Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
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Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Début du travail !
après la théorie
... la pratique...
et la petite musique qui va bien, encore un truc pas récent
:
Donc..les 2 T5... encore un fois en exclusivité JJJH
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110837](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110837.jpg)
l'une a été produite en 84, (ce marquage se situe sur le carter des fourchettes de sélection, mais AUSSI sur le carter lui même)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110838](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110838.jpg)
l'autre en 85...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110839](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110839.jpg)
Il y a d'autre différences...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110840](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110840.jpg)
Comme la vis de pivot du sélecteur de marche arrière: Torx pour celle de 85...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110841](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110841.jpg)
6 pans pour celle de 84...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110842](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110842.jpg)
Il y a aussi une étiquette d'identification sur la T5 de 85...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110910](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110910.jpg)
Je me suis assuré qu'elles avaient les même rapports et qu'elles possèdent un overdrive
Celle de 84 provient d'un moteur J5R, l'autre de 85 d'un J8S...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110843](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110843.jpg)
c'est parti pour le démontage on dévisse les 10 vis de 10mm... (vous noterez qu'il y a 2 vis spéciales de calage)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110844](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110844.jpg)
vous noterez qu'il y a 2 vis spéciales de calage donc une est ici:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110845](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110845.jpg)
on continue par les 5 vis de 13mm du sélecteur de vitesse...
MAIS AVANT TOUT CHOSE ON MET LE LEVIER SUR NEUTRE!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110846](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110846.jpg)
qui a pris l'eau ... je dirais même salée l'eau...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110847](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110847.jpg)
détail de l'interieur :
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110848](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110848.jpg)
et on dégage la goupille :
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110849](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110849.jpg)
ce qui permet de désaccoupler partiellement (n'essayez de l'enlever/retirer à ce stade
: c'est impossible) le carter des fourchettes
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110850](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110850.jpg)
on en profite de enlever la masse sur sélecteur avec sa goupille (que l'on doit enlever IMPERATIVEMENT sous peine de grosse bêtise) , son ressort et sa bille...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110851](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110851.jpg)
on doit ensuite démonter toutes les vis de 15mm du carter latéral...et ATTENTION il y a un piège...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110852](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110852.jpg)
...la vis de 13mm qui se trouve dessous et du coté opposé
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110853](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110853.jpg)
un léger coup de maillet pour désaccoupler...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110854](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110854.jpg)
voilà...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110855](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110855.jpg)
et donc voilà l'interieur...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110916](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110916.jpg)
on récupère de suite ces 3 pièces qui sont montées "volante":
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110917](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110917.jpg)
car elles sont plaquées par le carter latéral comme ça:
Notez la présence le l'encoche latérale pour bonne lubrification:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110918](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110918.jpg)
pour la petite histoire... voilà ce que j'ai trouvée à la place dans la deuxieme T5...![Evil or Very Mad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_evil.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110919](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110919.jpg)
en détail: heureusement que je l'ai pas montée tel quel !!!!![Evil or Very Mad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_evil.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110920](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110920.jpg)
Mais revenons à notre carter principal, on va pouvoir libérer le couvre fourchette en POUSSANT latéralement:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110921](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110921.jpg)
et on soulève:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110922](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110922.jpg)
les fameuses fourchettes...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110923](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110923.jpg)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110924](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110924.jpg)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110925](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110925.jpg)
Mais vous n’êtes là pour manger... vous êtes là pour voir des engrenages:
Les voilà enfin...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110926](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110926.jpg)
Les synchros sont en bon état... pas d'usure anormale, ni de pignons cassés...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110927](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110927.jpg)
idem dans la seconde boite... on voit la difference d'huile utilisée...
Pour info, les 2 boites n'avaient PAS la bonne huile preconisée DEXTRON II , l'une des 2 avait la presence de mayo/boue, certainement du à une immersion dans l'eau
Heureusement semble-t-il sans conséquence grave!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110928](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110928.jpg)
il est temps de degoupiller la goupille de la fourchette de synchro de 5eme...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110940](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110940.jpg)
Notez la présence des cales en bois posées sous la fourchette pour éviter de massacrer la tige du selecteur:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110941](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110941.jpg)
cela étant fait on peut sortir la fourchette ET le baladeur de synchro de 5eme (je ne suis pas sur du terme
):
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110942](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110942.jpg)
attention aux 3 clavettes qui vont certainement se faire la malle car plus retenu par la bague...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110943](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110943.jpg)
voilaà...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110944](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110944.jpg)
on fait tomber le circlip...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110945](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110945.jpg)
et la rondelle qui est derrière...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110946](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110946.jpg)
ce qui permet de libérer le moyeu avec ses 3 clavettes...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110947](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110947.jpg)
la synchro proprement dite reconnaissable généralement à sa couleur ...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110948](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110948.jpg)
et enfin le pignon de 5eme qui est en parfait état!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120012](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120012.jpg)
et voila tout ce petit monde remis en place à l'extérieur...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120013](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120013.jpg)
Il est temps d'enlever la goupille du pivot du sélecteur...
(Cette goupille doit être changée (comme toutes les autres) à chaque démontage!)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120014](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120014.jpg)
et il est temps de s'allumer un cigarillo... et oui: tu me colles à la peau!... je sais, ça ne fait rire que moi
...et d'en profiter pour chauffer le POURTOUR (bien sur sans exagérer) du pivot du sélecteur: en effet il est monté au frein filet : pas la peine de l'essayer de le dévisser SANS le chauffer...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120015](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120015.jpg)
et on se muni du Torx qui va bien et on desserre...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120016](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120016.jpg)
on peut donc enlever le ressort de la tringle sans se faire mal aux mimines...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120017](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120017.jpg)
voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120018](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120018.jpg)
et on peut aussi enlever la tringle du sélecteur de 5eme, en faisait d'abord tourner la tringle de manière à libérer la tétine (fleche verte) de son logement et enfin on tire...
Le reste de tringlerie qui se trouve à l'interieur du carter se fera plus tard lorsqu'on aura libéré l'arbre principal...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120019](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120019.jpg)
il est temps de faire tomber le carter avant avec ses 4 vis de 15mm:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120020](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120020.jpg)
on peut libérer se carter à l'usage d'une massette (le plus délicatement possible: toutes deformations le rend inutilisable!) ...le manuel signale qu'il faut repérer comment était installé le carter... je n'ai pas vu de raison au remontage... mais je le signale!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120021](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120021.jpg)
on peut enlever le carter...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120022](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120022.jpg)
...on y récupère (c'est venu avec chez moi) une cale et la coupelle de roulement de l'arbre d'embrayage:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120025](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120025.jpg)
et il est temps d'enlever l'arbre d'embrayage... pour cela un petit retour en arrière pour repérer cette partie (fleche rouge) de l'arbre:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120023](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120023.jpg)
il faut TOURNER l'arbre de manière à ce que la partie incurvée, coïncide à la forme du pignon de l'arbre secondaire... condition sine qua non pour libérer l'arbre l'embrayage:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120030](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120030.jpg)
voilà... on y distingue bien le roulement annulaire et les roulement rouleau...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120024](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120024.jpg)
on passe de l'autre coté du carter pour récupérer la coupelle de roulement de l'arbre principal...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120026](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120026.jpg)
et on sort l'arbre en le faisant passer DÉLICATEMENT par l'interieur...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120027](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120027.jpg)
et on peut ENFIN recuperer les reste de la tringlerie 5eme / marche AR...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120028](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120028.jpg)
la voila dehors...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120029](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120029.jpg)
Je SAIS ce n'est pas CA que vous vouliez voir...
Mais plutot ça:
sur votre gauche au fond du carter on devine la pastille aimantée qui a fait son office!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120031](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120031.jpg)
à cause de ça:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120032](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120032.jpg)
pas de panique ça se remplace sans pb!
Mais revenons à nos moutons:
juste avant de poursuivre notre démontage, on s'assure que l'arbre primaire n'a pas eu mal en inspectant la course de roulement ... qui est IMPECABLE !
Là aussi, si ça n'avait pas été le cas, on aurait pu usiner la piece pour qu'elle accepte un roulement au lieu de rouleau... mais on parlera plus tard...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120033](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120033.jpg)
Mais revenons au carter... il est temps d'enlever l'arbre secondaire et on commence par enlever le clip situé à l'exterieur du carter...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120035](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120035.jpg)
en faisant super gaffe de ne pas rayer les piste de roulement
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120034](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120034.jpg)
derriere se trouve une rondelle epaisse, qu'on enleve aussi...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120036](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120036.jpg)
et direction la presse pour sortir le roulement inferieur...
La photo n'est pas très explicite:
IL NE FAUT PAS PRESSER DANS L'AXE,
SINON ON SORT POUSSE LES 2 ROULEMENTS ENSEMBLE ET LA IMPOSSIBLE D'ENLEVER L'AXE!!!
MAIS EN PRESSANT PAR LE TROU LIBERER PAR L'ARBRE D'ATTAQUE, ET EN APPUYANT SUR L'ENGRENAGE (le plus precautioneuse possible... mais c'est une presse
) :
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120037](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120037.jpg)
et le roulement se libère assez facilement...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120038](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120038.jpg)
ce qui permet de sortir l'arbre secondaire en le libérant de son roulement/pastille par un déplacement latéral...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120039](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120039.jpg)
et on peut enlever le roulement/pastille d'arbre secondaire par un coup de presse ...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120040](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120040.jpg)
qui n'est pas venu tout seul comme les autres... car la pièce était rouillée... ceci expliquant cela...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120041](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120041.jpg)
oh! les beaux rouleaux!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120042](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120042.jpg)
et voilà tout ce petit monde à nouveau ensemble hors du carter...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120043](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120043.jpg)
il ne reste plus que l'arbre de marche arriere...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120044](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120044.jpg)
on chasse la goupille...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120045](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120045.jpg)
et un petit coup de marteau pour libérer l'axe vers l’extérieur...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120046](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120046.jpg)
voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120047](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120047.jpg)
et on détaille... l'axe, l'engrenage de marche AR, et un joint torique... pour la petite histoire... l'engrenage n'a pas de roulement seulement une lubrification ...
la marche arrière de la T5 n'est pas faite pour TRACTER à bon entendeur...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120048](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120048.jpg)
une petite photo pour montrer que la pastille aimantée du fond du carter est bien costaud...
la vis que j'y ai mise ne bouge pas, même à la verticale!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120049](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120049.jpg)
reste à tomber les 2 trous de remplissage/vidange :
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120050](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120050.jpg)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120051](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120051.jpg)
voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120052](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120052.jpg)
et de l'autre coté... le contacteur de marche arriere qu'on enleve avec une douille de 22mm ça ne s'invente pas!!!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120053](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120053.jpg)
et voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120054](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120054.jpg)
une petite photo d'ensemble...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120055](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120055.jpg)
et on se retrouve pour l’épouillage des arbres...
qui commence par l'arbre d'embrayage a qui on doit d’ôter le roulement...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120010](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120010.jpg)
l'arrache roulement en place...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120011](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120011.jpg)
et direction la presse...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120012](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120012.jpg)
et ça c'est fait!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120013](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120013.jpg)
on s'attaque au gros morceau : l'arbre secondaire:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120014](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120014.jpg)
a qui on dégage la synchro de 3eme...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120015](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120015.jpg)
voilà
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120016](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120016.jpg)
vient ensuite son baladeur... (le manuel signale de marquer sa position sans autre explication... je vous montrerez comment s'en passer et l'explication qui va avec...
)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120017](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120017.jpg)
...vient ensuite la rondelle sur laquelle est plaquée le roulement annulaire de l'arbre d'embrayage...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120018](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120018.jpg)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120019](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120019.jpg)
... on sort l'artillerie lourde pour extraire le moyeu de 3eme...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120111](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120111.jpg)
... qu'on extrait...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120112](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120112.jpg)
... et zoum...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120113](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120113.jpg)
... vient ensuite la 2nde synchro de 3eme...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120114](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120114.jpg)
... puis vient le pignon de 3eme...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120115](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120115.jpg)
... voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120116](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120116.jpg)
on depose le circlip suivant...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120117](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120117.jpg)
...attention il est bien chiant à tomber car la goulotte qui le retient est très très haute :(mais je l'ai eu!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120118](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120118.jpg)
ensuite un autre piege... une rondelle à ergot qui est montée très serrée:
(1) il faut aligner la languette de la rondelle sur le trou prévu à cet effet dans l'arbre (fleche verte)
et (2) basculer l’arrière le de la rondelle pour pouvoir la libérer totalement ensuite...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120119](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120119.jpg)
l'etape 2 en cours... y'a plus qu'à lever vers le haut...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120120](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120120.jpg)
... voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120121](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120121.jpg)
un detail du trou dans l'arbre...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120122](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120122.jpg)
on peut enlever le pignon de 2nde...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120123](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120123.jpg)
... ainsi qu'ensuite sa synchro...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120124](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120124.jpg)
... on peut enlever le baladeur de 2nd/1ere ET pignon de marche arriere... (pareil: le manuel stipule qu'il faut repérer comment il est mis)
(attention des petites pièces risquent (dont une petite bille d'acier) de tomber lors de sa libération...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120125](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120125.jpg)
voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120126](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120126.jpg)
voila le moyeu 2nd/3eme avec ses petites pièces : 3 clavettes, une bille + 1 ressort, et 2 ressort
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120127](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120127.jpg)
ATTENTION : le moyeu de 2nd/3eme ne doit en aucun cas être retirer : il est monté sous presse et son centrage a été réglé donc: ON Y TOUCHE PAS...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120128](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120128.jpg)
c'est pour ça qu'on va de l'autre coté de l'arbre secondaire pour libérer la suite...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120129](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120129.jpg)
et ça commence par un circlip...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120130](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120130.jpg)
voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120131](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120131.jpg)
vient ensuite le pignon de 5eme...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120132](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120132.jpg)
... le roulement...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120133](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120133.jpg)
une grosse rondelle: (
attention à repérer son sens de montage)
Pour info : normalement a cette endroit on aurait du trouver une goupille qui être retenue dans l'arbre... hors, rien de tout
cela (pas de trou dans l'arbre ni de goupille) sur la boite de 85 du moins...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120134](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120134.jpg)
... l'enorme pignon de 1ere...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120135](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120135.jpg)
sous laquelle se cache un roulement un peu special...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120136](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120136.jpg)
que l'on remet en place à l’extérieur dans le pignon de première...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120138](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120138.jpg)
reste enfin enlever la 2eme synchro de 1ere/2nde...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120137](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120137.jpg)
et enfin une rondelle bien plaquée contre le moyeu...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120139](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120139.jpg)
et voila! c'est fini ! on a tout demonté...
(Et non ! je ne toucherais pas aux fourchettes car elles sont en bon état...je ne changerais que les doigts...)
une petite photo de famille :
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120140](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120140.jpg)
et je crois qu'on en a fini avec ce post...
NON! SI! j'allais oublier:
Pourquoi il faut repérer les baladeurs... (ils sont bien gentils ... mais on fait comment quand on doit (c'est mon cas) les changer hein ?)
et bien tout simplement pour ça:
les baladeurs ont des encoches (3x) (flèche verte) qui permettent aux clavettes (flèches rouges) de moyeux de s'y arreter et ainsi de maintenir le baladeur dans une certaine position:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120141](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120141.jpg)
d'autres détails...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120142](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120142.jpg)
sur l'autre moyeu idem...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120143](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120143.jpg)
Ah oui dernier point: pourquoi je dois changer le baladeur de 1ere/2nde ET pignon de Marche arrière:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120144](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120144.jpg)
c'est le pendant du pignon de marche arrière qu'on a vu plus haut :
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120011](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120011.jpg)
vous savez:... le craquement que l'on entend quand on enclenche la marche arriere lorsqu'on est pas tout à fait arrêté (ou TROP rapidement)... et bien c'est ça...
pensez y la prochaine fois que vous l'enclenchez à la sauvage...
Pfff!... je crois que c'est tout!
Amicalement,
Gilles
après la théorie
![study](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_study.png)
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
et la petite musique qui va bien, encore un truc pas récent
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
![What a Face](https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png)
Donc..les 2 T5... encore un fois en exclusivité JJJH
![tongue](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_tongue.png)
![clin d oeil](/users/1714/35/58/28/smiles/sourire1.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110837](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110837.jpg)
l'une a été produite en 84, (ce marquage se situe sur le carter des fourchettes de sélection, mais AUSSI sur le carter lui même)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110838](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110838.jpg)
l'autre en 85...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110839](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110839.jpg)
Il y a d'autre différences...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110840](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110840.jpg)
Comme la vis de pivot du sélecteur de marche arrière: Torx pour celle de 85...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110841](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110841.jpg)
6 pans pour celle de 84...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110842](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110842.jpg)
Il y a aussi une étiquette d'identification sur la T5 de 85...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110910](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110910.jpg)
Je me suis assuré qu'elles avaient les même rapports et qu'elles possèdent un overdrive
![pouce up](/users/1714/35/58/28/smiles/super01.gif)
Celle de 84 provient d'un moteur J5R, l'autre de 85 d'un J8S...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110843](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110843.jpg)
c'est parti pour le démontage on dévisse les 10 vis de 10mm... (vous noterez qu'il y a 2 vis spéciales de calage)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110844](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110844.jpg)
vous noterez qu'il y a 2 vis spéciales de calage donc une est ici:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110845](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110845.jpg)
on continue par les 5 vis de 13mm du sélecteur de vitesse...
MAIS AVANT TOUT CHOSE ON MET LE LEVIER SUR NEUTRE!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110846](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110846.jpg)
qui a pris l'eau ... je dirais même salée l'eau...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110847](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110847.jpg)
détail de l'interieur :
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110848](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110848.jpg)
et on dégage la goupille :
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110849](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110849.jpg)
ce qui permet de désaccoupler partiellement (n'essayez de l'enlever/retirer à ce stade
![niet](/users/1714/35/58/28/smiles/niet.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110850](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110850.jpg)
on en profite de enlever la masse sur sélecteur avec sa goupille (que l'on doit enlever IMPERATIVEMENT sous peine de grosse bêtise) , son ressort et sa bille...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110851](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110851.jpg)
on doit ensuite démonter toutes les vis de 15mm du carter latéral...et ATTENTION il y a un piège...
![Exclamation](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_exclaim.gif)
![Exclamation](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_exclaim.gif)
![Exclamation](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_exclaim.gif)
![Exclamation](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_exclaim.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110852](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110852.jpg)
...la vis de 13mm qui se trouve dessous et du coté opposé
![Evil or Very Mad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_evil.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110853](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110853.jpg)
un léger coup de maillet pour désaccoupler...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110854](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110854.jpg)
voilà...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110855](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110855.jpg)
et donc voilà l'interieur...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110916](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110916.jpg)
on récupère de suite ces 3 pièces qui sont montées "volante":
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110917](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110917.jpg)
car elles sont plaquées par le carter latéral comme ça:
Notez la présence le l'encoche latérale pour bonne lubrification:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110918](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110918.jpg)
pour la petite histoire... voilà ce que j'ai trouvée à la place dans la deuxieme T5...
![Evil or Very Mad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_evil.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110919](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110919.jpg)
en détail: heureusement que je l'ai pas montée tel quel !!!!
![Evil or Very Mad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_evil.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110920](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110920.jpg)
Mais revenons à notre carter principal, on va pouvoir libérer le couvre fourchette en POUSSANT latéralement:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110921](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110921.jpg)
et on soulève:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110922](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110922.jpg)
les fameuses fourchettes...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110923](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110923.jpg)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110924](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110924.jpg)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110925](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110925.jpg)
Mais vous n’êtes là pour manger... vous êtes là pour voir des engrenages:
Les voilà enfin...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110926](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110926.jpg)
Les synchros sont en bon état... pas d'usure anormale, ni de pignons cassés...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110927](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110927.jpg)
idem dans la seconde boite... on voit la difference d'huile utilisée...
Pour info, les 2 boites n'avaient PAS la bonne huile preconisée DEXTRON II , l'une des 2 avait la presence de mayo/boue, certainement du à une immersion dans l'eau
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Heureusement semble-t-il sans conséquence grave!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110928](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110928.jpg)
il est temps de degoupiller la goupille de la fourchette de synchro de 5eme...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110940](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110940.jpg)
Notez la présence des cales en bois posées sous la fourchette pour éviter de massacrer la tige du selecteur:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110941](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110941.jpg)
cela étant fait on peut sortir la fourchette ET le baladeur de synchro de 5eme (je ne suis pas sur du terme
![study](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_study.png)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110942](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110942.jpg)
attention aux 3 clavettes qui vont certainement se faire la malle car plus retenu par la bague...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110943](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110943.jpg)
voilaà...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110944](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110944.jpg)
on fait tomber le circlip...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110945](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110945.jpg)
et la rondelle qui est derrière...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110946](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110946.jpg)
ce qui permet de libérer le moyeu avec ses 3 clavettes...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110947](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110947.jpg)
la synchro proprement dite reconnaissable généralement à sa couleur ...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110948](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1110948.jpg)
et enfin le pignon de 5eme qui est en parfait état!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120012](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120012.jpg)
et voila tout ce petit monde remis en place à l'extérieur...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120013](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120013.jpg)
Il est temps d'enlever la goupille du pivot du sélecteur...
(Cette goupille doit être changée (comme toutes les autres) à chaque démontage!)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120014](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120014.jpg)
et il est temps de s'allumer un cigarillo... et oui: tu me colles à la peau!... je sais, ça ne fait rire que moi
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
![What a Face](https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png)
...et d'en profiter pour chauffer le POURTOUR (bien sur sans exagérer) du pivot du sélecteur: en effet il est monté au frein filet : pas la peine de l'essayer de le dévisser SANS le chauffer...
![niet](/users/1714/35/58/28/smiles/niet.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120015](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120015.jpg)
et on se muni du Torx qui va bien et on desserre...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120016](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120016.jpg)
on peut donc enlever le ressort de la tringle sans se faire mal aux mimines...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120017](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120017.jpg)
voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120018](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120018.jpg)
et on peut aussi enlever la tringle du sélecteur de 5eme, en faisait d'abord tourner la tringle de manière à libérer la tétine (fleche verte) de son logement et enfin on tire...
Le reste de tringlerie qui se trouve à l'interieur du carter se fera plus tard lorsqu'on aura libéré l'arbre principal...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120019](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120019.jpg)
il est temps de faire tomber le carter avant avec ses 4 vis de 15mm:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120020](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120020.jpg)
on peut libérer se carter à l'usage d'une massette (le plus délicatement possible: toutes deformations le rend inutilisable!) ...le manuel signale qu'il faut repérer comment était installé le carter... je n'ai pas vu de raison au remontage... mais je le signale!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120021](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120021.jpg)
on peut enlever le carter...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120022](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120022.jpg)
...on y récupère (c'est venu avec chez moi) une cale et la coupelle de roulement de l'arbre d'embrayage:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120025](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120025.jpg)
et il est temps d'enlever l'arbre d'embrayage... pour cela un petit retour en arrière pour repérer cette partie (fleche rouge) de l'arbre:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120023](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120023.jpg)
il faut TOURNER l'arbre de manière à ce que la partie incurvée, coïncide à la forme du pignon de l'arbre secondaire... condition sine qua non pour libérer l'arbre l'embrayage:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120030](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120030.jpg)
voilà... on y distingue bien le roulement annulaire et les roulement rouleau...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120024](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120024.jpg)
on passe de l'autre coté du carter pour récupérer la coupelle de roulement de l'arbre principal...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120026](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120026.jpg)
et on sort l'arbre en le faisant passer DÉLICATEMENT par l'interieur...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120027](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120027.jpg)
et on peut ENFIN recuperer les reste de la tringlerie 5eme / marche AR...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120028](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120028.jpg)
la voila dehors...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120029](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120029.jpg)
Je SAIS ce n'est pas CA que vous vouliez voir...
![clin d oeil](/users/1714/35/58/28/smiles/sourire1.gif)
Mais plutot ça:
sur votre gauche au fond du carter on devine la pastille aimantée qui a fait son office!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120031](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120031.jpg)
à cause de ça:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120032](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120032.jpg)
pas de panique ça se remplace sans pb!
Mais revenons à nos moutons:
juste avant de poursuivre notre démontage, on s'assure que l'arbre primaire n'a pas eu mal en inspectant la course de roulement ... qui est IMPECABLE !
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
Là aussi, si ça n'avait pas été le cas, on aurait pu usiner la piece pour qu'elle accepte un roulement au lieu de rouleau... mais on parlera plus tard...
![clin d oeil](/users/1714/35/58/28/smiles/sourire1.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120033](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120033.jpg)
Mais revenons au carter... il est temps d'enlever l'arbre secondaire et on commence par enlever le clip situé à l'exterieur du carter...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120035](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120035.jpg)
en faisant super gaffe de ne pas rayer les piste de roulement
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120034](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120034.jpg)
derriere se trouve une rondelle epaisse, qu'on enleve aussi...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120036](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120036.jpg)
et direction la presse pour sortir le roulement inferieur...
La photo n'est pas très explicite:
IL NE FAUT PAS PRESSER DANS L'AXE,
![niet](/users/1714/35/58/28/smiles/niet.gif)
MAIS EN PRESSANT PAR LE TROU LIBERER PAR L'ARBRE D'ATTAQUE, ET EN APPUYANT SUR L'ENGRENAGE (le plus precautioneuse possible... mais c'est une presse
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120037](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120037.jpg)
et le roulement se libère assez facilement...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120038](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120038.jpg)
ce qui permet de sortir l'arbre secondaire en le libérant de son roulement/pastille par un déplacement latéral...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120039](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120039.jpg)
et on peut enlever le roulement/pastille d'arbre secondaire par un coup de presse ...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120040](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120040.jpg)
qui n'est pas venu tout seul comme les autres... car la pièce était rouillée... ceci expliquant cela...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120041](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120041.jpg)
oh! les beaux rouleaux!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120042](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120042.jpg)
et voilà tout ce petit monde à nouveau ensemble hors du carter...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120043](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120043.jpg)
il ne reste plus que l'arbre de marche arriere...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120044](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120044.jpg)
on chasse la goupille...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120045](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120045.jpg)
et un petit coup de marteau pour libérer l'axe vers l’extérieur...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120046](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120046.jpg)
voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120047](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120047.jpg)
et on détaille... l'axe, l'engrenage de marche AR, et un joint torique... pour la petite histoire... l'engrenage n'a pas de roulement seulement une lubrification ...
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120048](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120048.jpg)
une petite photo pour montrer que la pastille aimantée du fond du carter est bien costaud...
![clin d oeil](/users/1714/35/58/28/smiles/sourire1.gif)
![pouce up](/users/1714/35/58/28/smiles/super01.gif)
la vis que j'y ai mise ne bouge pas, même à la verticale!
![pouce up](/users/1714/35/58/28/smiles/super01.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120049](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120049.jpg)
reste à tomber les 2 trous de remplissage/vidange :
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120050](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120050.jpg)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120051](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120051.jpg)
voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120052](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120052.jpg)
et de l'autre coté... le contacteur de marche arriere qu'on enleve avec une douille de 22mm ça ne s'invente pas!!!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120053](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120053.jpg)
et voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120054](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120054.jpg)
une petite photo d'ensemble...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120055](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120055.jpg)
et on se retrouve pour l’épouillage des arbres...
![smile](/users/1714/35/58/28/smiles/mdr13.gif)
qui commence par l'arbre d'embrayage a qui on doit d’ôter le roulement...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120010](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120010.jpg)
l'arrache roulement en place...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120011](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120011.jpg)
et direction la presse...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120012](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120012.jpg)
et ça c'est fait!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120013](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120013.jpg)
on s'attaque au gros morceau : l'arbre secondaire:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120014](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120014.jpg)
a qui on dégage la synchro de 3eme...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120015](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120015.jpg)
voilà
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120016](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120016.jpg)
vient ensuite son baladeur... (le manuel signale de marquer sa position sans autre explication... je vous montrerez comment s'en passer et l'explication qui va avec...
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120017](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120017.jpg)
...vient ensuite la rondelle sur laquelle est plaquée le roulement annulaire de l'arbre d'embrayage...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120018](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120018.jpg)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120019](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120019.jpg)
... on sort l'artillerie lourde pour extraire le moyeu de 3eme...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120111](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120111.jpg)
... qu'on extrait...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120112](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120112.jpg)
... et zoum...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120113](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120113.jpg)
... vient ensuite la 2nde synchro de 3eme...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120114](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120114.jpg)
... puis vient le pignon de 3eme...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120115](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120115.jpg)
... voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120116](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120116.jpg)
on depose le circlip suivant...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120117](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120117.jpg)
...attention il est bien chiant à tomber car la goulotte qui le retient est très très haute :(mais je l'ai eu!
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120118](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120118.jpg)
ensuite un autre piege... une rondelle à ergot qui est montée très serrée:
(1) il faut aligner la languette de la rondelle sur le trou prévu à cet effet dans l'arbre (fleche verte)
et (2) basculer l’arrière le de la rondelle pour pouvoir la libérer totalement ensuite...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120119](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120119.jpg)
l'etape 2 en cours... y'a plus qu'à lever vers le haut...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120120](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120120.jpg)
... voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120121](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120121.jpg)
un detail du trou dans l'arbre...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120122](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120122.jpg)
on peut enlever le pignon de 2nde...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120123](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120123.jpg)
... ainsi qu'ensuite sa synchro...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120124](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120124.jpg)
... on peut enlever le baladeur de 2nd/1ere ET pignon de marche arriere... (pareil: le manuel stipule qu'il faut repérer comment il est mis)
(attention des petites pièces risquent (dont une petite bille d'acier) de tomber lors de sa libération...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120125](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120125.jpg)
voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120126](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120126.jpg)
voila le moyeu 2nd/3eme avec ses petites pièces : 3 clavettes, une bille + 1 ressort, et 2 ressort
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120127](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120127.jpg)
ATTENTION : le moyeu de 2nd/3eme ne doit en aucun cas être retirer : il est monté sous presse et son centrage a été réglé donc: ON Y TOUCHE PAS...
![niet](/users/1714/35/58/28/smiles/niet.gif)
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120128](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120128.jpg)
c'est pour ça qu'on va de l'autre coté de l'arbre secondaire pour libérer la suite...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120129](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120129.jpg)
et ça commence par un circlip...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120130](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120130.jpg)
voila...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120131](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120131.jpg)
vient ensuite le pignon de 5eme...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120132](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120132.jpg)
... le roulement...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120133](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120133.jpg)
une grosse rondelle: (
![study](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_study.png)
Pour info : normalement a cette endroit on aurait du trouver une goupille qui être retenue dans l'arbre... hors, rien de tout
cela (pas de trou dans l'arbre ni de goupille) sur la boite de 85 du moins...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120134](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120134.jpg)
... l'enorme pignon de 1ere...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120135](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120135.jpg)
sous laquelle se cache un roulement un peu special...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120136](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120136.jpg)
que l'on remet en place à l’extérieur dans le pignon de première...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120138](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120138.jpg)
reste enfin enlever la 2eme synchro de 1ere/2nde...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120137](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120137.jpg)
et enfin une rondelle bien plaquée contre le moyeu...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120139](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120139.jpg)
et voila! c'est fini ! on a tout demonté...
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
une petite photo de famille :
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120140](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120140.jpg)
et je crois qu'on en a fini avec ce post...
![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
NON! SI! j'allais oublier:
Pourquoi il faut repérer les baladeurs... (ils sont bien gentils ... mais on fait comment quand on doit (c'est mon cas) les changer hein ?)
et bien tout simplement pour ça:
les baladeurs ont des encoches (3x) (flèche verte) qui permettent aux clavettes (flèches rouges) de moyeux de s'y arreter et ainsi de maintenir le baladeur dans une certaine position:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120141](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120141.jpg)
d'autres détails...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120142](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120142.jpg)
sur l'autre moyeu idem...
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120143](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120143.jpg)
Ah oui dernier point: pourquoi je dois changer le baladeur de 1ere/2nde ET pignon de Marche arrière:
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120144](https://i.servimg.com/u/f39/14/73/92/26/p1120144.jpg)
c'est le pendant du pignon de marche arrière qu'on a vu plus haut :
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1120011](https://i.servimg.com/u/f57/14/73/92/26/p1120011.jpg)
vous savez:... le craquement que l'on entend quand on enclenche la marche arriere lorsqu'on est pas tout à fait arrêté (ou TROP rapidement)... et bien c'est ça...
pensez y la prochaine fois que vous l'enclenchez à la sauvage...
![clin d oeil](/users/1714/35/58/28/smiles/sourire1.gif)
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Pfff!... je crois que c'est tout!
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Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Jeu 5 Juin 2014 - 14:45, édité 29 fois
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
toujours des super tuto
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tuto selection entretien ZJ
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
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+12 photos ET la musique qui va bien...(je l'avais oubliée...
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Bonne lecture... ma binouze m'attend...
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Amicalement,
Gilles
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
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eric30- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
oui ça me laisse sur ma faim
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pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
post'it comme dab
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
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Quant à vous laissez sur votre faim... c'est fait pour...
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... et pour que vous reveniez...
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car je suis déjà bien plus loin...
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et je me demande si je vais faire une photo un jour... ça serait drôle... on aurait terminé pour Noël...
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Je retourne à mes docs...
Bien amicalement,
Gilles
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
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jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Beau taf ....... Bravooo
J'admire toujours ceux qui s'aventure à ouvrir les boîtes et les moteurs, c'est pas trop mon truc
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Coluche- ASSIDU(E)
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Ah Gilles,
oui tu me laisses aussi sur la faim ! Petit malin![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
ça laisse un beau tuto en tout cas comme d'hab.
oui tu me laisses aussi sur la faim ! Petit malin
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vincent57- INTOXIQUE(E)
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
et pourquoi qu'ya pas eu un coup d'éléphant bleu sur la boite avant démontage , ? hein , Pourquoi ??
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pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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pascounet71 a écrit:et pourquoi qu'ya pas eu un coup d'éléphant bleu sur la boite avant démontage , ? hein , Pourquoi ??![]()
![]()
![]()
Salut Pascal,
Parce que je ne suis pas certain de l'etancheite des bouzins au bout de trente ans et je prefere que les pieces internes ne voient pas d'eau... De plus l'arbre de sortie n'a pas de protection : le joint spi qui devrait la proteger est plus grand pour pouvoir s'enquiller dans la DANA 300. Donc l'eau rentrerait direct dans la mecanique!
Mais séance karcher des carters après demontage! , ça c'est sur!
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D'ailleurs, une idée de protection? Vernis? Peinture?
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Amicalement,
Gilles
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
bon taff gilles , bravo juste les gants je prefere les mains du boss bien noir dans les ports
perso je support pas les protections faut que je sente la matiere sur ma peau bavure etc comme au taff
sinon je suis je choisirais plus un vernis en bombe , bravo gilles
fab
perso je support pas les protections faut que je sente la matiere sur ma peau bavure etc comme au taff
sinon je suis je choisirais plus un vernis en bombe , bravo gilles
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onlyjeep- V.I.P
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
ben effectivement, y en a une qui a reçu: la bouillabaisse dedans!!!!!
et la gueule du roulement: y reste que la cage, amis les rouleaux sont passés où????
Fini pour Noël? tu me fais marrer: tu nous avais promis aussi la réfection du J8S!!!
j'ai pas oublié, nannanèreeeeeee!!!!!!!!!!
et la gueule du roulement: y reste que la cage, amis les rouleaux sont passés où????
Fini pour Noël? tu me fais marrer: tu nous avais promis aussi la réfection du J8S!!!
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jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
...regarde au fond du carterjacques25150 a écrit:et la gueule du roulement: y reste que la cage, amis les rouleaux sont passés où????
!!!
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Amicalement,
Gilles
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
c'est drôle: c'est dans la plus propre que le roulement est complètement out!!!!
question d'huile?
question d'huile?
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
jacques25150 a écrit:c'est drôle: c'est dans la plus propre que le roulement est complètement out!!!!
question d'huile?
On saura jamais...
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Amicalement,
Gilles
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
merci gilles , pour l'astuce du couvercle ,
et stéphanie pour les photos , ou l'inverse
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pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
salut Gilles
c'est normale les marques dans la bague de la fourchette ??
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110910](https://i.servimg.com/u/f57/15/69/44/66/p1110910.jpg)
ou c'est de l'usure ??
Claude
c'est normale les marques dans la bague de la fourchette ??
![Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE] P1110910](https://i.servimg.com/u/f57/15/69/44/66/p1110910.jpg)
ou c'est de l'usure ??
Claude
snoppy- INCURABLE
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Oui, c'est l'encoche pour les baladeurs! Tout a fait normal...
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
J'ai corrigé et mis à jour la nomenclature, les baladeurs sont en fait des clavettes
, etc...
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Dernière édition par stgil le Ven 2 Mai 2014 - 18:08, édité 1 fois
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Je vous sens fébrile...
Plus 25 photos... et on en a fini avec le carter!
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
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Amicalement,
Gilles
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