JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

+2
Jeepeur013
TRISTANLCF
6 participants

Aller en bas

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee Empty les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

Message  TRISTANLCF Ven 10 Mar 2006 - 7:48

voici une reponse donnée sur un autre post par Jeep63
merci Manu

"C'est courant sur les YJ 2.5l et XJ 2.1 TD qui ont ce système à membrane.

La capsule à dépression commande une fourchette en alu , qui coulisse sur un axe acier .
Cette fourchette fait déplacer latéralement un manchon cannelé pour solidariser (craboter ) ou désolidariser (décraboter) deux demi arbres dans le corps droit de ton pont avant .
(Jeep a voulu faire une sorte de moyeu débrayable à l'époque , mais sur un demi-arbre de roue qu'ils ont coupé en deux ; pas franchement une réussite !!! )

Plusieurs problèmes peuvent étre à l'origine de ta panne et avoir les mêmes conséquences :

Primo : y'a plus d'air qui pousse ou tire la membrane ; résultat , cela n'agit pas sur la fourchette. Contrôle moteur tournant et avec une tierce personne , que quand tu commandes tes 4H il y a bien une depression à l'un ou à l'autre de tes tuyaux ( et vérifie qu'il y en ai pas un de couper )

Deuxio : la membrane est percée ; résultat , idem . Démonte les 4 vis de maintient du système de membrane , et sort le tout en laissant brancher les durites. Actionne les 4H , et vérifie que la membrane agit bien ( la fourchette se déplace ou pas ! )

Troisio : la fourchette est cassée ; idem . Contrôle visuel en déposant l'ensemble

Quatre : la fourchette est usée et ovalisée du coté de l'axe de la membrane ; résultat , elle pousse pas assez le coulisseau cannelé pour craboter les deux demi-arbres .
Souvent , c'est ceci qu'il se passe : en effet , la fourchette est en alu , et l'axe en acier inox. Donc à force d'usure , elle s'ovalise et travaille de travers !


Une fois que t'a trouver et isolé ce qui ne marche pas , appelle Ja..ob , et normalement il peut avoir soit séparement :

- membrane ou fourchette ou commande
- ou l'ensemble complet

Ou bien , j'ai une solution de réparation rapide et pas cher ; en effet , ce système agissant sur le principe de moyeu débrayable , il est censé faire économiser un peu de carburant ! Ceci dit , sur un XJ 2.1 TD , j'ai bloqué le crabot , et j'ai jamais vu de différence de conso !!!

Pour bloquer le crabot , il faut bloquer la fourchette en position vérouillée ; pour se faire , tu retires la vis qui sert de bouchon sur le corps du système , et tu la remplaces par une vis plus longue qui rentre dans le corps , et qui va te maintenir ta fourchette en position verrouillée .

Conséquences :
- tes deux demis arbres restent crabotés
- ton voyant 4H reste allumé ( sauf si tu débraches la fiche , mais après tu sauras plus quand tu es en 4H )
- ta BT fonctionne comme avt

Tout simple , et au moins tu as tes 4H !

"

merci
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee Empty Re: les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

Message  Invité Ven 10 Mar 2006 - 11:50

ben du coup la je suis perturbe.....je vais me pencher sur le probleme!! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee Empty Re: les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

Message  Invité Jeu 16 Mar 2006 - 12:13

Pour compléter le sujet , et pour plus etre emmerder avec ce système assez souvent en rade , j'ai un autre moyen assez simple !

- supprimer les deux demi-arbres et le coulisseau

- mettre un demi-arbre avant droit de 4L sans membrane et d'un seul morceau !

- afin de garder le système du voyant , couper la fourchette après le point de contact avec le contacteur .

Ainsi , sans tout ce système , vous avez encore le coulisseau qui s'actionne , et qui allume le voyant 4WD , mais plus le soucis des arbres qui se crabottent pas !!!! Mr gren Mr gren Mr gren

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee Empty Re: les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

Message  Jeepeur013 Ven 17 Mar 2006 - 22:51

Salut,

merci pour ces infos pouce up
Je ferais egalement la vérif

@+
Jeepeur013
Jeepeur013
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1067
Age : 53
Localisation : Salon de Provence (13)
Prenom : Steph
Date d'inscription : 06/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee Empty Re: les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

Message  azimut Dim 14 Jan 2007 - 8:19

jeep63 a écrit:Pour compléter le sujet , et pour plus etre emmerder avec ce système assez souvent en rade , j'ai un autre moyen assez simple !

- supprimer les deux demi-arbres et le coulisseau

- mettre un demi-arbre avant droit de 4L sans membrane et d'un seul morceau !

- afin de garder le système du voyant , couper la fourchette après le point de contact avec le contacteur .

Ainsi , sans tout ce système , vous avez encore le coulisseau qui s'actionne , et qui allume le voyant 4WD , mais plus le soucis des arbres qui se crabottent pas !!!! Mr gren Mr gren Mr gren

en fait c'est mettre un demi-arbre de TJ et non de 4L
car un 4L YJ est comme le 2L5 avec le même système de débrayage
donc TJ que ce soit 2L5, 2L4 ou 4L là oui en un seul morceux

mais à mon humble avis autant en profiter et mettre
des demi-arbres renforcés YUKON moins chers que ceux d'origine (!!)

nul besoin de couper la fourchette... la laisser telle quelle
elle ne touche pas le demi-arbre il passe au milieu

mon YJ a des YUKON renforcés AVANT / ARRIERE
comme décrit
azimut
azimut
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 231
Age : 62
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 11/09/2006

http://www.reunion4x4.com

Revenir en haut Aller en bas

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee Empty Re: les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

Message  jeepsand Ven 4 Juil 2008 - 18:06

Salut je sais pas si mon YJ de 89 (qui a 160.000 KMs) est une exeption mais je n'ai jamais eu de problemes de crabotage du pont avant.Et je suis beaucoup plus dans les chemins que sur la route,mais je fais attention que le pont soit bien décraboté quand je reprend la route.(Un petit coup de marche arriere pour entendre le "CLAC" caracteristique quand le pont est décraboté.

jeepsand
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 10
Age : 71
Localisation : medocoast
Prenom : jean-louis
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee Empty Re: les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

Message  Invité Ven 4 Juil 2008 - 19:08

jeepsand a écrit:Un petit coup de marche arriere pour entendre le "CLAC" caracteristique quand le pont est décraboté.

Le CLAC du coulisseau tu ne l'entendra pas il est dans le 1/2 arbre Av droit.
Le CLAC que tu entends c'est ta boite de transfert.
Avec mon ancien Chee moi aussi je pensais que tout allait bien.... TT pas de problème....
et un jour en passant un gué avec Pat.lce et toute la bande je suis résté coincé dans les cailloux
et là on c'est aperçu que la roue avant droite ne tournait pas ... (que la gauche !!!!!).... Poumon HS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee Empty Re: les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

Message  Invité Ven 4 Juil 2008 - 19:20

Bonsoir et merci pour l'astuce Pascal. Toujours bon à savoir. merci
(perso c'est la N°4 qui se passait sur mon YJ, (fourchette ovalisée) système remplacé par un okaz.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee Empty Re: les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

Message  tagada03 Mer 9 Jan 2013 - 22:24

Bonjour,
Moi j'avais un problème de vibrations sur la route à partir de 90 km/h avec mon ancien xj de 84, j'ai démonté la boite de transfert, changé tous les petits patins pendant que c'était ouvert, mais je n'ai rien trouvé en fait c'était le poumon qui était hs. La vibration était causée par le fait que le crabot solidariser les 2 demi-arbres et que la boite de transfert en 2 roues motrice n'entrainait pas le pont.
Ceux qui ont supprimé le crabot ne parlent pas de vibrations cela m'étonne, à moins qu'ils ne fassent que du tt ?
A+ les jeepers
tagada03
tagada03
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 19
Localisation : vichy
Prenom : jean-philippe
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee Empty Re: les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

Message  clm72 Lun 12 Mar 2018 - 10:36

tagada03 a écrit:Bonjour,
Moi j'avais un problème de vibrations sur la route à partir de 90 km/h avec mon ancien xj de 84, j'ai démonté la boite de transfert, changé tous les petits patins pendant que c'était ouvert, mais je n'ai rien trouvé en fait c'était le poumon qui était hs. La vibration était causée par le fait que le crabot solidariser les 2 demi-arbres et que la boite de transfert en 2 roues motrice n'entrainait pas le pont.
Ceux qui ont supprimé le crabot ne parlent pas de vibrations cela m'étonne, à moins qu'ils ne fassent que du tt ?
A+ les jeepers

Vibrations, j'ai eu ça, mais à cause d'un problème de déséquilibrage des roues, en effet après m'être bien enlisé par ce que mon pont ne crabotait plus, avant enfoncé dans la boue jusqu'a à la caisse. Et avec les grosses roues de la Jeep, ca fait bcp de terre, j'en avais jusque dans les étriers et tout ça, solution, démontage de roues, et passage au karcher.

Pour le reste, je trouve la solution de blocage craboté décrite surprenante, en effet d'abord laisser le pont craboté en 2e roues motrices est loin d'être anodin, ca tire nettement plus! et ca se sent très nettement! Secondo mettre un vis plus longue ne bloque pas le systeme en mode craboté mais en mode décraboté en poussant le fourchette dans la direction de la roue et donc le manchon cannelé dans la même direction, donc éloignement de l'axe sortant du pont, donc non craboté.

Le systeme d'allumage du voyant PART TIME fonctionner avec un capteur ( en tout cas sur le modèle XJ 91 que j'ai, le faisceau de commande pneumatique semble différent sur les modèle avant 91) de pression, en effet il y un Y sur l'un des tubes de commande arrivant sur le poumon, qui va au capteur (bleu) branché sur le faisceau électrique. Je pense que le déplacement du poumon, entraine une contre pression dans la partie opposée à la membrane dans le poumon, qui active le capteur.

J'ai commencé à avoir des problèmes de décrabotage tardif, voyant qui s'allume s'éteint, puis plus de crabotage. J'ai changé l'élément de commande pneumatique sur la boite de transfert, sans résultat. Le poumon bouge bien si j'envoi un peut de pression à la souflette sur un tuyau ou sur l'autre, dans les 2 sens. J'ai démonté et vérifié les tubes pneumatiques sans constater de défaut, la dépression arrive bien à la pièce de commande, mais n'arrive pas
au poumon, mystère...
En désespoir de cause, J'ai opté pour un systeme de commande par cable off road... l'embout du flexible à rapidement cassé juste après l'écrou de réglage.
Je commence a supposer que le carter d'huile en forme de bosse de chameau passe trop près et à peut être forcé sur le cable en descendant lors d'un "saut".

Donc, toujours pas de solution. J'ai vu un modif avec une commande par cable de vélo, plus léger, et ressort de rappel.
Je suis en train de penser à une commande électromagnétique à la place du poumon pneumatique, avec un moteur de verrouillage de portière...
clm72
clm72
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : le mans
Prenom : charles
Date d'inscription : 19/10/2013

http://www.charleslochet.eu

Revenir en haut Aller en bas

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee Empty Re: les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

Message  clm72 Lun 12 Mar 2018 - 10:41

Invité a écrit:
jeepsand a écrit:Un petit coup de marche arriere pour entendre le "CLAC" caracteristique quand le pont est décraboté.

Le CLAC du coulisseau tu ne l'entendra pas il est dans le 1/2 arbre Av droit.
Le CLAC que tu entends c'est ta boite de transfert.
Avec mon ancien Chee moi aussi je pensais que tout allait bien.... TT pas de problème....
et un jour en passant un gué avec Pat.lce et toute la bande je suis résté coincé dans les cailloux
et là on c'est aperçu que la roue avant droite ne tournait pas ... (que la gauche !!!!!).... Poumon HS.

là c'est bizard aussi... lorsque la roue droite n'est pas craboté, la roue gauche ne peut pas entraîner seule, car le différentiel
voit a droite une roue qui tourne dans le vide, l'axe qui sort du pont tourne dans le vide, donc ca n'avance plus. sauf a avoir
un différentiel a blocage, ou glissement limité, ce qui n'est pas le cas d'origine.

On sent bien un secousse en cas de décrabotage tardif le bitume...
clm72
clm72
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : le mans
Prenom : charles
Date d'inscription : 19/10/2013

http://www.charleslochet.eu

Revenir en haut Aller en bas

les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee Empty Re: les soucis de crabotage de ponts:YJ et Cherokee

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum