mal de gars enlevent cette membrane et obture le trou en se disant qu'une prochaine fois ils ne se feront pas prendre ...
voilà à quoi ressemble normalement le bouton de réamorçage sur le filtre à gazoil :

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Dsc03210

ce que tu fais c'est que tu vas à la casse sur une citroën diesel tu preleves la poire de réamorçage et tu la monte sur ta durite qui part du filtre à gasoil vers la pompe, et le tour est joué et fiable...

en plus la poire est plus facile à actionner que le p...n de bouton dont la membrane pete et la poire est solide Wink

ça va te coûter 4/5€ clin d oeil
stephan
stephan
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1669
Age : 52
Localisation : laval
Prenom : vendeur
Date d'inscription : 21/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty ar

Message  ambiorix Lun 2 Fév 2009 - 22:22

Salut Chevrier,

merci pour ton avis sur la question...

j'ai déjà laissé tourner le démarreur pendant plus de 20 seconde 4 ou 5 fois en placant les cables sur mon astra. Mais même si elle toussote un peu, elle ne veut pas prendre.

J'essaierais bien ta méthode avec le tuyau mais je ne suis pas certain de comprendre : je déconnecte le tuyau filtre-pompe au niveau du filtre, je le plonge dans un bidon de gasoil. Je comprends que le moteur peut prendre, mais le gazoil va t il se mettre a couler tout seul par le filtre ou je dois faire autre chose ?


salut Stephan, c'est vrai que c'est une erreure de ma part que je ne suis pas pret de reproduire (je débardais du bois durant tout le weekend et il n'y avait pas de pompe sur le trajet donc j'ai pensé que cela saurait attendre jusque lundi mal m'en pris... ) Je vais suivre ton conseil pour la poire citroen car je n'ai rien qui ressemble a ta photo sur la cherokee, mais dans un premier temps, j'aimerais bien la remettre en route...


Merci a vous deux.

Joel

ambiorix
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Surice
Prenom : Joel
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  freddy 11 Lun 2 Fév 2009 - 22:43

j'ai retirer le filtre a go origine et j'ai mis un filtre de safrane .
freddy 11
freddy 11
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2745
Age : 55
Localisation : cruscades
Prenom : frederic
Date d'inscription : 18/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  21jld Mar 3 Fév 2009 - 1:35

Sinon, tu devisses legèrement les tuyaux metalliques qui se vissent sur les injecteurs (clé de 17 plate) et tu laisses tourner ton demarreur quelques secondes. Quand le gaz oil commence à couler, tu resserre le tout et ça demarre nickel!
21jld
21jld
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1173
Age : 50
Localisation : DOMPIERRE EN MORVAN
Prenom : Jean-Luc
Date d'inscription : 29/11/2007

http://daniel.desserey@aliceadsl.fr

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  chevrier Mar 3 Fév 2009 - 9:53

21jld a écrit:Sinon, tu devisses legèrement les tuyaux metalliques qui se vissent sur les injecteurs (clé de 17 plate) et tu laisses tourner ton demarreur quelques secondes. Quand le gaz oil commence à couler, tu resserre le tout et ça demarre nickel!

C'est effectivement ce qui risque d'être encore le plus façile pouce up (ça et la poire de récup à la casse clin d oeil )
chevrier
chevrier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  pape13 Mar 3 Fév 2009 - 16:13

Je touche du bois au quart je refais le plein mais sait-on jamais. Je réamorce à la main si possible mais la plus part du temps un coup de remorquage et en moins de cent mètres c'est sur ça demarre aprés avoir ratatouillé un peu. Bon j'ai toutjours tiré on ne m'a jamais tiré. J'économise ainsi le demarreur.

pape13
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 179
Age : 80
Localisation : Vitrolles 13
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 23/01/2008

http://jacques.hugonnet0462@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty panne seche, je sèche...

Message  ambiorix Mar 3 Fév 2009 - 22:03

Bonsoir a tous,

me revoilà avec mon problème qui n'a pas vraiment bien évolué.

Pb 1 j'ai su remttre le moteur en route en dévissant les durites au niveau des injecteurs, malheureusement, ou maladroitement plutot, en voulant donner un dernier coup de clé, j'ai cassé une durite souple au dessus des injecteurs vers la pompe ( j'imagine une durite de retour de fuel) j'ai bouché les deux extrémité de la durite cassée.

Pb 2 malgré que j'ai su remttre le moteur en route et rouler un peu, régulièrement, le moteur s'emballe vraiment très vite et haut dans les tours ( clairement dans le rouge) ca dure 5 a 10 secondes avec un dégagement de fumée très noire puis revient en régime normal... Du coup, j'ai préféré abandonner la voiture sur mon lieu de travail et ne pas aller jusque chez moi... Le symptôme de moteur qui s'emballe est exactement le même que j'ai eu la première fois hier matin, quand j'ai "pensé" que j'étais tombé en panne seche.


Mes questions sont donc :
était ce bien une panne seche ?
la durite cassée peut elle produire ce type de comportement moteur?
le fait d'être tombé en panne seche peut il provoquer ce symptome de moteur qui s'emballe a en faire peur ? ...

Si quelqu'un a déjà eu qq de pareil avec un renaut 2,1td ou autre...

d'avance merci.

joel

ambiorix
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Surice
Prenom : Joel
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  TRISTANLCF Mar 3 Fév 2009 - 23:18

ambiorix a écrit:

Pb 2 malgré que j'ai su remttre le moteur en route et rouler un peu, régulièrement, le moteur s'emballe vraiment très vite et haut dans les tours ( clairement dans le rouge) ca dure 5 a 10 secondes avec un dégagement de fumée très noire puis revient en régime normal... Du coup, j'ai préféré abandonner la voiture sur mon lieu de travail et ne pas aller jusque chez moi... Le symptôme de moteur qui s'emballe est exactement le même que j'ai eu la première fois hier matin, quand j'ai "pensé" que j'étais tombé en panne seche.


l

hello

ca, ca fait passage d huile du turbo vers l admission en direct....risque de casse moteur par emballement au dela des limites du moulin

verifies si tu as de l huile moteur dans ta durite d admission....si oui...palier de turbo HS

pascal
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  ambiorix Mar 3 Fév 2009 - 23:50

Bonsoir Pascal,

merci pour ta réponse,

je ne suis pas calé dans les termes mécaniques, quand tu parles de la durite d'admission, c'est l'arrivée d'air ?

C'est très spécial car quand je roule, le moteur fonctionne bien, le turbo aussi , il siffle bien et donne de la puissance, puis tout d'un coup, ce moteur qui s'emballe...


Bien a toi.

ambiorix
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Surice
Prenom : Joel
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  21jld Mar 3 Fév 2009 - 23:52

Recupère déjà un bout de durite pour remplacer l'autre car si c'est un retour de gaz oil d'injecteur ( durite qui passe d'un injecteur à l'autre) et que tu les a bouchés, tu vas creer une surpression dans ceux-ci et là , tu vas les abîmer! mais le problème que ton moteur ne redemarre ne me semble pas lié au fait qu-il se soit emballé!! Et si il revient au régime normal après emballage, j'ai un doute que ce soit le turbo, mais plutôt la surpression ds les injecteurs!! A verifier et à confirmer!!

*PS: je vais peut être dire une connerie mais comme ça m'est arrivé Laughing ..... si tu as un tapis de sol sous l'accelerateur verifie qu'il ne bloque pas l'accelerateur momentanément a fond!!! peut être ça le premier coup bof. J'en vois déjà qui rigolent de l'avoir fait....
21jld
21jld
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1173
Age : 50
Localisation : DOMPIERRE EN MORVAN
Prenom : Jean-Luc
Date d'inscription : 29/11/2007

http://daniel.desserey@aliceadsl.fr

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  ambiorix Mer 4 Fév 2009 - 0:00

Bonsoir 21jld,

On parle bien de la même durite qui va d'injecteur en injecteur et retourne vers la pompe, la partie cassée est entre les injecteurs et la pompe. je ne vois pas bien comment la réparer, c'est serti et cassé au raccord...

pour le tapis de sol ce n'est pas cela car le cable revient bien en place, la dernière fois que le moteur s'est emballé, j'actionnais l'accélérateur sous le capo a la main... Demain j'essaie de ramener le véhicule chez moi pour réparer au moins la durite, mais comme le pb de moteur qui s'emballe m'est arrivé avant de casser la durite, je crainds que les 2 pbs ne sont pas liés.


A bientot.

ambiorix
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Surice
Prenom : Joel
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  21jld Mer 4 Fév 2009 - 0:06

Pour reparer cette durite, tu coupes les deux collerettes metalliques qui enveloppent le debut de la durite de chaque côté, tu vas voir en dessous, c'est un emboîtement classique!! tu vas ds un garage, ils vendent le tuyau au mètre et ont les mini colliers qui vont avec. Vu le morceau qu'il te faut, ils t'en feront sûrement cadeau!
21jld
21jld
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1173
Age : 50
Localisation : DOMPIERRE EN MORVAN
Prenom : Jean-Luc
Date d'inscription : 29/11/2007

http://daniel.desserey@aliceadsl.fr

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  ambiorix Mer 4 Fév 2009 - 0:21

oki merci, j'essaierai de faire cela demain. apres le boulot.

une fois que ce problème là sera levé, on pourra plus facilement se pencher sur le moteur qui s'emballe, je regarderai aussi pour l'huile ( c'est bien dans le tuyau d'arrivé d'air queje dois regarder ?)

ambiorix
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Surice
Prenom : Joel
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  21jld Jeu 5 Fév 2009 - 1:23

Salut, c'est la grosse durite qui va du turbo a l'intercooler (le radiateur de refroidissement d'air). Si c'est effectivement ton turbo qui est HS, prevoie un nettoyage complet de l'intercooler qui devrait être plein d'huile lui aussi!!
21jld
21jld
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1173
Age : 50
Localisation : DOMPIERRE EN MORVAN
Prenom : Jean-Luc
Date d'inscription : 29/11/2007

http://daniel.desserey@aliceadsl.fr

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  ambiorix Jeu 5 Fév 2009 - 19:55

Oki merci !

Je n'ai pas avancé depuis l'autre jour, la jeep est toujours sur place, je vais la chercher ce soir et je regarderai à tout cela...


Grand merci pour votre aide et à ce soir pour plus de détails.

ambiorix
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Surice
Prenom : Joel
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  ambiorix Jeu 5 Fév 2009 - 21:53

Bonsoir tous,


la bête est rentrée à la maison...

J'ai démonté les durites d'admission d'air, on ne peut pas dire qu'elles sont remplies d'huile mais il y en a bel et bien, dans l'intercooler aussi. J'ai regardé les ailettes du turbo, elles semble pliées ( mais je n'en ai jamais vue avant), l'axe bouge de plusieurs milimetres tant en longitude que de bas en haut...

J'imagine qu'il n'y a pas d'appel, que le turbo est HS...

Dans ce cas, peut on "simplement" changer le turbo par un turbo d'occasion ou y a t il d'autre choses a faire , comme par exemple trouver la cause de la casse du turbo et la solutionner ?

D'avance merci pour vos avis sur la question.

ambiorix
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Surice
Prenom : Joel
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  21jld Jeu 5 Fév 2009 - 23:18

Salut, eh oui le turbo est HS!! desolé! Donc, soit tu trouves un turbo de cherokee, soit tu vas voir mon post "demontage et modif d'un turbo" car ils n'ont pas tous la même inclinaison au niveau du colimaçon.
21jld
21jld
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1173
Age : 50
Localisation : DOMPIERRE EN MORVAN
Prenom : Jean-Luc
Date d'inscription : 29/11/2007

http://daniel.desserey@aliceadsl.fr

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  ambiorix Jeu 5 Fév 2009 - 23:21

Salut 21jld,

ca ne fait guère mon affaire, j'ai voulu démonter mais je suis déjà bloqué sur les vis du bas du collecteur d'entré d'air et sur la durite de récupération d'huile... Ca ne s'annonce pas très gai tout ça...

ambiorix
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Surice
Prenom : Joel
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  TRISTANLCF Jeu 5 Fév 2009 - 23:22

Pascal a écrit:

hello

ca, ca fait passage d huile du turbo vers l admission en direct....risque de casse moteur par emballement au dela des limites du moulin

verifies si tu as de l huile moteur dans ta durite d admission....si oui...palier de turbo HS

pascal


king
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  21jld Jeu 5 Fév 2009 - 23:25

edité

pas de pub sur le forum meme pour moi....... smile

pascal
21jld
21jld
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1173
Age : 50
Localisation : DOMPIERRE EN MORVAN
Prenom : Jean-Luc
Date d'inscription : 29/11/2007

http://daniel.desserey@aliceadsl.fr

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  21jld Jeu 5 Fév 2009 - 23:38

Eh oui Pascal, t'avais raison! pour devisser l'echappement, étant donné que les vis étaient grippées, j'ai été obligé de passer par dessous avec un cliquet et 3 rallonges. Pour ce qui est du tuyau de graissage, ne force pas sur l'ecrou du dessus, il se foire rapidement! devisses le flexible sur le bloc moteur (il faut enlever la patte infeieure du turbo avant). Avec un peu de chance, tu vas pouvoir enlever ton turbo sans demonter les collecteurs, normalement les 4 ecrous de 13, ils ne sont pas grippés grâce à la chaleur. Utilise de préference une clé à oeil de 13 en 12 pans, ça foire moins clin d oeil
21jld
21jld
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1173
Age : 50
Localisation : DOMPIERRE EN MORVAN
Prenom : Jean-Luc
Date d'inscription : 29/11/2007

http://daniel.desserey@aliceadsl.fr

Revenir en haut Aller en bas

cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche Empty Re: cherokkee 2,1Td bloquée suite à une panne seche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum